AMUSETTE

valy-bleuette

Pesez-vous l’incroyable pouvoir de l’écrivain? Il peut inventer, tricoter n’importe quelle intrigue pour la défaire ensuite, à sa guise.

Jongleur d’idées, de fantasmes, il est libre de se mouvoir dans son monde imaginaire.

Tenez, je peux commencer mon texte en résumant mon voyage en Chine, voyage que je n’ai jamais effectué, mais comment pouvez-vous le savoir? Je peux vous raconter à quel point mes cheveux blonds frisés et mes yeux bleus pâles ont fasciné les orientaux. Bien que je sois brune, en réalité, avec des prunelles d’un vert profond. Ou rousse au regard marron?

Comme il est aisé de vous mener en bateau!

D’ailleurs, je l’avoue, je suis un homme d’un mètre soixante-quinze, à l’aube de ses quarante ans, encore séduisant je pense. Enfin, aujourd’hui je me sens homme, mais demain j’aurais peut-être retrouvé mes vingt printemps et la fraîcheur d’une jeune femme qui s’ouvre à l’existence...

 Oh, oh, l’agacement vous gagne... Il est très désagréable, j’en conviens, d’avoir affaire à un bonimenteur.

Vous lecteurs, avez besoin de bases solides. Il vous faut une intrigue qui se tienne, vous exigez du com-pré-hen-si-ble... Ah bah, comme si vos vies l’étaient toujours!

Mais je ne suis pas ici pour prodiguer de vilaines remontrances.

Je dois conter une histoire, intéressante de préférence, disons plus passionnante que celles de tous les jours, composée d’un début et d’une fin.

Notez, certains romanciers vicieux se jouent de votre confiance en éditant un tome deux... Déception! Vous n’êtes plus assurés d’obtenir votre dénouement avant des semaines!

 Trêve de badinage.

 Je vous propose ce texte très court:

L’été dernier, mon ami gagna un séjour en Chine pour deux personnes, par l’intermédiaire de sa belle-sœur qui travaille dans une agence de voyage dont je tais le nom puisqu’elle est en procès avec une marque de dentifrice déshydraté ( un groupe de sahariens suisses s'est étouffé en le testant sans rajouter d'eau).

Le voyage durait deux semaines, mon ami me proposa de l’accompagner. J’acceptais l’offre en sautant de joie et un mois plus tard, nous voici foulant cette terre aux milles couleurs.

Je laissais libres mes cheveux blonds frisés et les Chinois me regardaient avec curiosité et admiration, tandis que leurs épouses fronçaient les sourcils.

C’est lors de ces vacances très dépaysantes que mon ami me demanda en mariage. Je répondis « oui » en frémissant de bonheur et...

... Ils se marièrent, eurent deux chiens, trois chats et de nombreux enfants dont le premier eut malencontreusement les yeux bridés.

  • Bien sûr que si, on peut!!! Cela s'appelle la liberté d'expression! Impossible pour autant de plaire à tout le monde, en effet, et certains lecteurs préfèrent la réalité à la fiction.
    Je maintiens que pouvoir inventer un scénario délirant, c'est le top pour un romancier! (si son histoire se tient, c'est encore mieux!).
    Le principal n'est-il pas de prendre plaisir à écrire?
    Amicalement.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Photo bea pour roman

    valy-bleuette

Signaler ce texte