Abnégation

kerby

Chapitre 11: Abnégation.


   Tout le monde est réunit autour du cercueil. Anathase avait beaucoup d’amis, bien plus que de famille. Alexiane est assise la douleur l’empêchant de se tenir debout. A ses cotés Tessa la réconforte. Raphaël voudrait en faire de même pour la jeune fille, mais il se sent trop responsable de ce qui est arrivé. Le prêtre orthodoxe finit son oraison. Tout le monde se retire, laissant les employés du cimetière recouvrir le cercueil de terre.


***


    Dans la maison les gens parlent, se réconfortent, se souviennent des bons moments passés avec Anathase. Plusieurs tables ont été dressées. De la nourriture entreposée dessus.   Tessa s’est éloignée des convives. Raphaël la repère alors qu’elle se dirige vers le saule. Il la rejoint à l’intérieur. L’adolescente est en larme. Il lui pose une main sur l’épaule mais d’un geste brusque, elle le repousse. Cela le surprend.


   -Qui y a-t-il?


Elle ne le regarde pas.

 
   -Pourquoi? …… Pourquoi ne l’as-tu pas sauvé? 


Sa voix est rude et sèche. Raphaël recule légèrement.


   -Je …….. J’ai essayé, mais ton grand-père a refusé que je l’aide ………


Tessa se lève d’un bond et fait face à l’archange. Ses yeux sont emplis de colère.

 
   -REFUSE ……. IL ÉTAIT EN TRAIN DE MOURIR …. IL AVAIT PAS LES IDEES CLAIRES. POURQUOI L’AVOIR ECOUTE?


   -Car c’était ce qu’il désirait le plus. C’était ses dernières volontés.


   -CONNERIES ….. LA PREMIERE FOIS TU NE LUI AS PAS DEMANDE SON AVIS …… ALORS POURQUOI?


Depuis qu’Anathase est mort Raphaël c’est souvent posé cette question.


   -Car la première fois je m’y suis senti obligé. Et ton grand-père n’avait rien dit. Il a vécu quelques années de plus. La première fois j’ai déjoué la mort mais ce coup-ci aurai-je pu le faire? Son temps était venu et bien que cela m’attriste énormément, je me rend compte que c’était la bonne chose à faire. Ecoutes Tessa il est partit heureux et paisible.


La jeune fille s’effondre en pleurs.

 
   -Tu ……… Tu aurais du quand même essayer ………


Elle ressort de dessous le saule et s’éloigne vers la maison. Raphaël reste sur place. Il la voit serrer sa grand-mère dans ses bras et entrer à l’intérieur.


***


   La fin des vacances arrivent. Les affaires de Tessa sont dans la cuisine. Depuis l’enterrement elle n’a guère adressé la parole à Raphaël.

 
   -Il est l’heure grand-mère, je dois m’en aller.


La vieille femme s’approche.

 
   -Tu es sure de ce que tu fais?

 
   -Oui ……….. Cette école va être utile pour mes études et mon avenir professionnel. 


   -Mais c’est si loin.


Tessa avait reçut une demande d’université Anglaise afin d’y poursuivre son cursus. Elle s’était toujours demandé si elle devait accepter. Le faire l’aurait éloignée de sa famille et de Raphaël. Mais avec se qui est arrivé elle a choisit de s’éloigner de tout ça. Il va lui falloir du temps pour faire le point.

 
   -Ne t’inquiètes pas, je reviendrais te voir le plus vite possible et je te téléphonerai souvent.

 
Elle serre sa grand-mère dans ses bras, l’embrasse une dernière fois et attrape ses valises. Dans la cours le taxi attend pour la mener à l’aéroport. Le chauffeur l’aide à mettre les bagages dans le coffre. Tessa monte à l’arrière. Le véhicule démarre. Alors qu’il s’éloigne elle jette un dernier regard vers la maison et sa grand-mère qui lui fait un signe de la main. Sur la route le taxi passe à proximité de la rivière. Devant cette clairière où elle avait finit par avouer son amour à Raphaël.Raphaël. Elle le voit près de l’eau. C’est ici qu’il est donc venu se réfugier. Elle ne sait que penser. Une part d’elle-même aurait souhaité le voir à la maison, mais d’un autre coté elle lui en veut toujours. Alors que le véhicule passe l’archange se retourne et leurs regards se croisent. Ils ne se lâchent pas des yeux jusqu’à ce que le taxi s’éloigne et disparaisse derrière les arbres.

 
***


   Trois ans se sont écoulés. Trois années durant lesquelles Raphaël à continué à faire vivre l’oliveraie. Le soleil commence à descendre sur l’horizon, il est temps de rentrer à la maison. Son aide est précieuse pour Alexiane qui aurait surement du vendre son terrain si elle c’était retrouvée seule. Mais la vieille femme avait bien changé depuis la mort d’Anathase et le départ de Tessa. Tessa…… Elle n’est jamais revenue ici. Toutes les semaines elle appelle pour avoir des nouvelles de sa grand-mère. Qu’est-elle devenue? Est-elle installée en Angleterre?A-t-elle un petit ami? Ces questions Raphaël ne cesse de les tourner dans son esprit. Sur le chemin du retour il s’arrête près de la rivière. Cette clairière où il ne se rend plus. La maison est proche. Il y fait plus frais dans la cuisine qu’à l’extérieur. Raphaël se sert un verre de limonade et va s’assoir sur le perron. Il est rejoint peu de temps après par Alexiane. Ils regardent le soleil se coucher. Une silhouette se profile au portail. Une visite?A cette heure-ci. La vieille femme croise les doigts en priant qu’il ne s‘agisse pas de mauvaises nouvelles. Le cœur de Raphaël tressaute.


   -Tessa …….


A ce prénom Alexiane se redresse. Elle pose sa main pour se protéger les yeux afin de voir au mieux la personne qui avance. Serait-ce elle?La jeune femme s’arrête à quelques pas d’eux et pose ses bagages.


   -Grand-mère ……..


La vieille femme se précipite vers elle et l’enserre dans ses bras. Les larmes coulent sur les joues des deux femmes. Raphaël la regarde. Du fond du cœur il espère qu’il ne s’agisse pas d’un mirage ou d’un rêve. Non, elle est bien là face à lui. Elle a changé durant ces trois ans. Ses cheveux sont plus courts, son visage et son corps se sont affinés. Son regard surtout à changé. On y voit celui d’une femme, plus mûre, plus sure d’elle. Elle sourit. Irradiant son visage d’une beauté fascinante.


   -Bonjour Raphaël.


Il met un peu de temps avant de se rendre compte qu’elle venait de lui adresser la parole.

 
   -Bonjour Tessa ………….


Le silence s’installe entre eux. Un silence de quelque secondes qui pourtant semble durer une éternité. Puis elle fait le premier pas en se décidant d’aller vers lui. Elle l’enlace. Elle se rappel alors de cette chaleur qui se dégage de l’archange. Cette chaleur agréable et apaisante.

 
   -Tu m’as manqué.


Raphaël sent de nouveau la douceur de cette peau, l’odeur des cheveux de la jeune femme.


   -Toi aussi Tessa.

 
Tout trois finissent par rentrer dans la maison. A la fin du repas Raphaël et Tessa sortent et se baladent sous le ciel étoilé.

 
   -Raphaël il faut que je te dise au sujet de mes paroles lors de l’enterrement ….. Je les regrette. Je n’aurai jamais du t’en vouloir.


   -Non tu avais raison, jamais je n’aurais du l’écouter et le soigner.

 
   -Pas contre sa volonté, il t’en aurait voulu par la suite. Les choses n’arrivent pas par hasard et si tu as pu le sauver la première fois, c’était surement afin que l’on se rencontre.

 
   -Tu as surement raison.

 
   -Je t’ai fait du mal, je le sais et je le regrette. Je voudrais juste m’excuser et redémarrer à zéro. Si tu le veux?


   -C’est-ce que je désire le plus. Nous avions tout les deux une part de responsabilité. Oublions.

 
Elle sourit et finit par lui sauter au cou. Ils s’embrassent avec passion. Elle le regarde dans les yeux.


   -Et si nous allions dans la clairière. La nuit est douce et on ne dérangera pas grand-mère.

 
Un large sourire se dessine sur ses lèvres. Raphaël comprend l’allusion. Tout deux se dirigent vers le lieu tant désiré.


***   

Cela fait maintenant sept ans que Raphaël et Tessa sont en couple. Alexiane est décédée à son tour, laissant la propriété au jeune couple. Après discussion ils sont tombés d’accord et ont finit par vendre le domaine. Avec l’argent ils se sont retirés à Athènes où ils ont ouvert un foyer pour venir en aide aux gens dans le besoin. Raphaël reprend ainsi sa fonction d’archange qui est de venir en aide aux humains et Tessa ayant son diplôme de commerce s’est occupée de toutes les démarches et gère d’une main de fer les finances du foyer. Tout ceci leur apporte le bonheur. Ils vivent pleinement leur vie au calme et heureux.

Signaler ce texte