A mia nonna

calypso-gatto

Voici l'histoire d'une grande dame, qui enfant, me racontait les mythes dans lesquels baignait notre famille. Une grande dame qui se bat contre les impacts du temps, ce serpent qui mord toujours ou la chair est tendre, qui siffle la petite mélodie mortelle, qui nous rappelle la malédiction divine. Elle nacquit dans un village nommée Cinisi, une plaine apaisante entre la mer de Charybde et la terre de Messine. Son enfance n'était qu'ancrage de proverbes anthiques, mais les fleurs parfumées de Sicile s'amusaient de son innoncence et son intelligence lui valut de grandir dans le silence - Puisque le silence fait du bruit, m'a-t-elle dit, je me devais d'entendre mais surtout ma fille d'écouter son cri . " Ad ogni uccello, suo nido" . Les guerres faisaient rages et les fleurs fûrent bruler. - Alors, me disait-elle, j'ai écouté le silence de ma plaine et il m'a dit d'aller trouver ton grand père. Un jeune homme bléssé au milieu du bois sêché de ma forêt, comme un ange déchu, il m'est apparu. " L'amore beve in cui acqua non c'è" . 

Voici l'histoire d'une grande dame, qui enfant, me racontait les secrets dans lesquels baignait notre famille. Trois enfants virent le jour, tous attentifs aux soupirs de la vallée et décalés des passions humaines. Elle les élevèrent dans le silence maternel, et  dans les moments ou elle se tenait courbée sur sa chaise et qu'elle sentait dans leurs yeux une étrange terreur, elle disait : - N'ayez crainte mes trésors, la roche soupire parfois mais elle ne meurt jamais . 

Voici l'histoire d'une grande dame, qui enfant, me racontait les croyances pour lesquelles notre famille vivait. Une grande dame qui se bat contre les impacts du temps, ce serpent qui mord toujours ou la chair est tendre, qui siffle la petite mélodie mortelle, qui nous rappelle la malédiction divine. Une grande dame qui aujourd'hui se meurt, ma grand mère que je vois s'éloigner  sur la barque de Charon , ses cheveux roux se mêlant à l'aurore de mon jour, sa vie s'achevant sur une risette de fleurs des champs ... 

Signaler ce texte