Allons voir si la rose...

tetedelitote

Chanson écrite pour ma petite soeur dans le cadre d'un de mes cours de création.

Petit être sans défense

Au milieu d'une jungle immense

Pas à pas tu te lances

Dans une interminable danse

Petite fille indécise

Et pourtant si exquise

Surtout ne lâche pas prise

Ici l'espoir est de mise

REFRAIN:

Viens dans mon monde

Viens dans ma vie

Faisons une ronde

À l'infini

Jeune fille éclose

Dans un jardin de roses

N'acères pas trop tes épines

Ta solitude me mine

Jeune femme gracile

Sous l'écorce si fragile

Ce n'est pas si facile

D'être seule dans la ville

(Au REFRAIN)

PONT:

Les Immortelles ne fanent pas

Elles gardent leur teint de gala

Les Immortelles ne fanent pas

Elles sont comme toi et moi

Comme toi et moi...

(Au REFRAIN)

Toute petite princesse

Qui n'a pas atteint la sagesse

Profite de chaque instant

Et apprécie chaque moment

Petite sœur au grand cœur

Ne prend surtout pas peur

Dans ta vie, mets de la couleur

C'est la clé du bonheur

J'ai besoin de toi dans mon monde

Je te veux dans ma vie

Soyons sur la même longueur d'onde

Aimons nous à l'infini

- Cyrielle F., 19 novembre 2009 -

  • Quelle analyse que celle de Jone Kenzo! ça me confirme dans le sentiment toujours mitigé que j'ai eu face aux fameuses "explications de texte" que nous faisions au Lycée...je me suis toujours demandé ce qui nous légitimait à interpréter les mots d'un auteur mais je me suis surtout demandé ce qui autorisait un prof à évaluer nos interprétations qui sont tellement personnelles et reliées à ce que nous sommes et les émotions particulières que nous ressentons à la lecture d'un texte. J'aime beaucoup le cheminement de Jone, même si je suis à l'opposé en terme de ressenti...Comme quoi, on peut faire dire à un texte bien des choses...
    Magnifique texte pour ce qui est des émotions qu'il suscite en moi, il ne manque que la musique pour accompagner ces roses immortelles...

    · Il y a environ 13 ans ·
    Ty jecyka logo jpg orig

    tyjecyka

  • Alors le texte je dis pas... Mais le titre... ça fait quand même référence à quelque chose de très sexuel, qui ne dis seulement de profiter de la vie mais plus exactement "replacement" dans le contexte : Ronsard est super vieux, il veux se faire une jeunette. Il lui dit de faire gaffe parce qu'aujourd'ui elle est belle, mais demain dame nature va la flétrir! et donc en gros elle ferait mieux de céder à ses avances! Alors pour une petite fille qui n'a pas l'âge de raison... rire. ( Après je ne connais pas la consigne que tu as eu... et peut être que tu n'as pas voulu faire référence au poème de Ronsard)question: il existe une plante à part la pomme qui s'appelle " gala " ?( simple curiosité ) Et... l'immortelle est un exemple bien cruel, parce qu'elle est déjà séchée quand elle est en fleur. C'est pour ça qu'elle ne fane pas. Autrement dis, la fleur est déjà morte. Mais si tu le savais ton petit poème est d'une cruauté sympathique rire.

    · Il y a environ 13 ans ·
    Japon dos orig

    jone-kenzo

Signaler ce texte