Alice au pays juridique

bricewayne

Alice rêve d'être avocate, de défendre les faibles et de servir le système judiciaire de son pays dont elle est tant fière. La somme de travail à abattre pour y arriver ne lui fait pas peur, elle avale les fiches d'arrêts comme d'autres de son age avalent autre chose.

Elle a été en couple, quelques fois. Mais ça n'a pas été un franc succès, ses idylles furent loin de ressembler à une carte de fidélité chez Séphora. Car Alice ne peut pas s'en empêcher, elle va toujours voir ailleurs. D'aucun la qualifieraient d'infidèle, d'autres emploieraient la terminologie de salope. Mais non, Alice vit simplement avec son temps. Car aujourd'hui l'adultère est en vogue, il n'a jamais autant été à la mode. C'est ainsi, le monde suit sa course, Alice n'a fait que lui emboiter le pas.

L'autre soir elle avait rendez-vous avec un garçon qu'elle a connu en troisième année de droit. Il lui a fallu tout le courage du monde pour oser proposer quelque chose à Alice. Elle a accepté un resto pour diner à l'oeil, sans entrevoir pour lui la moindre chance de coït. Mais lorsqu'elle a vu la note à trois chiffres, elle a ressenti un sentiment qui n'est que trop rare dans le monde juridique : la compassion. Elle se sentait presque coupable de le voir payer un repas aussi cher qu'un Iphone. Elle n'aurait pas du recommander du caviar. Pour se déculpabiliser, et éliminer son repas, elle a tout de même tenu à coucher avec lui, par principe. Ce ne fut pas une réussite, puisque l'étalon n'en fut pas un, et le jeune juriste eu toutes les peines du monde à monter un dossier sexuel solide et durable, ils en étaient donc restés à une plaidoirie orale avant qu'il ne prenne ses cliques et ses claques pour regagner son seul vrai amour : le code civil. 

Alice aimerait avoir des enfants, un jour. Elle ne se demande pas si elle rencontrera l'homme idéal. Car Alice est le genre de fille qui peut se targuer de crouler sous les propositions, elle en a fait fantasmer plus d'un dans tous les amphis qu'elle a sillonné, et a sans doute provoqué l'échec scolaire de nombreux juristes en herbe, qui préféraient l'admirer plutôt que d'écouter une quelconque jurisprudence. Dans toutes ses promotions elle était la fille que tout le monde connait visuellement dés le premier jour. Elle semble inaccessible tant son visage tutoie la perfection, ses traits sont Hollywoodiens et ses lèvres dangereuses, s'y attarder plus de dix secondes entrainerait l'esprit dans des songes dont il serait érotiquement compliqué de sortir. 

Elle sait qu'un jour elle devra se ranger dans la case de la normalité que lui imposé la société moderne, cette dictature du conformisme qu'elle a fuit toutes ces années durant, l'idéal type de la famille heureuse, de la mère acharnée de travail qui dépose son fils au foot et sa fille au cheval avant d'aller plaider, tandis que son mari, qui sombre lentement mais surement dans un alcoolisme certain, la trompera de moins en moins discrètement avec la baby-sitter, une jeune blonde fraichement majeure et dont l'opulence de la poitrine provoquerait une érection à Baudelaire lui même au fond de sa tombe.

Alice ne veut pas de cette vie, et c'est pour cela qu'elle fuit le monde. Elle résiste, pour l'instant.

Signaler ce texte