Allo Internet ?

mc-la-mane

Saynète de théâtre sur le registre humouristique. Et si Internet appelait une blogueuse...

Un téléphone style ancien, sonne. Une jeune femme rentre sur scène pour ramasser un smartphone qui était posé juste derrière le vieux téléphone et décroche.

Constance                

- Allo bonjour, Constance à l'appareil.

De l'autre côté de la scène apparaît son interlocuteur, un homme à la voix très sérieuse ; l'internet.

L'Internet                                          

- Allo, c'est l'Internet.

Constance échappe un petit cri de surprise.                                

- Oh Internet ! Celui de la télé ?! Enfin j'veux dire euh, le connu ?

L'internet d'un ton blasé :     

- Oui... c'est moi, celui de la télé... des téléphones, des ordinateurs parfois et même des micro-ondes tiens !

Constance, émue et excitée de plus en plus hystérique :

- Rohlala ! Je suis une grande fan de vous ! J'adore votre travail, j'adore les chats ! Les chats mignons, les chats qui jouent avec des lasers ! Les gifs de chats ! Les chats pianistes, les chats qui tombent... Roh ceux là ils sont trop meugnons ! Mon préféré, c'est celui en animation qui pète un arc en ciel, avec une musique qui fait NyanNyanNyan. Y'a une version 10h, mais j'ai tenu que trois heu...

L'Internet la coupe sèchement :

- Justement, c'est de ça dont je voudrais vous parler !

Constance :

- Vous avez vu mon blog ? Bien sûr que vous l'avez vu vous êtes Internet ! Il s'appelle channel-cat.com il y a un double jeu de mot, c'est moi qui l'ais trou...

L'internet qui devient stressé :

- Oui, j'ai vu votre blog. Il est très populaire, il gagne en visibilité d'heure en heure, s'étendant dans le monde à la vitesse d'un virus, même dans les villes les plus reculées. Je dénombre à cet instant : 4 connectés à Roubaix, 12 à Dijon et 27 à Limoge... à Limoge !!!!

Constance agréablement surprise :

- Oh c'est vrai ? C'est super !

L'internet dramatique :

- Vous n'comprenez pas ! J'ai fait des simulations, encore et encore et selon mes estimations à ce rythme là dans 5 mois, 8 semaines et 35 jours votre site aura           dépasser l'audience... de Facebook ! On court droit à la catastrophe Constance, il faut tout arrêter !

Constance :

- Mais c'est génial ! Je vois pas quel est le problème, si en plus ça augmente votre popularité !?

L'internet :

- Si ma popularité augmente encore, si un site devient aussi populaire que facebook... vous pourriez me détruire ! Je n'ai pas été conçu pour ça !

Constance :

- Vous voulez dire que je pourrais casser l'Internet avec un blog sur les chats ? Attendez, à quoi servez-vous si ce n'est pas pour accueillir des blogs sur les chats ?

L'internet :

- Au porno !

Constance choquée :

- Pardon ?!

L'internet :

- Non, porno... (silence) Tout le monde sait que j'ai été inventé par l'armée dans les années 70. La version officielle raconte qu'il s'agissait de faciliter la communication sur le terrain. Mais la véritable raison repose sur le fiasco du Vietnam. Au début l'armée américaine a tenté de divertir ses troupes de diverses façons, mais ce n'était pas suffisant. Tous ces hommes, à l'autre bout du monde, dans des espaces confinés, entre eux, ils avaient besoin d'autre chose... Ah sale guerre !                

Lorsque, enfin, je fût opérationnel, il était déjà trop tard...             

Constance :

- Mais ! C'est horrible ce que vous me dites !

L'internet :

- Ha ! À qui le dites-vous ! Surtout qu'à mon lancement, ça marchait du feu de Dieu. Ça a même empêché l’Amérique de faire la guerre pendant quelques années. Mais, on a vite perdu le contrôle, j'étais devenu l'Eldorado, tout le monde voulait en être ! Et maintenant voilà où j'en suis ! Même les militaires préfèrent se perdent sur des skyblogs...

(désespéré) s’il vous plait, j’ai perdu le contrôle...

Constance :

- Internet, les chats c’est... mon porno à moi. Pas dans le sens où... bref j’me comprends ! Si vous me retirer ma raison d’être, alors vous ne me servez à rien ! Sur ce, Internet, je vous laisse, j’ai des commentaires à lire !

Elle raccroche.

Internet :

 - Non ne faites pas ça, vous n’imaginez pas les conséquences que ma dispar...

Dépité, lentement, il raccroche son téléphone. Il réfléchit un temps, reprend son téléphone, tapote un numéro :

Internet :

- Allo, Minitel ? J’ai besoin d’un conseil...

fin

Signaler ce texte