Amer(e)tume

yaourtvert

Je ne sais par où commencer.
Il y a cette haine en moi que je ne peux ni combattre ni laisser vivre. Elle s'alimente quotidiennement de ce mensonge que l'on nous rabâche depuis notre plus tendre enfance.

"Une mère a un amour infini pour ses enfants." "Il n'y a pas plus grand amour que celui d'une mère pour ses enfants."

Je suis désolée de l'annoncer de cette façon à ceux qui y croyaient encore. Mais, non, une mère amoureuse ne nous voit plus. Et, c'est une dure épreuve pour nous que de s'en rendre compte.

Au début, on pense que c'est une passade et qu'elle se rendra bien compte que vous êtes plus important que n'importe quoi et n'importe qui d'autre. Jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'en présence de son cher amant, la notre est invisible. Elle ne nous regarde plus, elle ne nous écoute plus. Elle change pour pouvoir lui plaire d'avantage. Et nous, dans tout ça, nous sommes ce pantin qui sera toujours là dans les moments de doute. Quand une mère refait sa vie, elle oublie souvent de nous inclure dedans. Ce n'est pas délibérément méchant, mais cela reste douloureux.

Cela fait longtemps que je me suis échappée de l'enfance. Mais je pensais que je pourrais toujours la ressentir. Mais maintenant, j'ai l'impression d'être plus adulte, plus mature que ma mère et donc, en quelque sorte, je ne suis plus l'enfant. Cette sensation, j'aimerais ne plus avoir à la ressentir.

Je ne veux pas priver ma mère d'une "seconde vie", bien que, je dois l'avouer, je la trouve ridicule dans sa relation amoureuse. Loin de moi l'idée d'insinuer que son histoire sentimentale est ridicule. Mais son rapport à l'amour l'est. Toutes ces erreurs que l'on se promet de ne plus refaire, tous ces amours faussement passionnels, toutes ces choses que l'on vit pendant l'adolescence sont censées rester dans cette période-là de la vie. Adulte, ça ne veut plus rien dire. C'est une intense régression, et je ne vois pas en quoi cela peut être exaltant de laisser s'enfuir 30 années qui nous ont construit.

La haine s'empare encore plus de moi quand je me sens la juger à ce point. Je sais que j'ai une réaction plutôt égoïste, mais, quand je me déplace spécialement pour passer du temps avec elle et qu'elle me délaisse préférant passer du temps avec lui, bordel, ça me fout les boules. " Profite bien de ton séjour pour te ressourcer !" Vas-y remplis bien ton cœur de haine et dégout. Vas-y fais toi- bouffer le peu de confiance. Vas-y crache, putain crache !

Ca me rend dingue, ça me rend triste, parano, et agressive.

Alors, si même ma mère ne sait pas m'apporter d'attention, si je me sens même délaissée par celle qui m'a élevée, qui le pourra ?

Signaler ce texte