Âme chaman

louise_kalfon

J'ai senti des morceaux de chair se décoller, s'arracher de son corps. Ce n'était pas pleinement bon. De la souffrance émanait de ses désirs. Son être ne cachait rien, il était pur et je me sentais sale, maladroite et abîmée. La transcendance du Christ avec le ciel me manquait résolument, comme une absence d'élévation. Mais lorsque je suis avec des personnes résolument catholiques une autre qualité me manque, l'ouverture d'esprit, la créativité, le plein de la personnalité. L'action. Je vois et découvre des morceaux de chair qui appartiennent à quelqu'un, à une âme, mais laquelle ? Il n'y avait personne dans la pièce, que nous, seulement nous. Toute ma joie avait disparu il n'en restait que l'illusion que je tentais de maintenir pour ne pas être démasquée. Ça me fait comme avec toi, tu n'es pas bonne, pas à mon goût, mais tu m'ouvres les portes de trésors cachés, ceux de l'amour, ce que je cherche. Vers quoi je m'engage. Je vais recouvrir de noirceur des milliers de pages si je me jette dans cette aventure. Tu n'es pas lui. Tu n'es pas. Oh chaque personne, toi que je croise, mon sang fourmille et parfois tu ne dis rien, parfois je ne sens rien. Quel est le lien qui se tisse ? Je crains de te décevoir. Je suis à l'abris, pousserai-je la porte de l'inconnu. Je n'entends plus rien. Mon cœur bat toujours. Donnez-moi la force Seigneur, un pas vers l'autre et le monde s'écroule. Mes certitudes s'envolent, je n'ose plus t'appeler, que te dire. J'ai pris une décision et j'aime à les respecter. Mais l'enjeu est tel que je ne me sens pas bien. J'ai peur d'avoir mal au ventre, à la tête, pour l'instant rien ne se passe. Je fabrique des formes avec mon visage et mes cheveux, je noirci le tableau. Je peins mes chaises en noir comme en Auvergne. Je me rappelle des pires moments de ma vie, et je ne veux pas les revivre. J'accumule beaucoup de mise en situation. Je suis restée présente, jusqu'au bout. Présente, jusqu'au bout. J'imagine le pire et que tout va rentrer dans l'ordre. Je ne te vois pas t'échapper. Tu as des choses à faire, fais les je t'en supplie. Ou mon pouls s'emballe. Lorsque nous entrons dans un domaine opaque, étroitement lié à mes souvenirs, j'avais fait tout cela pour te rencontrer. L'heure d'aller exaucer mes vœux.  Dévots de mes peines, saints et persécuteurs je vous rappelle. Tu iras. Vers une tristesse.

Signaler ce texte