Allez!

Sylvia Herbez

Allez! ce matin, je stoppe un temps et te bafouille quelques lignes histoire de te retrouver un moment. Autour d'un dixième café, je te poserais toutes les questions auxquelles tu ne répondrais pas forcément, sourirais de tes silences et regarderais tes mains jouer avec la rondelle en carton laissée par les précédants clients. Mais faut-il finalement toujours se raconter? Sans doute as-tu raison. Le problème est qu'avec ceux qu'on aime on n'est jamais vraiment libre. Il y a une route sur la quelle on revient toujours, une amarre sans noeud, un sourire sans rire. Parfois on se perd, parfois on s'aperçoit et puis on disparaît encore un peu plus en écoutant les autres vous dire: "c'est la vie!".Alors comment faire? comment sourire avec ce quelque chose qui se passerait de mots, trouver l'évidence?Je ne te demanderais pas comment tu vas, si ta vie avance, tes projets avec. Je commencerais la journée par ce bonjour, soleil au creux de la gorge, ouvrirais les yeux et respirerais cet instant pour te chuchoter à l'oreille: tout va bien, même si ce n'est pas toujours vrai quand parfois on s'applique à faire semblant. Et je me lèverais, me retournerais encore une fois à te dire merci.Allez! ce matin, encore un café et je reprends l'écriture du roman que je ne finirais jamais à ce rythme! 
Signaler ce texte