Ainsi va la vie de Jessie - Épisode 5

stonemarten

- Ben t'es pas en repos?

Jessie ne prend même pas la peine de répondre à Alexandra qui attend comme elle l'ascenseur au rez-de-chaussée de l'hôpital, son café à la main avec un numéro gribouillé dessus. 

- Euh allô, j'te parle!

- Effectivement Alexandra je ne suis pas en service. Ce qui inclut que je n'ai pas à faire semblant d'être aimable avec toi par souci de savoir-être professionnel. 

La réflexion claque dans l'atmosphère et Jessie agacée d'attendre prend les escaliers.

Elle monte jusqu'au dernier étage. S'agite dans les couloirs. Demande à une aide-soignante, à un infirmier. 

- Excusez-moi, est-ce que M.Hubert est là?

- Il était en salle de pause il y a dix minutes.

Elle avance jusqu'au bout du service. Il est bien là. Le directeur des ressources humaines. Il discute avec un des membres du personnel. Elle l'interrompt sans prendre la peine de s'excuser.

- M.Hubert, bonjour. Dites-moi M.Roussin qui travaillait en service de cardiologie il y a un peu moins d'un an, il est où? Il est en Syrie?

- Pardon? Jessie vous... vous allez bien? Vous m'avez l'air agité.

M.Hubert, un bonhomme d'une cinquantaine d'années au physique athlétique s'était pris d'affection pour Jessie. Lors de leur première rencontre il avait apprécié sa franchise et sa passion pour le métier.

- Oui oui ça va. Mais M.Roussin, dites-moi s'il est bien parti en Syrie, en mission humanitaire.

- Jessie je ne vous suis pas. M.Roussin est bien parti il y a une petite année. Il a souhaité être muté à l'hôpital Saint-André. A Bordeaux.

Bordeaux. Enfoiré. Bordeaux. Putain d'enfoiré.

Elle tourne les talons à M.Hubert sans ajouter un mot. Elle reprend les escaliers de service. Arrivée dans le hall d'entrée, elle cherche son IPhone au fond de son sac. Elle fait défiler son répertoire. Théo.

Une sonnerie, deux, trois. Répondeur.

- Salut, vous êtes bien sur la messagerie de Théo Roussin. Pas dispo. A plus tard.

- Théo. C'est moi. C'est Jessie. Je t'appelais pour te souhaiter de te faire bouffer par un chacal dans le désert syrien mais je sais même pas si il y a des chacals en Syrie et puis de toute façon tu es même pas en Syrie. Je sais tout.

Elle raccroche et se met à pleurer comme une gamine au milieu du hall. Elle se dit qu'elle est pathétique puis elle pense qu'il y a toujours tout un tas de gens qui pleurent dans les hôpitaux rapport aux morts, aux naissances tout ça tout ça quoi.

Elle sort de l'hôpital, commence un texto incendiaire pour Théo, l'efface, recommence. Le SMUR qui remonte l'allée manque de la renverser. Elle n'y prête même pas attention. L'ambulancier au volant se fait engueuler par le médecin. 

- Oh qu'est ce tu fous? Tu veux achever ce pauvre type? 

Jessie s'en fout de ce pauvre type en train d'agoniser. Elle a bien d'autres choses à penser.

Elle retourne chez elle, sort son grand sac de voyages, y glisse une tenue de rechange. File à la salle de bains. Brosse à dents, dentifrice.
Elle quitte son appartement. Direction la gare Montparnasse. 
14h23, le conducteur de train annonce le départ.

Jessie ressort son téléphone. Tombe de nouveau sur le répondeur.

- Théo. C'est moi. C'est Jessie. Tu sais j'ai cru... J'ai cru te voir quand je me suis réveillée mais c'était un médecin. C'était à cause du choc.. Enfin bref je t'expliquerai. Et j'ai cru te voir ce matin à Paris et là j'apprends que tu es à Bordeaux. Je comprends pas. Je comprends pas et quand je comprends pas ben j'ai besoin qu'on m'explique. Je suis dans le train. Je serai là dans un peu plus de 3 heures...

Pendant ce temps-là ça ne s'arrange pas vraiment pour le pauvre type qui agonisait.
Le médecin du Smur passe les informations à l'équipe urgentiste.

- Qu'est ce qu'on a?
- Patient d'une trentaine d'années. Son véhicule a été percuté par la gauche. Il a été éjecté du véhicule. Fractures multiples. Possible trauma crânien. On lui a passé une ampoule de kétamine et deux de propofol. Faut le monter au scanner. 

Sans perdre plus de temps, une infirmière accompagnée d'un médecin prend le relais. Le patient est emmené en salle de scan. Installé sur la table. La machine s'enclenche. Sur l'écran, le médecin observe les images qui s'affichent. Une hémorragie interne se dévoile et ...

- Eh merde. Il fait un arrêt! 

L'urgentiste passe dans le sas et commence un massage cardiaque. Il presse l'infirmière.

- Passe lui une ampoule d'adré! On va le perdre bordel! 

Comme annoncé au téléphone, Jessie débarque à Bordeaux. Elle prend un taxi, direction l'hôpital Saint André. Le chauffeur démarre en trombe. Un autre taxi se gare à sa place. Un homme en descend. Il n'a ni sac, ni valise. Il semble anxieux, pressé. 

Il ne veut surtout pas rater son train pour Paris...

Au fait, au cas où vous vous poseriez la question, le numéro sur le gobelet d'Alex c'est celui du serveur de la cafét.


https://www.facebook.com/profile.php?id=100016553730110

Signaler ce texte