Ainsi va la vie de Jessie - Épisode 4

stonemarten

- Tu m'entends? Jessie?

Le visage de Théo apparaît juste au dessus du sien. D'un geste brusque elle se relève, lui assénant un coup de tête dans la lèvre inférieure.

- Oh merde! Qu'est ce que tu fais là? Je t'ai fait mal? Bien sûr que je t'ai fait mal! Je crois que je t'ai pété une dent non?

- C'est rien Mademoiselle, je vais bien.

- Pourquoi tu m'appelles Mademoiselle? Tu te fous de moi? Évidemment que tu te fous de moi, c'est ta passion!

- Mademoiselle? Vous m'entendez? Vous savez où vous êtes?

La vue de Jessie se fait de plus en plus net.Ce n'est clairement pas Théo mais un médecin. Il a clairement la lèvre ouverte, c'est clairement de sa faute et elle a potentiellement envie de disparaître six pieds sous terre.

- Ouaouh. C'est moi qui vous ai fait ça, n'est-ce pas?

- Oui en me prenant pour un certain Théo. Je sais pas ce que ce type vous a fait mais vous devez avoir une dent contre lui...

Elle se relève, échange de façon plus professionnelle. Il évoque un possible traumatisme crânien même léger, il dit qu'il faut aller à l'hôpital, qu'elle a quand même eu un gros choc à la tête. Elle avance son statut d'infirmière et sa capacité à détecter les signes et qu'elle se rendra aussitôt aux urgences si cela s'avère nécessaire. Deux policiers présents sur les lieux l'invitent à venir déposer plainte le lendemain. Ils lui signalent qu'il ne manque rien dans l'appartement, que l'homme a probablement été surpris peu de temps après être entré.

- Vous allez bien Mademoiselle Jessie?

C'est Ahmed, son voisin qui, après avoir entendu du bruit, l'a trouvée inconsciente sur le sol. Il était presque 18h00.

Merde, 18h00. 
Théo. 
L'appel Skype.

Ahmed la coupe dans ses pensées.

- Mademoiselle Jessie, je me suis permis d'appeler un ami serrurier pour la porte. Il va arriver d'ici une petite demi-heure!

Ahmed est de ces voisins de palier qui palie à toutes les problématiques que Jessie peut rencontrer dans son quotidien. Un kilo de couscous quand Jessie rentre tard et n'a pas eu le temps de dîner, un colis réceptionné quand Jessie attend sa commande Undiz, beautéprivée ou Adam et Eve, un serrurier quand un cinglé est entré chez elle par effraction et a démonté le verrou de sa porte d'entrée.

- Merci Ahmed. Je sais pas comment vous remercier...

- Mais non c'est rien, vous en faites pas. Je vais aider ma femme avec les petits mais s'il y a besoin vous venez frapper!

Le médecin et l'infirmier finissent par quitter les lieux tandis que les forces de l'ordre prennent congés après s'être assurés que la porte soit correctement réparée.

Il est 21h00 passé.

Jessie ouvre son Skype.
Rien.
Son Facebook.
Rien.
Son Snap. Son Instagram. 
Son Whats Ap, son Viber.
Rien.

Aucun message privé, aucune photo, aucun appel manqué...

Sa boîte mail.

"Hello la marmotte.

Alors toujours dans ta grotte?
Gros souci de connexion internet. Pars pour nouvelle mission plus au sud. Je serai pas joignable là-bas. En ai pour plusieurs semaines. Oui je sais c'est pas un télégramme mais ai peu de temps pour papoter. T'embrasse.

Théo".

Plusieurs semaines.

Il est loin du compte. 9 exactement. 9 semaines sans le moindre signe de vie. 
Jusqu'à cet après-midi aux Buttes Chaumont. Jessie flâne dans le parc. Elle s'est emmitouflée dans un châle deux fois trop large pour elle, porte des boots de ski, un sweat polaire et deux paires de collant l'une sur l'autre. Jessie déteste le froid. Elle espère même qu'une loi autorisant l'hibernation soit appliquée dans les années à venir. Mais pour le moment elle affronte l'hiver avec courage mais sans la moindre élégance. Elle se dit qu'elle ferait mieux de rentrer, que Théo lui a peut-être envoyé un mail. Elle vérifie sur son smartphone. Rien. Elle relève la tête, les yeux embués de larmes. Où est-il? Et si... 
Elle remonte l'allée qui mène à la sortie du parc côté Rue de Crimée. Elle passe le portillon. Marche dans une merde de chien. Insulte tous les propriétaires de chiens possédant un anus dans les cinq kilomètres aux alentours. Elle va pour traverser le passage piéton. Un passant la bouscule. Elle lui rappele les règles de vie en communauté. Il lève son majeur. Et tout en se disant que "de toute façon les gens n'ont plus de respect", elle se dirige vers le passage piéton le plus proche pour éviter de se faire klaxonner par un de ces cons de Parisiens. Son téléphone vibre. Elle plonge sa main dans son sac et le cherche au milieu de ses trois baumes à lèvres, d'une paire de gants, d'une dizaine de petites pièces de monnaie. Les vibrations cessent. Elle sort la main de son sac en soufflant, lève la tête pour vérifier qu'aucun véhicule n'arrive.

C'est là qu'elle l'aperçoit.

Au volant de sa smart hideuse. En train de fumer sa clope. Nerveusement. Une camionnette blanche qui bloquait le passage redémarre tout juste. Il passe la première et accélère. 
Jessie se dirige en courant vers son véhicule.

- Théo! Théo!

Il passe la seconde. Avance rapidement.

Jessie court derrière le véhicule (Note pour
son futur-elle : au bout de 50 mètres, elle a les poumons en feu. Il serait judicieux de lui faire fumer moins de joint).

Une voiture garée sur le côté s'engage juste derrière lui. Il disparaît au loin.

C'était Théo. Non impossible il est en Syrie. Si c'était lui. Merde je délire. Non je délire pas. C'était lui bordel, c'était lui...

Jessie repart en direction de la première bouche de métro.

Elle n'entend pas le bruit sourd qui retentit juste au bout de la rue.

Ah et si vous vous posez la question pour la merde de chien, c'était le pied droit.


https://www.facebook.com/profile.php?id=100016553730110

Signaler ce texte