Ablutophobie

Caïn Bates

        J'ai toujours eu peur d'être entièrement submergé dans l'eau. Non pas que je ne sache pas nager, au contraire, mon père m'a apprit très tôt; il dit que j'avais failli me noyer quand j'étais tout petit.

       J'ai peur parce que, aussi loin que je me souvienne, à chaque fois que je suis sous l'eau et que je lève les yeux vers la surface, je vois une femme qui descend vers moi, le sourire chaleureux, les cheveux rayonnants et les yeux d'un bleu sombre. Même si je suis dans ma baignoire, elle apparaît tout le temps. C'était normal pour moi, cependant je ne m'y habituais jamais. C'était à la fois déconcertant et apaisant. Elle me donnait toujours l'impression que tout allait bien. 

       Quand j'étais jeune, je n'en ai jamais parlé à mon père. Par contre, je le questionnait sur ma mère, mais il ne voulait jamais en parler. Parfois, il se mettait en colère contre moi quand je ramenais trop souvent ce sujet de discussion. Ce n'est que récemment que je lui ai décris cette apparition alors que nous étions en voiture, il était presque rentré dans un poteau téléphonique; il savait manifestement quelque chose. Je lui ai demandé, encore, à propos de ma mère. Il ne disait toujours pas grand chose, à part qu'elle était morte quand j'étais petit, et qu'elle m'aimait énormément. Il m'a aussi dit que ses cheveux était comme les miens et que j'avais ses yeux. J'ai alors fait quelques recherches de mon côté, trouvant moi-même son prénom sur mon certificat de naissance et cherchant n'importe quoi, quelque chose comme une photo, qui pourrait correspondre à mon ange gardien.
    Aujourd'hui, enfouis dans la librairie municipale, je l'ai trouvé:

    « Marie Watter, 28 ans, a été retrouvée morte noyée hier matin. Elle semble avoir chuté après avoir escaladé des barbelés près d'un réservoir. Les funérailles ont été prévus par sa famille le 25. Marie avait été placée dans un établissement spécialisé voilà 6 mois, après avoir été disculpée dans une tentative de meurtre sous le coup de la folie. Son mari, Daniel Watter, a agi suffisamment vite pour sauver leur nouveau-né quand on l'a trouvée, essayant de noyer le bébé dans la baignoire."

Signaler ce texte