Amours et résolutions

kerby

Chapitre 10: Amours et résolutions.


   Dix ans se sont écoulés, dix années durant lesquelles Raphaël est resté auprès de la famille d’Anathase. Durant ce temps l’archange a apprit à cueillir les olives, les sélectionner et à les transformer en huile. L’oliveraie est petite et il n’y a pas grande fabrication, mais le peu de production qu’ils peuvent faire suffit à les faire vivre. Le soleil tape dur. Les deux hommes sont parmi les oliviers, ils regardent si celles-ci mûrissent. Raphaël aime ces moments, cela lui rappel ceux qu’il passait dans le jardin d’Eden. Il c’est toujours sentit bien au milieu de la nature, isolé de tout. Et quel meilleur endroit que celui-ci pour satisfaire cet amour. Le soleil est à son zénith. Au loin la voix d’Alexiane se fait entendre. Il est l’heure du repas. Les deux hommes abandonnent leurs arbres et se dirigent vers la maison. Dans la cours arrière se trône un immense saule pleureur. Ses branches nombreuses retombent sur le sol. Une petite entrée a été créée. Ils la franchissent. A l’intérieur de l’arbre Anathase a fabriqué des tables tout autour du gros tronc. Des bancs sont étalés cote à cote. Voilà bien un endroit frais et ombragé pour pouvoir manger en toute tranquillité. Ils prennent place à la table qui vient d’être dressée. Alexiane apporte les crudités et les pose à table. Derrière elle arrive Tessa avec de l’eau et du vin. La fillette est devenue une belle adolescente de seize ans. Habituellement elle fait ses études de commerce dans la ville d’Athènes. Mais sa vie est ici et lorsqu’elle est loin, ce lieu lui manque. Alors dès qu’elle le peut elle revient ici pour se ressourcer. Elle veut profiter un maximum de ses grands-parents. Elle verse un peu de vin dans le verre de son grand-père, puis dans celui de Raphaël. Elle le regarde. Malgré ces dix années passées ici elle n’en revient toujours pas qu’il s’agisse d’un archange. Et pourtant ils en ont passé du temps ensemble, elle à l’écouter et lui à raconter des histoires s’étant déroulées au paradis. Elle qui avait toujours voulu avoir un grand frère à finit par s’en trouver un. Un qui à toujours été là pour elle, à l’aider dans ses devoirs, ses besognes, à l’écouter parler de ses joies, ses peines, ses doutes, ses plans d’avenir. Le temps à passé et la petite fille est devenue grande. Son corps a changé et ses sentiments envers cet homme aussi. Celui qu’elle voyait comme un frère est devenu l’être aimé à ses yeux. Elle voudrait lui dire ce qu’elle ressent, le lui crier à chaque moment qu’ils passent ensemble. Mais elle n’ose le faire. Lui la considère toujours comme sa petite sœur. Et au fond d’elle, elle se rend compte qu’elle ne pourra jamais mener une vie ordinaire aux cotés d’un ange immortel. Après quelques temps il finirait par se lasser d’avoir à vivre avec une vieille femme alors que lui n’aura pas changé. Mais là ce sont les vacances et elle va passer tout son temps avec lui, même si son amour est à sens unique. Les femmes prennent place à leur tour à table. Alexiane à coté de son mari et Tessa assise près de Raphaël. Les plats se passent, les assiettes se remplissent et se vident. Tout le monde discute, rit, festoie. Au moment du café Alexiane retourne dans la maison afin d’y faire la vaisselle. Tessa la rejoint pour l’aider. Alors qu’elle commence à rincer les couverts sa grand-mère lui pose une main sur le bras.


   -Que fais-tu ici ma chérie? 


Drôle de question.


   -Je viens t’aider grand-mère.


La vieille femme sourit. Elle observe sa petite-fille qui aperçoit Raphaël s’éloigner.


   -Ne saurais-tu pas plus heureuse auprès de ce jeune homme?


   -Que veux-tu dire?

 
Son sourire s’élargit.


   -Allons ma chérie mes yeux ne se trompent pas, je vois bien comment tu le regardes chaque fois que tu es ici. Ton grand-père aussi l’a remarqué, mais lui ne te le dira jamais.


   -Non ………. Tu te trompes grand-mère.


   -Je sais reconnaître l’amour quand je le voie. Tu me regardes de la même façon que je regarde mon Anathase et aussi de la même façon que ta mère regardait ton père. Ne fuis pas ce bonheur, vis le mon enfant.


Tessa ne bouge plus. Ses mains plongées dans l’eau froide.

 
   -Je le voudrais bien mais lui ne me voit pas ainsi. Il continue de voir la petite fille que j’étais.


   -Il a beau être un archange, il n’en reste pas moins un homme. Ceux-ci ont parfois du mal à voir le bonheur qui se trouve sous leur nez. Il leurs faut un petit coup de pouce afin qu’ils entrevoient la vérité.


Tessa la regarde. Jamais sa grand-mère ne lui a parlé ainsi.


   -Fonces dons le retrouver.


   -Et si il refuse, si lui ne m’aime pas?


   -Alors tu seras fixée. Ce sera dur mais au moins tu ne vivras pas avec des doutes toute ta vie.


Elle hésite encore.

 
   -Mais je ne peux pas y aller, je dois finir de t’aider à faire la vaisselle.


   -Je serai très bien me débrouiller seule. Allé fiches le camps, profites de ta vie et de ta jeunesse.


Alexiane a un large sourire alors qu’elle regarde sa petite-fille s’essuyer les mains vite fait et se précipiter à l’extérieur. La vieille femme la suit et s’assoit sur le banc à coté de la porte où se trouve déjà Anathase. Il observe aussi sa petite-fille.


   -Elle a bien grandit notre Tessa.


   -Oui.


L’adolescente court et rattrape l’archange sur le chemin à l’extérieur du domaine.


   -Je peux t’accompagner?


   -Bien sur. Tu me tiendras compagnie pendant ma ballade.


Elle lui sourit.


   -Où vas-tu?

 
   -Je sais pas. Une envie d’errer. A moins que tu ais envie d’aller quelque part?


   -Oui…… Là où on aimait aller tout les deux, à la rivière.


   -Bien alors allons y.


Ils reprennent la route cote à cote.


***


   L’eau est claire et fraîche. Tessa est debout dedans. Elle s’amuse à patauger. Raphaël la regarde. Son comportement est encore enfantin, mais son corps est celui d’une femme aux courbes souples et parfaites. Il se rend soudain compte de ce à quoi il pense. Il secoue la tête.


   -Allons…. Allons….. Ce ne sont pas des choses à penser pour un archange.

 
Il se concentre sur le décor paisible de la rivière. Le vent souffle légèrement dans les arbres, le bruit de l’eau qui s’écoule est apaisant, le rire de l’adolescente est cristallin. Non. Le revoilà qui revient sur la jeune fille. Mais que lui arrive-t-il?Il la vu grandir, elle est comme sa petite sœur pour lui. Mais il doit bien se faire à l’idée qu’elle ne l’est pas. Et si aujourd’hui elle était autre chose pour lui. Bien plus qu’une sœur. Serait-il tombé amoureux sans s’en apercevoir?Et si tel est le cas, le peut-il?Peut-il l’aimer?Elle est humaine, sa vie est courte par rapport à la sienne? Elle vieillira et finira par mourir alors que lui est immortel. Comment pourrait-il lui offrir une vie heureuse?Comment pourrait-il supporter sa perte?Tessa le rejoint et se baisse. Elle le regarde fixement, droit dans les yeux. Ses joues s’empourprent légèrement. Que veut-elle?Que doit-il faire?


   -Raphaël il faut que je t’avoue quelque chose. 


L’archange prend peur. Comment réagir. Jamais il ne c’est trouvé en telle situation. Jamais il n’a aimé une femme. Toute sa vie, il l’a vouée à Dieu et à sa mission.


   -Que veux-tu?


   -D’abord faut me promettre de ne pas te mettre en colère et de m’écouter jusqu’au bout.


   -Promis.


Elle hésite. Puis finit par prendre une grande inspiration. Elle rassemble son courage, le moment est venu.


   -Je ……. Je suis amoureuse de toi.


Le cœur de Raphaël fait un bond dans sa poitrine. C’est donc ça sa révélation. Un sentiment d’amour comme celui qu’il ressent pour elle. Que peut-il dire?Il veut trouver les bonnes paroles, mais avant qu’il ne prononce mot, la jeune fille reprend la parole.


   -Ecoutes je sais bien que je suis jeune et surement que je n’y connait pas grand-chose en amour. Mais ce dont je suis sure c’Est-ce que je ressent pour toi. Cela fait un moment que cela me trotte dans la tête. Je sais que je ne suis qu’une humaine et toi un immortel, mais cela ne me dérange pas. J’ai bien pesé le pour et le contre, je sais à quoi m’attendre. J’aurais pu rester silencieuse sur ce sujet pour toujours, mais j’ai besoin de savoir. Besoin de savoir ce que tu ressens pour moi. Peu importe ta réponse, je serai forte, mais je ne peux vivre avec des doutes ……. Alors?


Le silence est pesant entre eux. Raphaël cherche ses mots. Il a envie de répondre positivement, mais le doit-il?Répondre positivement. Il se rend compte que pour la première fois il pense à lui, à son bonheur. Il se rend compte que c’est cette fille qui l’a changé. Jusqu’à maintenant il s’est toujours vu comme un archange et malgré le fait qu’il voyage parmi les hommes depuis longtemps, il ne s’est jamais vraiment senti intégré parmi eux. Et pourtant depuis qu’il vit avec cette famille , c’est comme si il était comme eux. Et Tessa le rend encore plus humain. Elle lui fait accepter ses sentiments, ses désirs, ses envies. Il prend le visage de la jeune fille entre ses mains et l’approche du sien. Il l’embrasse tendrement et longuement. Le baiser est échangé. Tessa le regarde, un large sourire aux lèvres. Alors qu’elle s’apprête à lui rendre son baiser une ambulance passe à vive allure sur la route derrière eux, toute sirène et tout gyrophares allumés. Elle part en direction de la maison. Il se lève d’un bond et tend la main vers Tessa.


   -Viens.


***


   Quand ils arrivent au domaine l’ambulance est déjà garée dans l’allée et les deux infirmiers commencent à préparer le matériel. Raphaël se jette à genoux.

 
   -Anathase …….


Le vieil homme est pâle, le souffle court. Tessa se trouve de l’autre coté de son grand-père.


   -Grand-père……


   -Que se passe-t-il?

 
Dans le dos de l’archange retentit la voix pleine de tristesse d’Alexiane.

 
   -Il s’est écoulé peu de temps après votre départ.


Une attaque cardiaque comme la première fois où il se sont vus. Non ce coup-ci cela a l’air différent. Raphaël lui prend la main et regarde Tessa.


   -Va réconforter ta grand-mère ……


Hésitante et tremblante elle se lève. L’attention de Raphaël revient vers le vieil homme.


   -Anathase je vais vous guérir de nouveau.


Le grand-père pose sa main sur celle de son mai. Sa voix est d’un calme déconcertant malgré La situation.


   -Non …… Ne le fait pas.

 
   -Pourquoi? ……


   -J’ai vécu ma vie plus qu’il ne le fallait. La dernière fois si tu m’as sauvé, c’est qu’il y avait une raison. 


   -Je ne comprend pas.


   -Ma fin est venue….. Ma petite-fille est maintenant heureuse car elle t’a. Promet moi de veiller sur elle.


   -Je le promet …. Je promet tout ce que vous voulez mais laissez moi vous venir en aide.


   -Je refuse…. Tu es arrivé dans notre vie au bon moment …… En me sauvant tu m’as donné quelques années de bonheur en plus auprès de ma famille …… Et grâce à toi j’ai trouvé un fils.

 
Les yeux de Raphaël s’emplissent de larmes.

 
   -Sois heureux mon fils ……


Les yeux du vieil homme se ferment, sa respiration s’arrête. Son visage est serein  et souriant. Raphaël se lève, tout autour de lui est comme un rêve, les infirmiers s’attèlent autour du vieil homme, les deux femmes en pleurs. Tessa.Il s’approche d’elle et l’enserre dans ses bras ainsi que la vieille femme. Il ne sait plus quoi faire. Il n’a jamais été confronté à la mort d’un proche. Le temps semble ralentir.  

Signaler ce texte