Amour et admiration

campaspe

texte écrit pour marieclaire.fr

Le début d'une relation amoureuse ne peut se concevoir sans admiration. C'est le point de départ d'une histoire, la première phase d'un couple qui se crée, le temps du « il(elle) est génial(e) ! ». Cependant, comme le dit un proverbe anglais « la beauté est dans l'œil du spectateur » : Si tout le monde possède des qualités dignes d'être admirées, il n'est cependant pas donné à chacun de les percevoir. En prendre conscience revient, constatant son incomplétude, à aller chercher chez l'autre ce qui nous manque en nous-mêmes. Certaines périodes de notre vie sont plus que d'autres propices  à cette démarche : pour tomber amoureux il faut rencontrer la bonne personne au bon moment.

Mais si l'admiration  tourne à la vénération elle traduit souvent une mauvaise opinion de soi-même : si quelqu'un ne se sent pas digne d'être aimé il peut vouloir s'oublier dans l'amour de l'autre. Porter l'autre aux nues, revient à le mettre à distance, à éviter le vrai contact, la vraie rencontre. Quand cette rencontre se produira inévitablement un jour, l'autre chutera de son piédestal, et la relation ne pourra que capoter : c'est le temps du «j'ai ouvert les yeux… ».

Pour qu'une la relation amoureuse puisse évoluer et durer l'admiration doit subir l'épreuve de la réalité : l'autre n'est pas cet être extraordinaire que nous avions fantasmé : « il(elle) a ses défauts », mais il(elle) garde aussi ce « je ne sais quoi qui fait que je suis bien avec lui(elle) », ce quelque chose qui, je le sais, ne me complète pas, mais qui me fait accepter d'être ce que suis, avec tous mes manques.

Signaler ce texte