A propos de l'Etre

Ange Paul Costanzo

Se sentir exister ! Ou faire partie de l'existence sans se sentir exister comme les pierres par exemple, tout cela EST ! Le monde était avant que l'homme ne soit !

Pensées à propos de l’Etre

Qu’est-ce que l’Etre ?

Parce que le monde Est je peux comprendre l’existence d’un esprit de l’Etre !

L’Etre n’est pas une exclusivité réservée au vivant ! Si l’être humain a la faculté d’observer son propre être c’est parce qu’un Etre plus étendu l’observe !   C’est la présence vivante, anonyme qui s’étend de part et d’autre de l’existant ! En n’importe quel point de l’Univers l’Etre se trouve !  

Je crois qu’à l’origine de l’Univers et de la vie sur Terre se révèle un esprit   ordonné, déterminé, rigoureux et froid !    

Il est cependant profondément religieux parce qu’il se soumet à lui-même. Le sens religieux de l’homme se trouvant forcément réduit et sans force puisqu’il se limite aux idées de l’homme !

C’est le moment choisi par l’Etre pour signifier à l’homme qu’il en fait partie !  

Pour cela l’Etre est contraint d’humaniser son langage !   De lui donner un peu de chaleur ! Trop chaud peut-être pour un homme qui ne peut s’empêcher de répercuter sur l’Etre les faiblesses de l’être humain !

On connaît la fin de non recevoir d’un homme qui voit dans les commandements de l’Etre une idée contraignante ! Une attaque à sa propre liberté !

C’est la rupture ! A force d’ignorer l’Etre du Monde l’homme s’est condamné à la solitude de l’être humain !

Il n’y a pas encore si longtemps que mes prédications auraient éveillé la curiosité de ceux qui les auraient lu ou en entendu !

Aujourd’hui cela n’est plus possible l’homme ne vit que par habitude et l’élite de la société le sait bien mais elle se tait ! Nul n’éprouve le besoin de bouger de peur que les choses ne bougent et ne remettent en question l’ordre établi !

L’ordre voulu par l’homme n’est pas dans l’ordre de la nature de la vie et de l’univers !

De fait l’esprit de l’homme d’aujourd’hui n’a aucun avenir ! J’ignore la nature de l’espèce à venir ! Et oui ! L’homme n’est pas un aboutissement comme il le croit ! L’espèce de demain sera celle qui sera capable de traduire par la pensée et par les actes la volonté d’un Etre qui a commencé par se soumettre lui-même !

Ange Paul Costanzo dieucéclair le 23 décembre 2013

Signaler ce texte