A l'échelle humaine

nucleus--2

Quoique inespérée la rencontre avec Marjorie me sembla on ne peut plus naturelle. J’étais sorti de la soirée mine pointue et regard mariné. Un peu plus tard je sirotais le fameux expresso sur lequel j’avais rêvassé au café philo. En fait je me tenais debout à un autre comptoir juste plus loin sur l’avenue, quand je sentis une présence. Un parfum.

 .. Personnellement je ne vous donne pas tords.. oui, c’est pas la peine non plus de chercher à croire que tout est rose.. c’est sûr que la plupart des gens ne veulent même pas en entendre parler..

 Je tournais à peine la tête et ce fut la première vision que j’eus d’elle.

 Vous y étiez ?.. je lui demandais.

 Oui.. elle fit mollement. J’y vais de temps à autre.. mais je ne prends jamais la parole ;.

Alors pourquoi vous y allez .. qu’est-ce qui vous attire dans la philo ..

 Au début je connaissais des gens qui y vont, des collègues de travail.. puis, j’aime réfléchir au sens de la vie ;.

 J’opinais en terminant mon café.

 Vous y avez appris quelque chose ?..

 Elle ricana et se tourna vers le serveur.

 Je prendrais bien un café moi aussi.. je peux vous en offrir un autre.. Elle me fit.

Plus tard nous étions attablés au Mac do du coin. Une lumière pâle nappait la ville, et la triste atmosphère du Mac-Do ne rattrapait pas grand-chose. C’est pourtant à partir de ce décor que je m’efforçais de la tenir en haleine.

Il n’y a pas trente-six façons de réfléchir à ces questions.. Je n’en connais que deux.. soit on s’imagine que le sujet n’est pas réellement à l’échelle humaine.. Alors on cherche des mots compliqués, des idées que le cerveau perd de vue après seulement deux ou trois virages. Le principe est simple. Les théories doivent dépasser la logique des connaissances gérables par celui qui va s’y frotter.. Il leur faut noyer les questions évidentes et fondamentales. Qui suis-je ;. Quelle est la raison de mon existence ? Et surtout.. celle qui à mon sens dépasse toutes les autres.. Pourquoi vais-je bientôt mourir ?.. Dans quel but font-ils ça, vous me direz.. Parce qu’en vérité ces imbéciles étouffent dans leur vanité, or, le grand mystère les écrase. Ils n’y comprennent rien.. Et même j’ajouterai ;. Ils en ont une trouille bleue.. De l’autre côté vous avez ceux qui prétendent organiser la vie de tous les jours, et expliquer la moindre de nos pensées. Comme par exemple la greluche de tout à l’heure avec son histoire sur les gagnants du super loto. Et bien je vais vous dire franchement.. je ne jurerais pas qu’ils sont moins pires que les autres..

Elle posa son café et alluma une cigarette (nous étions à l’extérieur sous un auvent). Je me demande si je ne suis pas entre les deux.. Elle me fit tandis qu’elle n’avait pratiquement pas dit un mot depuis une heure. Pourtant j’éprouvais un état de sécurité inconnu. Des perles innommables pouvaient quitter ma bouche sans que ça prête à conséquence. Elle comprenait.. le fond de ma pensée, le cœur de l’idée, et tant pis pour la forme et la nervosité qui hachaient menu le message. Tant l’explicite, celui que je tentais de faire passer pour une affaire de haute voltige et qui n’était qu’un triste attrape mouches. Que le vrai, le second, plus profond. Que je ne comprenais pas moi-même. ..

                                                                                     de "Sale race humaine"

 http://www.youtube.com/watch?v=7yh9i0PAjck&feature=related

 http://www.youtube.com/watch?v=gkQ328dPsKE&feature=related

Signaler ce texte