à livres ouverts

Morgane Ng Tat Chung

inspirations littéraires

J'ai déjà été pirate . Ann Bonny ou Mary Red, écumant les mers du sud à la recherche d'un trésor. Découvert le feu au fond d'une grotte et vécu en Amazonie au sein des « gens de la brume » . Je sais que Le briquet a été inventé avant les allumettes. et qu'Aliénor d'Aquitaine était une femme redoutable en politique.

J'ai attendu ma lettre pour Poudlard le jour de mon 11ème anniversaire et j'ai eu peur quand j'étais petite de mourir de la scarlatine. J'ai rêvé d'être une petite fille modèle et j'ai tremblé dans les profondeurs terrestres, après être descendue dans le cratère d'un volcan. Evidemment , c'était avant que j'apprivoise un renard, ou une rose, peut être les deux .

Je suis tombée amoureuse d'une femme piégée sous les glaces et du prince Djem. Je me suis déshabillée devant un multimilliardaire et enlevé mes 7 voiles.

J'ai vécu au Moyen-Orient pendant la Révolution de jasmin , et connu Jerusalem durant les croisades. J'ai étudié l'Art de la guerre et appris le service du thé dans une okiya. Et qu'il y a un animal marin qui s'appelle la myxine du pacifique.
J'ai combattu Sauron, déjoué les complots de Moriarty et plongé sous les mers avec le capitaine Nemo. J'ai été en Chine, au Texas et dans les Rocheuses, après avoir marché sur les chemins de Katmandou.

J'ai voyagé à travers le monde, en 80 jours , et joué une partie d'échec à travers l'histoire. J'ai appris d'ailleurs à jouer aux échecs, et que le nom générique "diplodocus" est un néologisme latin dérivé du grec διπλόος (diploos) « double » et δοκός (dokos) . J'ai appris que rien ne peut nous limiter, à part nous même et que Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector.

Je me suis battue aux côtés des peuples libres et intégré la guilde des assassins. Accompagné Théo dans son voyage avant de tomber dans les bras du sourcier de vérité. J'ai exploré le temps , et connu le grand secret , ainsi que la dame à la licorne . J'ai extirpé Excalibur de sa prison et traversé les brumes d'Avalon. J'ai été cosmonaute, journaliste de mode , prince, roi et fée . Brune , rousse , brun ou blond. Intrépide , rebelle, timide ou coléreuse. Athée , bouddhiste, musulmane , hindou, juive et catholique. Rock star , pilote de chasse , alchimiste, gangster, esclave et maître.

J'ai vu naître la cathédrale de Notre Dame , les fondations de Rome et poser la première pierre du Vatican. J'ai vécu à Constantinople, Byzance et Istanbul, pris l'Orient-Express , et le Transsibérien. Je me suis promenée près de la mare au Diable , pas très loin des mots passants. Avant de dire Adieu aux larmes.

Je suis morte dans les bras d'une princesse à Tripoli , immortelle dans l'île de Valinor , et revenue à la vie un soir d'orage.

J'ai aimé, pleuré, détesté , appris , chanté, vu s'envoler des hirondelles à Kaboul, joué , dansé sous la pluie au milieu des plaines encore vierges du Kansas. J'ai joué de la trompette , un nénuphar poussant sur mon coeur , pendant qu'un horla loi faisait la fête.

J'ai bu du café à Montmartre , avant de poser nue pour un artiste peintre. J'ai fais mes achats dans les grands magasin et connu la misère avec Gavroche. Défendu la liberté et écris de nombreux traités sur l'Homme et l'égalité , aidé Paracelse dans ses recherches. Fais rire les plus grands comme les plus miséreux et pleuré dans les bras de Roméo avant de chanter ma tristesse sur les bords de la rivière Piedra .

J'ai médité sur un rocher, qui apparemment appartient à Tanios , et vécu la honte d'être née fille dans une famille qui en comptait déjà trop . J'ai cherché l'oiseau du temps et passé mes vacances en Provence , tombant amoureuse de Mr Darcy . Avant l'heure du thé, évidemment, que j'ai pris avec un chapelier fou.

J'ai compris que l'univers était en extension et appris qui était Harriet Quimby , et même que les montres neuves affichent toujours 10h10 car dix heures dix correspond à l'heure exacte où fut signé l'accord de Greenwich en 1884. J'ai cherché à percer le secret de la pierre philosophale et me suis engagée dans l'armée américaine avant de courir dans les Carpates et de jouer du jazz à détroit.

Et je ne sais toujours pas quand l'hiver viendra...

J'ai vécu 1000 vies , entre quelques pages . Et vous ?

Signaler ce texte