A partir de quand ?

laventure

Sans hésitation, la réponse à cette question cruciale pour l’histoire de l’humanité est : …ci dessous !

Remontons donc un peu en arrière, à la manière d’une frise chronologique

Les Temps modernes de 1500 à nos jours. C’est le temps des premières découvertes géographiques et des premiers génocides à l’échelle d’un continent, des révolutions et des têtes qui tombent et enfin des grandes guerres mondiales ou pas.

Le Moyen Age de 500 à 1500. Invasion des Vikings avec Bataf et Grossebaf, premiers châteaux forts et première utilisation de “ l’huile bouillante ” pour faire autre chose que des frites, et guerre de Cent Ans avec notre Pucelle qu’elle était.

La Gaule Romaine de -50 à 500. Jules César fait le mariol à Alésia, les chrétiens commencent leur pèlerinage planétaire, et Clovis, un peu vaseux après une méga teuf à Soissons, se fait quand même baptisé.

L’âge du Bronze et l’âge du Fer de -2200 à -50. Naissance de la métallurgie du bronze, fondation de Marseille sans l’OM, début de la conquête Romaine et du pousse toi de là que j’my’ mette.

Et nous y voilà. Mais … Mais on va sauter un tour (histoire de faire durer un peu plus le suspens) et faire un bond direct au Paléolithique et le Mésolithique soit -1million à -6000. C’est le temps des chasseurs cueilleurs (on fait des confitures de mûres ou de fraises des bois), on découvre le feu et on commence les barbecues, on joue aux osselets et on taille le silex …c’est le bon temps …et puis viens le …

Néolithique de -6000 à -2200. Et là tout change. On apprend à domestiquer la terre avec la découverte de l’agriculture. Alors rien se sera plus comme avant. On se sédentarise, donc on devient propriétaire. Et quand on est propriétaire et bien on en veut toujours un peu plus que l’autre, mais surtout on veut pas que l’autre vienne nous faire chier. Alors on commence à construire les premiers fossés et palissades autour des villages, on monte des clôtures pour enfermer le bétail, des silos pour le grain …Pour être exacte c’est vers -4500 ans qu’apparaissent les premiers signes de tensions sociales et de guerres, ainsi que les premières formes de pouvoirs.

Et voilà maintenant on sait quand ça a merdu pour la première fois, c’était il y a 6500 ans … Alors que ça c’était pas si mal passé que ça pendant environ 700000 ans …

Signaler ce texte