A toi, Ô défunt du train

Laurent M.

Un texte dédié aux désespérés des quais de gare

Apres une nuit dans la peau de Don Quichotte à combattre l'ennemi invisible dénommé Moustique - Avec François, on n'a pas le même ennemi mais on a la même passion - je me suis péniblement extirpé de mon lit. Quelques Slaloms entre les petites têtes blondes en trottinette plus tard, -ces mômes pressés de devenir les hamsters de demain-, j'arrive enfin à Charles de Gaulle Étoile; après m'être fait, certes, assommé par le rétroviseur d'un bus à l'arrêt...

Les panneaux d'affichage brillaient de mille feux, -un peu comme la voiture d'un lusitanos fraîchement débarqué de la campagne du 77- annonçant fièrement l'incident voyageur grave; l'Alibi idéal pour certain(e)s de justifier un retard ou une main collée sur le postérieur de la voisine, le Cauchemar des membres du club de la Réunion du mardi matin. 

Certainement désespéré par la fin de la gratuité des transports, une personne s'est jetée sous les rails du RER. Ce nouveau martyr des transports s'est fait sa place au Panthéon des bouillabaisses parisiennes. A ce rythme là, on mettra Paris en bouteille...

"Entre ici, Machin, avec ton terrible cortège. Avec celles et ceux qui sont morts, asphyxiés par les reflux nauséabonds des souterrains parisiens, sans avoir pu atteindre la sortie"

Toujours est-il que cette proximité offre des rencontres. "Avec des gens qui m'ont tendu la main, peut-être a un moment ou je ne pouvais pas, ou j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée" [..]

Des gens qu'on aurait envie d'encastrer contre la vitre du RER. Pour une zone de confort personnelle dans laquelle ils pourront tranquillement ouvrir leur quotidien, (ou autres bouquins de gare de merde, vendus dans ces putains de pseudo librairies à la con. Ces étalages où Chattam, Coben, Musso, Levy, Gavalda (même si j'aime bien) occupent tout l'espace, relayant Piquetti, Halimi et les amis du Monde Diplo dans l'ombre de l'obscurité ) ils usent de la force Physique. Ces Ayatollahs du levier d'Archimède, capables de soulever la Terre, peuvent le plus donc le moins.  Se retrouver dans la peau du moins permet tout au plus, de prendre le moins de place. 

Rester positif?  Au milieu de cette règle des signes, j'avais besoin d'une parenthèse. 


L'occasion était rêvée de passer mes nerfs sur ce goujat des transports publiques et lui rappeler au bon souvenir de son éducation manquée. Un invité de plus au dîner hebdomadaire du mercredi soir, auquel je suis Docteur Honoris Causa. Et pour cause... La Connerie, c'est ma vie.

Signaler ce texte