An doras dubh

kerby

Chapitre 2, fin de la nuit. Un chapitre assez court.

Chapitre 2:

Bredouille.

Bon d'accord il ne s'agit pas d'une échoppe comme l'avait dit l'agent D'Alton ou d'un café comme le pensait Killian mais d'un pub. Les néons de l'enseigne clignotent indiquant son nom « Au trèfle maudit » le tout agrémenté d'un de ces trèfles tant connu sauf que celui-ci n'a que trois feuilles. Les lumières qui proviennent de l'intérieur et qui s'échappent par la fenêtre de la porte et l'immense baie peinent à éclairer les ténèbres qui entourent les deux inspecteurs. Killian pousse la porte faisant retentir un grelot. Au bruit du tintement quelques clients tournent leur regard vers les arrivants. Ils avancent et vont prendre place au comptoir. La barmaid, une femme au look de biker va à leur rencontre.

-Que puis-je pour vous?

Killian montre sa carte.

-Inspecteurs Pluincéid et Ó Súilleabháin. Nous voudrions vous poser quelques questions.

-Bien sur.

Killian replace sa carte dans sa poche et commence l'interrogatoire.

-Il y a quelques heures deux agents de police sont passés ici, les avez-vous vus?

-Oui bien sur. Ce sont Mike et Flynn. Ils sont venus prendre leur café comme à leur habitude…..

Elle stoppe la conversation un instant alors que son visage se fige et blêmit.

-Il ne leur est rien arrivé j'espère?

-Non ils vont très bien. Sauf qu'ils ont découvert un corps en retournant à leur véhicule à quelques mètres de là. Auriez-vous vu quelque chose d'étrange avant qu'ils n'arrivent? Surement entre 19 et 20 heures.

-Non ….. Nos clients habituels sont arrivés et avec cette pluie, rare sont ceux qui sortent.

-Parmi eux personnes avec un comportement inhabituel?

-Non plus. Comme je vous l'ai dit j'ai juste mes habitués et aucun ne se comporte différemment que d'habitude.

-Cela vous dérange si je fais une annonce?

-Allez y.

Killian se retourne face à l'assemblée d'hommes et de femmes attablés buvant divers alcools et se nourrissant de quelques plats.

-Excusez moi.

Dit Killian en haussant la voix afin que tout le monde l'entende.

-Je suis l'inspecteur Pluincéid. Il y a quelques heures un homme s'est fait assassiner dans une ruelle à quelques mètres d'ici, comme vous pouvez le constater en voyant les lumières des gyrophares.

Quelques personnes, surtout celles se trouvant près de la baie regardent vers l'extérieur. Plusieurs avaient bien entendu et vu les véhicules de secours, mais aucun n'avait bougé préférant rester au chaud.

-Est-ce que quelqu'un d'entre vous serait arrivé ici entre 19 et 20 heures et aurait vu quoi que ce soit?

Personne ne bouge. Quelques chuchotements mais aucun témoignage. Killian attend encore quelques secondes et se résigne.

-Très bien je vous remercie de votre coopération. Si jamais vous vous souveniez de quelque chose je laisse mon numéro et l'adresse du poste au bar.

Et voilà juste quelques minutes de perdues pour rien. Tout le monde retourne à ses occupations et l'inspecteur s'assoit sur son tabouret.

-Désolée de n'avoir pu vous aider.

Killian la regarde et sourit. Du moins il se force car il n'y a rien de réjouissant à repartir bredouille, sans témoins, sans indices.

-Vous prenez quelque chose?

-Deux cafés s'il vous plait.

La barmaid les sert. Dehors les réverbères s'allument redonnant à la rue un aspect bien plus rassurant.

Signaler ce texte