Admirer le fric des autres

nucleus--2

 Je revis Katen le soir au Ventilo. Sans ses copines, et le fait me mit de bonne humeur. A partir d’un certain âge on ne supporte plus de draguer devant témoins. Elle avait de beaux cheveux châtains et des jambes, ce que j’avais déjà repéré, fermes et galbées. Néanmoins j’avais encore un doute. S’attendait-elle à me voir débarquer ou seul le hasard la remettait devant mes glandes frémissantes. Ca va.. Je lui demandais humblement. A son sourire je me suis sentis en droit de penser que pour ce qui était d’aller, ça allait justement. Prenant place je la laissais minauder comme il se doit. Je remarquais comme j’aurais été bien incapable de deviner à coup sûr son âge. Quarante.. Quarante-cinq.. Cinquante… mais peut-être plus, ou seulement trente-cinq. J’avais bien une idée mais le taux d’incertitude était suffisant pour la rendre au poil à mes yeux. Bref, autant avouer que j’y vis un signe. Elle Etait Parfaite Pour Cette Ville;.

 

.. Viens on marche un peu.. Je fais à Adam. ..

On a tombé la veste et on part de cette façon décontractée en remontant la pente qui longe l’océan.

Où est-ce que t’en est de tes affaires;.?

Je lui demande en fixant le large, où au bout de ma vision l’Espagne s’entoure de fumerolles alanguies.

Le printemps éclate de fraîcheur et nous rend vaguement cons. Des poissons d’argent courent sur l’écume. Je me sens l’âme d’un jeune homme en bras de chemise et l’œil vif.

T’es tout le temps en costard.. Je constate aussi d’un geste désinvolte. Cessant de marcher il joue l’étonné.

Ouaih.. T’as raison, c'est drôle que tu repères ça.. Je me rend même plus compte.. Mais tu me verras jamais en jean c’est vrai.. J’ai jamais su pourquoi d’ailleurs.. Sauf que ça m’irait pas.. Tu sais;. Je pouvais pas sacquer l’école et quand je faisais bleu je passais mon temps dans les cafés.. Je voyais les garçons toujours impeccables.. Ca donne un genre, ça doit être l'explication;. .. Putain;. T’as vu un peu la caisse;. Il me demande.

Je me dis que d’admirer le fric des autres est un sport universel partout dans le monde. Comme un damné Adam suit la Ferrari du regard jusqu’à ce qu’elle disparaisse dans le virage.

T’as toujours pas trouvé un scoot.. Il me demande. Le mien.. Il est naze.. Je reconnais.. Ajoute-t-il.

Alors pourquoi tu voulais le vendre ?..

Il me donne une claque dans le dos et se marre en douce. Je lui explique qu’un deux roues me simplifierait l’existence pour me déplacer en ville et aller à mes rendez-vous.

 Et tu peux pas t’en payer un neuf.. Il s’écrie.. Dans ton boulot on gagne du fric.. J’éclate de rire.

Mon boulot comme tu dis.. C’est le déversoir naturel où vont se jeter tous les branleurs.. La grande poubelle des temps modernes.. Je dis pas qu’on peut pas y gagner d’argent.. Certains même en ramassent beaucoup.. Mais tu peux pas imaginer le nombre de bouffe merde qu’on y trouve;. C’est un métier qui ressemble à rien. Je dis pas ça du tout pour le décrier.. Je considère en vérité que quatre-vingt-dix pour cent des métiers sont inutiles.. Regarde autour de nous, les gens se trainent dans des vies qui n’ont aucun sens.. Réfléchis honnêtement, qu’un jour tu te regardes en face et que tu cherches à comprendre le sens de ta vie;. Ca donne quoi ,.. Au moins pour la plupart des gens, la masse;. Toutes ces pauvres créatures à tête de singe que tu vois passer avec des sourires de baleine;. Il y en a un qui a perdu des années à écouter des bobards, toujours les mêmes, coincé comme un chien derrière un guichet de banque;. Un autre compte sa recette tous les soirs dans son magasin de frusques, mais ça pourrait être des farces et attrapes, qu’est-ce que ça y changerait.. celle-là fout des PV à longueur de journée, un toubib passe sa vie à renifler les orifices de gens qui n’ont rien d’excitant.. Toi tu sers des apéros, des cafés, des sodas, et t’es seulement qu’un petit robot à qui on demande une intelligence simple et précise.. Mais surtout très limitée;. Un homme qui se met à penser devient inapte à tout.. Tiens Toi le Pour Dit.. Enfin quand je dis tout, c’est quatre-vingt-dix-neuf pour cent des boulots qui existent. Vérifie le Par toi-même;. .

 

Il découvre en un éclair la folie qui se cache derrière le miroir.. Ce n’est plus son simple reflet qu’il entrevoit;. Mais sa mort, qui l’attend après une vie dont il ne comprend pas le rapport qu’elle pourrait avoir avec Dieu…

.. .. Hors ce dernier si on veut rester logique;. Il est à l’origine de tout, donc, que ce soit ton petit boulot de porteur de boissons, le job du banquier qui consiste à mettre de l’huile dans une machine bien au dessus de son imagination. Ce n'est pas le boulot en lui-même qui rend jobard, mais d'en ignorer le sens. De pédaler comme un maniaque une vie entière sans jamais savoir.. Alors on devient esclave de son destin.. Quoique je ne vois pas très bien comment faire autrement. Et au final;. Le grand attrape nigauds nous baise tous;. C’est pour ça que je suis pessimiste par nature.. Je fais à Adam en lançant un bras vers la mer.

Il siffle d‘admiration. Tu dois vendre un paquet de maisons.. Intelligent comme t‘es.. ;. Se contente-t-il de commenter. Bien sûr j’évite de lui faire savoir qu’il n’a absolument rien compris.

           de "Roman dans une ville semi-érotique"

  http://www.youtube.com/watch?v=IKV9aGF9dAM&feature=fvwrel

Signaler ce texte