Allez viens, on se fout du reste

sousmaplume

Sommes-nous les maîtres de notre histoire ?

Parfois, je pense à mon bonheur et je me demande quand viendra la chute. Nous nous plaignons des mauvais moments mais la vie aurait-elle un sens sans eux ? J'aime parfois cet artifice que je ressens lorsque je suis en colère ou même triste. Je me dis alors que je suis vivante et que personne ne peut m'enlever ça. Au fond, on est tous un peu sado, sautions-nous appréciés une vie plate et sans artifices ? Je ne crois pas non. Ce jeu, ce jeu du chat et de la souris lorsque nous rencontrons notre Adoré, il est malsain et pourtant on l'adore. Toi, mon amant, tu te rappelles ce jeu là ? Nous finissions par nous réconcilier en ne faisant plus qu'un sur l'oreiller. Nous avons aimés nous déchirer, qui fera le plus de mal à l'autre ? Aujourd'hui, même après les années, nous continuons à jouer à ce jeu pourtant on pourrait se brûler les plumes mais sans lui est-ce que la flamme serait aussi intense ? 

  • Il existe toujours des tenants et par conséquent des aboutissements à ce que nous sommes aujourd'hui. Notre comportement trouve sa raison d'être dans notre passé. Le hasard ne se mêle pas trop de notre vie, si ce n'est pour mettre un point final à ce que nous avons induit. Mais tout ce que j'écris n'engage que moi et peut-être serai-je en désaccord avec moi-même dès demain matin ? :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Sommes-nous maître de notre histoire ? Pour une part seulement dans nos choix. Pour le reste, il y a justement tout le reste : les circonstances, les rencontres aléatoires, la vie en gros ! Ne se soucier, ne se concentrer que sur des choses, sur lesquelles on peut influer et oublier celles qui échappent à tout contrôle, c’est un vieux principe du vieux stoïcisme.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Tiens tu dois aimer la philosophie ? Je suis tout à fait d'accord avec toi, nos choix sont déterminant, pour le reste le hasard fait parfois bien les choses !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Ob b12645 large 1

      sousmaplume

    • Le hasard ne fait ni bien, ni mal les choses, il les fait c’est tout, après c’est nous, qui estimons, si elles ont été bénéfique ou non. Autrement, j’ai étudié la psycho, pas la philo. Mais les sciences humaines connaissent des passerelles entre elles.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte