ainsi dieu créa moi

johnnel-ferrary

AINSI DIEU CREA MOI

***************************

     Dieu n’avait qu’un seul but dans son existence divine : Moi. Je fus donc le but et unique raison de Dieu, de fait, je me suis retrouvé dans la rue avec autour de moi des gens qui me regardaient bizarrement, me toisaient d’un regard lointain, mélancolique, d’autres ne cherchaient même pas à me regarder ni en face ni de travers. Dans cette ville peuplée de muets, car je dois dire que je n’entendais aucun son venu de leurs bouches, et pourtant je savais qu’ils riaient de moi, ou alors cherchaient à me jalouser pour d’autres ? En tout les cas, j’étais bel et bien le but de Dieu, mais alors, quel était forcement mon but à moi ? Je levais la tête afin de lui parler.

-         Dites, vous m’avez fait comprendre que j’étais votre but n’est-ce pas ?

-         Oui, me rétorqua une voix. L’homme est l’unique but de Dieu. Je suis donc ton Dieu, ton Créateur, mais pour ce qui concerne ta propre vie, ton existence, ton but, à toi de te démerder mon vieux. Là, ce n’est pas mon problème.

-         Vous auriez au moins pu me donner un but dans la vie, je fais quoi désormais ?

-         Tu te démerdes, moi je t’ai créé, c’était mon but, j’ai réussi, pour ce qui concerne le reste, rien à foutre.

Sa majesté venait d’interrompre le seul lien qui pouvait encore m’unir à lui, la parole ! Le lourd silence étoffa ce paysage gris au sein duquel allaient et venaient des individus sans visage et sans âme. Bordel, me suis-je dis, mais alors, si je suis le but de Dieu et que lui ne m’en a donné aucun, c’est peut-être à moi de m’en donner un, vas donc savoir toi qui me lis ? Et toi, tu ferais quoi dans mon cas, tu picolerais, tu te taperais des putes, ou je ne sais quoi ? Fumer du cannabis jusqu’à en mourir ? Faire le casse du siècle, aider une vieille dame à traverser la rue ? Bien sûr, je peux m’inscrire au pôle emploi afin d’y trouver une forme de dérivatif à cet ennui mortel que je ressentais ? Devenir un conducteur de tramway à San Francisco, à Berlin ou à Paris, devenir architecte pour reconstruire la Tour Eiffel, un tueur à gages dans les rues du vieux Londres, ou écrire mes mémoires bien que n’ayant aucune histoire personnelle à raconter ? Une fois encore, j’essayais de recontacter Dieu.

-         Dites, c’est moi, votre but ! Je voudrais un conseil, une aide de votre part…

-         Ecoutes, j’ai d’autres chats à fouetter, tu comprends, alors je t’en prie, fous moi la paix une fois pour toute. J’ai fais le but que je me suis fixé, un point c’est tout. Et ne m’appelle plus, c’est bien compris ? Allez bye.

Et voilà, tout seul et tout con dans cette ville inconnue, voyant autour de moi des formes humaines sans en être une, des immeubles sans fenêtre ni sans issue, un ciel gris où pointe un pâle soleil… Puis j’ai ressenti la faim, une envie de pisser. Mince, j’étais vivant ! Il me fallait vivre entre une bonne chiasse et un bon ragoût de mouton, une épouse qui ne baisait qu’une fois par semaine, des mômes que je devais engueuler à cause d’un devoir pas rendu, bref, entre un chef d’usine et des collègues syndiqués. Moi, le but de Dieu, je me suis senti comme qui dirait abandonné, ayant pour seul et unique but de vivre sans pour autant apprécier cela. Et survint la maladie, début de fièvre, bronchite et par la suite le cancer. Il me restait encore une semaine à vivre lorsque la mort s’approcha de moi.

-         Salut, qu’elle me dit. C’est donc toi le but de Dieu ?

-         Oui, je me suis mis à répondre, et je n’en suis pas glorieux.

-         Tu sais, les autres avant toi on dit la même chose. Ce Dieu dont tu parles, crée des types comme toi, et c’est à moi de venir les chercher pour les jeter dans la poubelle. C’est un sale boulot bien payé, alors je continu.

-         C’est Dieu qui vous paye, osai-je demander ?

-         Je ne sais pas, j’ai toujours un compte en banque bien garni.

-         Mais pourquoi nous crée t-il alors qu’il sait que nous allons mourir ?

-         Mais parce qu’il s’en fou voyons, il se moque bien de ce qu’il crée puisque son but est de vous créer. Pour le reste, vole la galère, à vous de vous démerder. Certains lui rendent hommages pour leur avoir offert la vie, mais toi non ?

-         J’ai rien demandé. Et puis, la pauvreté, les maladies, et vous-même, il n’a qu’à aller au Diable ce Dieu Tout Puissant, comme l’écrivent certains. Ce n’est pas moi qui irais chanter ses louanges, n’y compter pas.

-         Tu es marié, tu as des gosses ? Un bon job, des potes pour bringuer et aller voir les putes ? Je crois que tu as une belle bagnole non ?

-         Oui, certes, mais ce n’est que de la foutaise, de la poudre aux yeux. J’ai vu certains se faire la guerre en son nom, je trouve cela désarmant, si je puis m’exprimer ainsi ?

-         Oui, je sais, et c’est à moi que revient le sale boulot de ramasser les cadavres et de les jeter dans la poubelle. Tu vois, à moi aussi il a donné le pire des boulots. Et je ne peux même pas mourir tant qu’il vous crée, vous les hommes ! J’espère ! on peut toujours espérer, que bientôt il cessera son but, alors je pourrais mourir à mon tour. Mais d’ici là, j’ai encore du boulot sur la planche. Ah ! çà y est mon gars, tu viens de mourir. Allez debout, je vais t’amener à la déchèterie. Là bas, tu seras recyclé en pâté pour chiens, ou bien  alors tu seras brûlé sans pour autant que cendre advienne. Remarques, je comprends que tu n’as pas envie de te soustraire aux alléluias de tes semblables qui clament que Dieu est bon ! Tu me rétorqueras qu’il n’est ni bon ni mauvais, juste quelqu’un qui poursuit son but.

-         Oui, dis-je, il poursuit son but et n’a que faire de l’objet qui rend son but réel. Et si un jour il pouvait créer un être virtuel, juste un bonhomme sur un écran tactile ? une fois créé, il l’efface et il recommence. Et moi, il ne me fait plus chier.

-         Ouais, t’as une bonne idée garçon. Seulement voilà, qui va créer cet écran tactile, et çà marche comment ?

Mince, que je me suis dis, le voilà mon but, créer un écran tactile grâce au vieil ordinateur de mon oncle. Mais voilà, je viens de mourir et j’emmène avec moi l’idée ? C’est vraiment con, vous ne trouvez pas ? Alors si de votre coté vous rencontrez un type comme moi, étant le but de Dieu, dites lui bien que l’écran tactile pour Dieu nous évitera de naître sans aucun but. Et ne pas naître du tout, ce qui sera encore mieux ! Merci de votre aide.          Johnnel B.FERRARY

************************************************************************

Signaler ce texte