A quoi sert un texte

abcd

A quoi sert un texte de chanson ? Je me suis posé la question lorsque l'autre jour à la radio passé du rap. Je n'ai rien contre le rap, il m'est arrivé d'écouter Orelsan en me disant que c'est texte était très bien construit.

Mais au vu de ce qui passe à la radio en ce moment, la question se pose. La réponse peut être vite donnée : La beauté du texte. Et si certaine chanson n'était pas faite pour le texte mais pour d'autres raisons. Transmettre une émotion peut-être l'une des raisons principales à l'élaboration d'un texte, ça me rappel la chanson d'un artiste dont je ne me souviens plus du nom (de toutes façon il est surement mort) où pendant trois minutes quarante il répétait « Je t'aime ». Bien que cela soit un cas extrême l'auteur a voulu transmettre une émotion, et le violon qui l'accompagne aide beaucoup à cela. De la même manière, écouter pendant 3minutes un gars nous répéter « L'alcool c'est de l'eau » en boîte de nuit est là juste pour le rythme et non pour l'intérêt poétique ou philosophique du texte (même si Gerard Depardieu y croit dur comme fer). Ce qui nous amène à la troisième possibilité, le rythme. Prenez par exemple ce groupe… Fabuleux qu'est Magic System. Ils ont été 9 Fois aux tops des musiques d'été, pourquoi ? Parce qu'en plein été, les gens veulent quelques chose de simple à retenir, parce que les gens, c'est débiles. J'ai rarement vu un gars dans la rue fredonné les études de Paganini de Liszt … A part peut-être moi (croyez-moi je suis choqué de devoir mettre mon compositeur préféré et Magic System dans même paragraphe)

Pour conclure je dirais qu'avant de critiquer une musique/chanson, demandez-vous quel est le but, le message ou ce qu'a voulu transmettre l'auteur. Mais n'oubliez pas que Magic System c'est à ch…

Signaler ce texte