Ai Weiwei.

antoinerives

Les paradoxes d'un artiste Chinois engagé.

Ai Weiwei naquit en 1957,année ou son père le poète Ai Qin fut envoyé dans un camps de travail en Manchourie.

À 24 ans il partit à New-York afin de suivre les cours d'une école d'Arts qu'il abandonna afin de se joindre à l'art marginal.

Il devint photographe de manifestations.

Le paradoxe fut qu'il travailla pour le pouvoir Chinois qui allait lui faire payer ses critiques sur le régime en place.

Son projet de stade olympique à Pékin fut retenu.

Mais le 12 mais 2008,un tremblement de terre ravagea la région du Sichuan faisant des milliers de morts.

Après avoir critiqué le manque de liberté dans son pays sur son blog, il dénonça l'attitude des autorités après la catastrophe.

Le pouvoir refusant de donner le nom des victimes,il allait s'en charger.

Avec l'aide de bénévoles, il redonna leur identité à 5000 enfants, ce qu'il paya par une arrestation, un passage à tabac qui causa une hémorragie cérébral soignée in extremis à Munich.

-2011,nouveau séjour en prison d'un peu moins de trois mois.

Une collecte de 30 000 fans paya sa caution.

Privé de passeport, il est reconnu dans l e monde entier par de multiples expositions.

Il a retrouvé la possibilité de voyager et vit actuellement en Allemagne avec l'espoir de revenir  un jour dans son pays.




Signaler ce texte