Ainsi va la vie de Jessie - Épisode 7

stonemarten

- Ambre s'il te plait retire ce slip de ta tête et habille-toi! On va être en retard!

La petite s'exécute sans broncher.

Jessie l'aide à enfiler sa robe, ses ballerines. Elle saute dans ses chaussures. Attrape ses clefs, son sac à main. Elle sort, ferme la porte à clefs. Merde, la gamine. Elle rouvre la porte. Prend la môme par la main.

- Allez on file.
- Tu m'avais oubliée!
- Mais non chérie, qu'est ce que tu racontes? Allez hop hop hop, dans l'ascenseur.

Un soleil de plomb illumine Paris. Les Juillettistes ont déserté la capitale. Les terrasses sont bondées. À République, Floriane, une amie de Jessie l'attend depuis presque une demi-heure.
Elle apparaît enfin.

- Ouaouh tu as pondu une gamine dans la nuit? Rassure moi tu as demandé une péridurale parce que vu le poids et la taille ça a dû être douloureux! 
- M'en parle pas... Ma petite soeur a débarqué hier soir et m'a demandée de la garder. Elle a un rendez-vous important sur Paris avec un éditeur.
- Et elle bosse pas? Qu'est ce qu'elle fait sur Paris en pleine semaine?
- Bah elle est auteure. Enfin elle essaie quoi. Elle écrit un roman à la con sur une parisienne infirmière, une connerie du genre à la Bridget Jones mais en moins grosse et moins anglaise quoi.
- Ouais elle écrit ta vie quoi...
- Si c'est le cas je lui foutrais un procès au cul pour toucher des droits d'auteur!

Jessie coupe court à la conversation pour interpeller le serveur. Elle commande deux mojitos à la fraise, un coca pour la petite qui a 14h sans sieste et du haut de ses 4 ans finira sûrement par grimper au mur une fois les 33 centilitres de sucre ingérés par dessus mais ça Jessie ne le sait pas encore.

- Bon alors ton mystérieux inconnu? Je vais enfin pouvoir le rencontrer? 
- Ouais dans un petit quart d'heure. Je lui ai dit de nous rejoindre. 
- Tata j'ai envie de faire caca!

L'information ayant été transmise à toutes les personnes présentes sur la terrasse, Jessie se lève rapidement et accompagne sa nièce aux WC.
Pour tous les parents d'un enfant de moins de cinq ans, il est bien évidemment facultatif de lire le paragraphe suivant.
Pour ceux n'en ayant pas, vous pouvez le lire sous couvert de ne pas me reprocher ensuite d'avoir réduit à néant vos envies de maternité.

Ambre s'installe sur les WC qui sont trop hautes, qui font mal aux fesses et qui puent le caca prout. Elle manque de tomber dans la cuvette,deux fois. Déroule les trois quarts du rouleau de papier. D'une traite. Une fois sa petite affaire bouclée, elle se lave les mains ainsi que les avant-bras et accessoirement la moitié de la robe de sa tante. Vingt sept minutes plus tard Jessie sort enfin des toilettes. Elle tire sur la robe de sa nièce pour la décoincer de sa culotte. Traverse le bar. Un homme a pris place à côté de son ami. Sûrement le fameux homme de ses rêves qu'elle voit depuis trois semaines. Jessie s'approche. La petite reprend sa place.

- Chérie tu dis bonjour à...
- Thomas! Lui répond le jeune homme en se levant pour la saluer.

Le cœur de Jessie s'arrête net. Enfin non il ne s'arrête pas sinon vous vous doutez bien que c'est ici que ses aventures se termineraient. Mais c'est l'effet exact que ça lui fait dans la poitrine.

- Sa...bonjour, salut. 
- Tata, je peux avoir un jus de fruit! J'aime pas le coca!
- Non chaton, on s'en va!
- Déjà? Ben t'as même pas bu ton verre?

Sa copine s'étonne de son comportement, l'invite à se rassoir.

- Non vraiment désolée j'y vais! Le rdv de ma soeur est annulé finalement et je dois lui ramener la petite, elle veut pas prendre un train trop tard! On s'appelle!
Elle plante son amie là. Attrape la main de sa nièce et fait le chemin inverse direction son appartement. Arrivée chez elle, elle s'assoit sur le canapé, livide. Le visage si familier de cet homme qu'elle connaît pourtant à peine vient de la ramener deux ans en arrière. Sa nièce la fait revenir à la réalité.

- Tata c'est quand qu'elle vient maman?
- Elle va pas tarder chérie. Tu sais quoi on va faire un gâteau en l'attendant tu veux?

La petite ne se fait pas prier pour jouer à l'apprentie pâtissière.
Jessie machinalement se dirige vers la cuisine.
Sort le sucre, la farine, le chocolat. Elle se lance dans la confection d'un fondant avec la petite. Sur le plan de travail son téléphone sonne. Une fois, deux fois. Elle ne décroche pas. Un message vocal.

"Ouais c'est Flo. Je viens de décoller de République. J'ai deux, trois trucs à faire et je passe te voir. Bisous"

A peine une heure plus tard, elle est là.

Elle frappe à la porte.

- Jessie! Allez ouvre! Je sais que t'es là!
- Non ma tata elle dit qu'elle est pas là!
Jessie ouvre la porte décontenancée.
- Dis à ta soeur de jamais laisser sa môme se lancer dans une carrière de négociatrice...
Allez balance.
- Balancer quoi?
- Jessie s'il te plaît. Il s'est passé quoi au café? C'était quoi cette réaction?
- Tu te souviens mon meilleur ami dont je t'ai parlé?
- Ouais le mytho, la Syrie, Bordeaux, le jumeau...
- Ben c'est lui...
- Lui? Qui???
- Thomas, c'est le jumeau de Théo le mytho!
- Oh merde!
- Ouais...

Jessie est interrompu par sa sœur qui débarque dans l'appartement avec toute la discrétion qui la caractérise.

- Boucchonn!? T'es prête ma belette?

Elle embrasse sa soeur rapidement. Salue Floriane de la tête.

- Floriane, ma soeur Anna.
- Salut! C'est quoi cette tête Jessie? T'as vu un fantôme? 
- Non Thomas... 
- Le jumeau du mytho!?
- Ouais...
- Cool tu me raconteras ça, ça me fera de nouveaux trucs pour mon roman!

Et à peine sa phrase terminée, elle a déjà remis les chaussures de sa fille, jeté les jouets de sa môme au fond de son sac, nettoyé sa bouche et ses mains à la lingette et sommée la petite de dire au revoir à tata et à son amie.

- Je file, je veux pas rater mon train! Merci et on s'appelle!

Jessie ferme la porte derrière sa sœur.

- Écoute Jessie. C'est peut-être un signe!
- Oh Flo arrête tes conneries avec tes signes. Tu lis trop de Gounelle.
- Attends combien de chances il y avait que je débarque dans ton service et qu'on devienne amies alors que tu peux blairer personne, que je sorte avec ce type et que ça soit le frère de Théo? 
- Allez s'il te plaît... Laisse-moi. J'ai envie d'être seule.
- Jessie...
- S'il te plaît...

Elle embrasse Jessie avec tendresse sur le front. Lui répète cinq fois qu'elle peut l'appeler quand elle veut. Jessie s'affale devant la télé. Elle se lobotomise le cerveau avec Cyril Hanouna. Surfe sur internet via son smartphone. Passe une commande de maquillage. Annule. Ouvre son Facebook. Accède à la liste des personnes bloquées. Un collègue relou qui veut sortir avec elle depuis le jour où elle est arrivée dans le service. Un ex envahissant. Théo Roussin. Elle clique sur le bouton Débloquer. Va sur son profil. Quasi rien. Seulement son lieu d'habitation et sa situation.

Habite à Paris.
Situation : Fiancé à Orlane Lheureux.

Signaler ce texte