Aminata Traoré....Ma soeur

m-artin

Aminata Traoré, ma sœur


« Les gens connaissaient leurs difficultés, nous vivions dans une situation sur-réactionnelle au Mali »

Aminata Traoré dénonce en tant que Malienne, ancienne ministre de la culture, femme politique, écrivaine, humaniste, altermondialiste et essayiste, engagée, y compris sur le plan artistique, et, surtout, femme de ce monde… 

La voici dévoilant son plan d’attaque antilibéral.
Aminata Traoré "La démocratie ne suffit pas" (1... par legrigriinternational 

Aux dernières nouvelles, Aminata était contre une intervention militaire internationale au Mali. Elle craignait, entre autres choses, la maltraitance faite aux femmes en représailles, quels que soient les clans auxquels elles appartiennent. 

Elle avait peur aussi d’un jugement fait à l’emporte-pièce sans prendre en compte la trame de la situation globale des forces existantes, entrainant forcement des conséquences catastrophiques et injustes. 

Enfin, la soumission des peuples qui s’en suivront avec l’installation plus profonde du monde marchand qui pillera inévitablement, plus qu’à l’accoutumé, les terres dévastées, sous un prétexte ou cause détournés. 

Le peuple des Touaregs devient le peuple à abattre, alors qu’ il est victime de misère, comme tous les peuples africains, sauf que les conditions géographiques, géopolitiques, ont précipité beaucoup d’entre eux dans une lutte devenue religieuse, venue de Lybie après avoir transité par l’Irak. 

Aminata Traoré considère que les pays africains sont des peuples soumis et poussés à la libéralisation par les institutions internationales, les appauvrissant jusqu’à la rupture. Le même processus d’austérité qu’en Europe, les africains y sont accoutumés depuis plusieurs décennies : une dette imposée, impossible à rembourser, des prêts d’argents consentis par le FMI à la condition de laisser s’installer multinationales et libéralisme. 

 « Notre regard reste amnésique face au déni du peuple noir africain. »

Aminata Traoré - La démocratie ne suffit pas (2... par legrigriinternational
Pour elle, le printemps arabe n’a rien à envier à la lutte pour la démocratie passé il y a une vingtaine d’année au Mali. Les peuples du nord de l’Afrique pourraient prendre leçon du passé Malien...

Le problème reste l’emprise de la globalisation mondiale et de la mainmise du monde marchand sur les dirigeants africains restaurant rapidement l’anti-démocratie, favorisant l'éclosion d’élites et l’aggravation de la pauvreté, le retour à la soumission. Le capitalisme corrompt les relais élus sur place qui deviennent les 1% de maliens prospères naviguant dans les affaires, laissant les autres dans une pauvreté extrême. Ainsi la corruption grandit dans le sens où, comme on le dit en Côte d’ivoire, « débrouiller n’est pas voler »

Il faut bien trouver un moyen de survivre en Afrique, quand les terres sont arrachées aux agriculteurs, quand les eaux sont vidées des poissons par les multinationales qui exploitent aussi à grande échelle toutes les matières premières à moindre retour. La pollution ouverte à tous les excès. Il n’y a pas de travail, les fonctionnaires, sauf les gradés, ne sont pas payés. Idem dans le privé.

Que reste-t-il aux gens ? L’immigration… Il y a aussi l’enrôlement dans l’armée de fanatiques en rage et le milieu mafieux de la drogue. 

« Quand on broie les peuples il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils restent assis », dit Aminata Traoré en juin dernier, étonnée que l’on ne fasse cas du peuple malien qui se rebellait : « Les occidentaux sont naïfs, il faut cesser de croire à cette démocratie et voter ne sert à rien. Celui qui sera élu sera celui qui a le plus d’argent et s’il a de l’argent c’est qu’il est le plus corrompu. La Cédéao est dépendante du système extérieur et les peuples africains sont coincés sans pouvoir y échapper. S’il en avait été autrement, si  les Touaregs avaient pu vivre dignement, jamais ils ne se seraient fourvoyés avec les combattants islamistes. » 


« Il faut que les africains profitent que l’Europe soit en crise et en perdition pour se réinventer des solutions d’existence conformes à l'esprit de communauté traditionnel»  

Aminata Traoré - La démocratie ne suffit pas (3... par legrigriinternational . 

« Il faut cesser d’adhérer au système européen imposé alors que justement il est en train de se perdre. Tant que le système de la mondialisation restera basé sur la prédation et la subordination, nous vivrons dans un contexte d’insurrection. La meilleure façon de s’en sortir c’est de comprendre tous les enjeux et voir ce qui se passe réellement sans se boucher les yeux. » 

Intéressant discours, non ?... Aminata Traoré s’est beaucoup investie dans l’art Africain pressentant qu’il y avait dans cette activité un des débouchés. Elle lutte encore dans ce domaine, même en occident pour la libération et la promotion de l’art qui est l’image des peuples. Je suis heureuse en tant que femme, en tant qu’artiste, de savoir qu’il existe un être comme elle qui a le courage encore et encore d’affronter la réalité avec tant d’objectivité sans se laisser corrompre. 

Je loue son livre « Le viol de l’imaginaire » qui a sa sortie, il y a déjà plusieurs années, m’a donné le sentiment de me sentir moins seule.M art'IN

Signaler ce texte