Ainsi va la vie de Jessie - Épisode 8

stonemarten

Ainsi va la vie de Jessie - Épisode 8

Les lignes des plannings commencent à se mélanger. Après presque une heure à jongler avec les RTT, les congés et les absences de son équipe, Jessie déclare forfait. Elle envoie un sms à Floriane.

- Cafét' dans 5 min?
- ... Ok!!!

Jessie verrouille son ordinateur, ferme son bureau à clefs, interpelle une collègue en passant.

- Je descends à la cafét' donc si besoin j'ai pris le téléphone.

Elle rejoint Floriane au rez-de-chaussée.

- Le retour de Jessie! Alléluia!
- Oh ça va, n'en rajoute pas sinon je remonte!
- Aucune nouvelle depuis trois jours, excuse - moi de me poser des questions!
- J'étais occupée.
- À quoi? Préparer un plan pour éliminer Théo..?

Jessie fait mine de ne pas avoir entendu. Elle arrive à hauteur du serveur de la cafétéria qui comme à son habitude enchaîne toutes les astuces possibles et imaginables pour attirer l'attention des deux jeunes femmes. Jessie le coupe dans son élan en commandant sur un ton sec deux cafés longs, un muffin aux oréos et un beignet nature. Floriane prend le plateau, s'installe à une table. Jessie paye et se retourne pour repérer à quelle table elle s'est installée quand un bruit fracassant retenti. Une jeune femme vient de renverser son plateau en plein milieu de la pièce. Ses macarons s'imbibent du thé qui se répand sur le sol. Visiblement gênée, elle tente d'essuyer le tout avec des serviettes en papier.
Jessie dans un élan de compassion attrape plus de serviettes sur le comptoir et l'aide à éponger le liquide.

- Laissez, laissez je vais le faire! 

Mais sans prendre en considération la remarque, Jessie finit de nettoyer, ramasse les macarons et le gobelet qu'elle dépose sur le plateau et va le remettre au serveur.

- Merci... Quelle journée de merde...
- Ah en tant que parisien, c'est une question d'honneur que de passer une journée de merde!

La légèreté de Jessie la détend immédiatement.

- Tu as sûrement raison, c'est le temps que je mette ma peau de parisienne!
- Tu es pas d'ici?
- Non j'ai débarqué y a quinze jours. Je suis en pédiatrie. 
- Ah sympa! 

À cet instant, Jessie se dit qu'elle aurait dû deviner, qu'elle a le profil typique pour la pédiatrie. Jolie blonde à la bouille mutine, air angélique accentué par ses yeux verts. Elle porte de petites boucles d'oreilles sur lesquelles se suspendent des licornes. Un baume à lèvres rose souligne ses lèvres avec délicatesse. Sur sa blouse, un badge blanc où s'est posée une coccinelle et un trèfle à quatre feuilles juste au dessus de son prénom. Orlane. 

- Et toi t'es dans quel service?

Jessie reste stoïque.

- Allô?
- Pardon... Je, j'adore ton badge. Super mignon. Je suis en service d'oncologie. Et du coup, tu étais dans quel service avant quand tu étais à...?

Jessie laisse la phrase en suspens attendant que cette dernière la complète.

- ... Bordeaux! En pédiatrie également!
- Oui forcément! J'aurai dû deviner... Je dois filer, j'ai un boulot monstre!

Jessie tourne les talons, ravale cette boule qui se forme dans sa gorge et se répete pour ne pas craquer qu'elle ne pleure que dans les halls pas dans les cafétérias.
Elle se dirige vers Floriane qui textote comme une adolescente avec Thomas. 
Jessie s'asseoit face à elle, blême. 
Floriane lève les yeux de son téléphone. Elle observe Jessie. Attend. La voyant muette comme une tombe, elle finit par l'interroger.

- C'est quoi cette tête?
- Thomas, il a des nouvelles de Théo?
- Je sais pas, je pense pas. Il me parle jamais de son frère.
- Je viens de voir sa future femme...
- De quoi tu parles? 
- La blonde qui a renversé son plateau... Elle est avec Théo.

Floriane rit nerveusement.

- Jessie t'es parano! De quoi tu parles? Théo est à Bordeaux!

Jessie lui explique alors son enquête "anonyme" sur son profil Facebook. Les informations qu'elle y a obtenu sur son lieu d'habitation et sa situation amoureuse.
Floriane lui conseille de ne plus penser à ça et de retourner travailler. 
Jessie acquiesce, finit son café, se dirige vers les ascenseurs. Floriane s'arrête pour discuter avec une connaissance. Jessie ne l'attend pas. Elle observe le cadre à leds rouges où défilent les chiffres des étages.
4, 3, 2, 1, 0.

Les portes s'ouvrent.

- Ah. Surprriissee.
- ...
- Ok je vois c'est toujours pas le bon timing pour faire une vanne...

Jessie entre dans l'ascenseur en tentant de rester impassible.

- Je viens justement de ton service...
- Ah oui? Tu voulais venir m'annoncer que tu pars sauver les bébés en Côte d'Ivoire avec ta Barbie docteur des années 80.
- Tu l'as rencontrée...
- Oui je l'ai rencontrée Théo. Et tu vois ca devient pénible que tout me tombe sur la gueule comme ça! Tes mythos, tes frangins mourants, tes nanas! Si je croyais en Dieu, je pencherais pour deux hypothèses : soit il peut pas me blairer, soit il galère et pour s'occuper il joue avec ma vie! Non pire je vais vraiment commencer à croire que j'suis coincée dans un roman! C'est du Lévy c'est sûr! Eh Marc tu m'entends? Fais partir le personnage de ce conard à l'autre bout de la planète! Non qu'il disparaisse dans une tempête ou un crash d'avion tiens!

Les portes de l'ascenseur s'ouvrent. Deux médecins et un infirmier se retrouvent face à Jessie pointant du doigt Théo en souhaitant sa mort dans les conditions les plus atroces.

Théo fait un signe de la tête pour les saluer. Jessie sort sans même prendre la peine de faire fi de leur présence et se dirige dans son bureau.

Théo la suit et ferme la porte derrière lui.

- Jessie est-ce qu'on peut parler?
- On parle pas là?
- Calmement...

En signe d'accord, elle l'invite à s'asseoir.

- Jessie je sais que j'ai merdé. Je le sais et ça m'a valu de passer trois ans hors de ta vie. Aujourd'hui je vais me marier, je suis heureux. Presque heureux parce que toutes ces années j'ai jamais cessé de penser à toi. Je veux dire à ma meilleure amie. Je voudrais avoir une nouvelle chance. J'aimerai que tu fasses partie de ma vie à nouveau, comme avant... J'aimerai que tu sois là pour mon mariage.
- Oui tu veux faire un remake du mariage de mon meilleur ami quoi... Pour le coup je me trouve vachement plus jolie que Julia!
- Ouais, un remake sauf qu'on évite l'esclandre au mariage et on passe directement au moment où ils se rendent compte qu'ils sont amis.
- Ouais... Ça peut-être faisable. Sauf si ta copine m'oblige à porter une robe ridicule ou d'une couleur qui va pas avec mon teint.
- Violet ...
- Ok je la déteste.

Ils discutent pendant presque deux heures. De tout, de rien, du mariage à venir le mois prochain. De sa rencontre avec Orlane. De ses rencontres avec des mecs qui avaient toutes sortes de psychoses et névroses insupportables. De son retour à Paris. Il a demandé sa mutation dans son ancien service. Deux heures de condensés de vies.

Théo quitte son bureau. Ils se verront demain matin. Comme d'hab' 

Jessie s'installe devant son ordinateur. Elle ouvre son tiroir et en ressort une licorne qui avait finalement été sauvée de la poubelle et la repose sur son bureau.

Son téléphone vibre dans sa poche.
C'est sa petite soeur.

" J'ai eu un retour d'un magazine pour publier Ainsi va la vie de Jessie! Ils veulent en faire une sorte de série à suivre. On va faire ça sur dix épisodes! "

" Au fait des news du mytho?"

Signaler ce texte