Albert Londres

antoinerives

Histoire: La disparition hasardeuse ou opportune du grand journaliste Albert Londres à bord du Georges Philippar en 1932.

Poète, journaliste, né le 1 novembre 1884 à Vichy, correspondant de guerre en Orient durant la première guerre mondiale, il enquête sur la prostitution en Argentine, est à l'origine de la fermeture du bagne de Cayenne, dénonce les mauvais traitements des malades dans les asiles, spécialiste du Tour de France.

Il se trouve en Chine pour une enquête, lorsque sur la traversée du retour il meurt dans l'incendie du paquebot Georges Philippar au large de l'Afrique.

Par la suite le mystère sur la raison de sa mort commence en même temps que la légende.

Fait étrange, il a envoyé le contenu de son travail à sa mère avant son retour, autre fait peu ordinaire il adresse un télégramme à son employeur pour dire qu'il tient "une bombe".

Chose pour le moins incongrue, sa mère est enterrée avec le contenu du reportage en question.

Le reste est un mystère complet et des suppositions, peut-être que son travail était un reportage sur le trafic d'armes et d'opium en Chine

Chaque année depuis 1933, le prix Albert Londres récompense le meilleur journaliste de moins de quarante ans.

Signaler ce texte