Amour de la litterature

Sonia Taguet

Aimer lire, ouvrir un livre c'est un ticket pour être ailleurs, dans un ailleurs. C'est comme manger un bout d'un monde, un bout du monde. Déguster l'univers tout entier, son espace-temps, et bien plus encore. Vivre, se ressentir dans une autre peau, une autre ville, pays ou continent. Rentrer sans pudeur dans les histoires d'inconnus qui au fil des pages nous deviennent familiers. Ceux qui nous touchent, nous bouleversent, ceux qui nous énervent ou nous irritent. ceux qui pourraient être de notre famille et ceux qu'on oublie vite.

Parcourir, chevaucher le plus grand territoire qu'il faut celui de l'imaginaire. Happés par leur musicalité des mots, nous pouvons lâcher prise pour vivre une autre vie, d'autres vies.Découvrir tellement sur nos acolytes humains. La condition humaine, leurs vices et vertus. leurs traits étonnement communs depuis la nuit des temps. 

Lire c'est aussi s'échapper, se déguiser, se cacher, jouer des rôles. Chaque lecture est la promesse d'une aventure.

A quoi bon vouloir créer la machine à remonter le temps? La Littérature existe déjà. Une immense machine à remonter le temps: le passé le présent dans un ailleurs, le futur et l'improbable. Certains vous diront que l'improbable n'existe pas et pourtant...

Signaler ce texte