AFRIQUE

september

Voyage initiatique

La terre ocre, le sable fin, la végétation verdoyante et les fleuves audacieux façonnèrent mon berceau. Chaque soir, autour du feu, les anciens me contèrent leurs histoires et leurs yeux plein d'étoiles m'indiquèrent le chemin. Puis, une nuit, un veil homme s'avança vers moi, me fixa, regarda le ciel en direction de l'astre le plus brillant, et, je partis avec mes différences. Je quittai mon arbre de vie.
Des larmes coulèrent sur mes joues, je pensais aux miens, si loin de moi, maintenant.
Debout sur un petit rocher isolé, accroché au sable, elle me regardait bizarement la tête penchée sur son épaule. Elle fît aussi la traversée, seule, courageusement. Sa main s'approcha de mon visage, l'effleura, et, elle m'enlaça. Elle me sourit. Je détectai une force en elle, une force inhabituelle, énigmatique, presque spirituelle. Déjà  un amour si présent. Mais il fût temps de partir. Le ciel se couvrait de nuages grisâtres dissimulant le fond rouge-orangé d'un soleil peu enclin à  s'éclipser.
Au levant, une montagne, haute, majestueuse, enneigée en son sommet. Nous marchâmes vers ce nouveau monde, attirés par une irrésistible envie de penser notre avenir. Un petit bout de nous venait de naître.
D'autres furent là  aussi, ils ont parcouru le chemin. Beaucoup vont arriver, et se séparer pour aller plus loin encore.
Nous, nous décidâmes de rester un peu dans cette étrange vallée, petite, encaissée, dominée par de hautes falaises blanchies par l'érosion.
La fatigue nous gagnait. Il fallait transmettre.
Un doute, une hésitation, et le geste fût précis. Les couleurs vives, les traits teintés pastels parcouraient la paroi à  l'image d'arabesques animées.
"Nous avons tellement de choses à vous dire, vous qui êtes aujourd'hui si loin de nous et pourtant si prêt"


September- 11/2017

  • Alors surtout ne rien retenir et continuez de nous transmettre toutes ses choses que vous avez à dire !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Merci pour vos conseils

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Default user

      september

    • Plutôt encouragement que conseil :)
      J'apprécie le style de votre écriture

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

    • Oui, merci, je réfléchis sur un nouveau texte.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Default user

      september

Signaler ce texte