À l'époque où la vie était belle (Rouge glace)

Caïn Bates

       Je sais que ça va surprendre beaucoup d'entre vous mais, j'ai connu un autre monde avant celui-ci. Il était semblable et tout à fait contraire à la fois. Un monde que préféraient les gens qui se voulaient en sécurité mais détesté des gens en quête de plus de liberté.
    
        Je n'ai pas vraiment eu la chance de le voir se transformer, mais j'ai au moins l'honneur d'avoir pu constater un avant et un après. "Avant quoi?" me demanderez-vous. Avant la libération de l'Homme.
    Autrefois, il ne pouvait être qualifié que d'une seule chose, il était un être humain mais, depuis ce changement radical, il peut désormais être ce qu'il désire ou ce dont il a besoin. Alors certes, dans ce monde, il y avait aussi des meurtriers, des esclavagistes et des gardiens d'une morale totalement dépassée mais à l'époque, on osait encore les affronter. Comment voulez-vous combattre une chose dont vous ne pouvez qualifier la nature: les loups sont plus civilisés que les Hommes et les humains sont devenus des bêtes.
   Autrefois, quand on avait un enfant, on savait qu'on l'exposerait parfois au mal mais on pouvait au moins avoir l'espoir de lui offrir le meilleur. Aujourd'hui, nous n'avons que la terreur et la survie à offrir et si on souhaite le voir grandir, le plus sûr est de lui apprendre à faire souffrir les autres pour qu'il inspire la peur et se fasse respecter.
      Autrefois, on chassait les animaux pour se nourrir ou se protéger, certains considérait ça comme un hobby. Désormais, on chasse nos congénères pour ne pas se faire chasser en retour, pour ne pas se faire tuer par son égal et les animaux s'amusent de nous voir flipper à la moindre brindille qui se brise. 
     Autrefois, on détruisait la nature pour notre confort, on modelait les paysages à notre guise. Maintenant, la nature a repris ses droits et nous entoure, nous enferme, nous soumet. Même le béton se brise sur son passage comme pour nous rappeler que nos corps n'est qu'un amas d'os et de chairs fragiles sous ses doigts.          
      Autrefois, on pensait qu'un champignon ne nous arriverait jamais au dessus de la cheville et que certains pouvaient nous empoisonner si on les consommait. Maintenant, on sait que certains peuvent être visible par delà le ciel et qu'ils peuvent empoisonner la planète rien que par leurs existence.

      Alors oui, je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Celui dans lequel on rêvait d'un autre monde. Une époque où j'ai choisi de devenir médecin pour aider les gens, une époque où je soignais encore mes patients. J'ai maintenant l'impression de vivre à  une époque dont ma grand mère me parlait souvent, le siège de Leningrad. Qui aurait pu croire qu'on mangerait à nouveau des prisonniers dans ce pays.

Signaler ce texte