A la santé des optimistes

Em's

Dans notre vie, nous croisons des milliers de personnes sans savoir que certaines de celles-ci vont changer notre vie à jamais.

Je voudrais dédier ce texte à toutes les personnes que j'ai croisé dans ma vie qui m'ont donné envie de changer quelque chose dans ma façon de penser. Un jour, j'ai croisé un femme qui était professeur gravement malade, ces derniers mots pour ses élèves furent "sortez de votre quotidien étriqué et par dessus tout ayez foi en l'Homme". J'eus envie de lui demander comment voulait-elle que nous fassions avec tous ces préjugés qui nous entourent, toute cette haine qui instaure un climat défavorable à la confiance entre les êtres. Je compris par la suite, que la clé n'était pas compliquée à obtenir (ou du moins que si nous voulions l'obtenir, en travaillant nous pourrions aisément l'obtenir) : le savoir. Un être cultivé voit les choses différemment, il ne s'enferme pas dans les clichés, les idées fixes, ça bouge, ça se déplace, ça a du goût (du peps!), ça fait vivre. Les connaissances peuvent faire évoluer les choses très favorablement, si l'Homme s'instruit il détruira tout ce qui est obsolète autour de lui et gardera l'essentiel. 

Un autre jour, j'ai rencontré un homme sur ma route à la silhouette vagabonde et aux idées utopistes et humanistes. Des sacs de rando sur le dos, un livre à la main, les cheveux au vent il repartait pour voyager en dehors de nos frontières bien trop étouffantes. Un discours ironique, un sourire dévastateur, il me vantait les bienfaits du voyage sur une personne. Depuis ce jour, je ne veux qu'une chose : partir, m'exiler, me mettre au calme pour réfléchir, penser, partager avec des personnes de culture différente que la mienne. Le voyage ne serait-il pas le meilleur remède à la haine? Testez.

J'ai aussi rencontré un homme qui m'a appris à toujours garder la tête haute même dans les cas les plus difficiles, il me disait que quoi qu'il arrive il ne fallait pas avoir honte d'avoir échouer, il ne faut jamais voir que du négatif quand on échoue, et tirer de cette situation des conclusions positives afin d'avancer. 

Je voudrais remercier toutes ces personnes qui nous donnent accès à la culture, aux savoirs, par exemple comme tous ces professeurs qui se donnent tant de mal à nous apprendre des choses, à essayer de nous sortir d'une vision du monde bien trop égocentrique. Je hais les personnes qui dénigrent ce travail. Si demain les profs disparaissaient que deviendraient nos enfants? Tout le monde n'a pas la capacité de s'intéresser seul à une chose, heureusement qu'ils sont là. Chapeau bas messieurs, dames. 

Dès lors que nous voulons enseigner, aider, écouter, conseiller, voyager, transmettre, nous pouvons parler d'optimisme. Je remercie tous ces gens qui ont pu m'apprendre la définition de ce mot, aujourd'hui j'ai compris que si nous voulons changer le monde c'est en étant optimiste, en avançant avec de beaux principes humanistes en gardant la tête haute et en revendiquant l'importance de la culture, de l'ouverture d'esprit.

Chers amis optimistes, continuez, notre combat va être long, mais nous réussirons ! 

Signaler ce texte