ANNIVERSAIRE

elipure

            Aujourd'hui certains te souhaiteront un « joyeux anniversaire », d'autre te diront « Happy Birthday » voire « HB », moi j'ai tout simplement envie de te dire : « Aujourd'hui c'est ton jour, le tien, il t'appartient, fais en ce qu'il te plait. » en y ajoutant tout de même « Joyeux et heureux et fabuleux et merveilleux et magnifique et fantastique et génial anniversaire !!! »

Un anniversaire c'est quoi ? Un super cadeau tout neuf, l'éternel fraisier de dernière minute, une bougie de plus à souffler, ces rappels sur facebook, ces cadeaux tant espérés, ou pas ? Ou encore, ce chiffre qui nous rapproche de plus en plus vers la vieillesse et nous éloigne de la jeunesse ?

Pendant un an, j'ai vu des enfants fêter leur anniversaire en créant eu même un soleil à poser par terre, invitant leurs amis, les enseignants, leur famille à s'assoir en cercle autour de ce soleil pour célébrer cet évènement. L'enfant tournera autour de ce soleil, avec un globe terrestre en main, selon son âge, en s'arrêtant à chaque tour pour ajouter une bougie sur son gâteau poser sur le soleil, pour à la fin de tous ses tours, souffler ses bougies.

Car au final c'est bien ça son anniversaire : une année de plus à notre compteur d'années, une année de plus ou la terre aura fait le tour du soleil, une année ou nous aurons vécu pleins d'aventures sur notre planète Terre. Aucun de ces enfants n'aura évoqué leur dernier(e) gadget eu/ paire de chaussures top tendance/jouet ultra higt-tech, mais étaient si fières, au contraire, de raconter leur dernière année vécue, leurs souvenirs, leurs expériences, leurs réussites, leurs joies.

Je te souhaite pour cette nouvelle année qui débute pour toi, de garder cette insouciance que j'ai pu retrouver auprès des enfants, de vivres de belles aventures, de sourire à chaque jour qui s'ouvre devant toi. Sois heureux de cette bougie qui se rajoute sur ton gâteau, elle est la preuve de cette belle année que tu viens de vivre, n'oublie pas chacun de ces moments et soit fière de toi et de ton parcours.

Cette bougie, aurait pu nous éloigner, creuser un fossé, mais pourquoi s'attarder sur ce nombre ? Je me sens si proche de toi malgré les bougies que j'aurais en moins sur mon gâteau. L'âge c'est dans la tête, et toi tu es si jeune, il te reste encore pleins d'expériences à vivre et j'espère en pouvoir en partager quelques-unes avec toi. 


Image © Cédric ROUX Photography • all rights reserved

Signaler ce texte