ANA 11

Hervé Lénervé

Je suis venu comme orphelin, Riche de mes seuls yeux tranquilles, Vers les hommes des grandes villes. Ils ne m'ont pas trouvé malin... Georges Moustaki, « Gaspard »)

Eloge du Mensonge :

Si les femmes trichent sur leur âge, ce n'est que de quelques kilos.

Si les hommes trichent sur le nombre de leurs conquêtes, ce n'est que de quelques râteaux.

Si les oiseaux ne volaient pas, ils n'auraient pas besoin de mentir.

Je mens à peine, mais à peine ai-je menti, que déjà j'en ressens de la peine.

On ment même à nos enfants. Si, à Noël !

Si personne ne mentait jamais, le mot n'existerait pas et la langue serait pauvre et triste. Le mensonge est le propre de l'homme. (Entre bien d'autres défauts.)

Mentir par vantardise, mentir par protection de soi, mentir pour protéger l'autre, mentir par omission, mentir par plaisir, mentir par bêtise, mentir par maladie, mentir pour vivre, mentir pour mentir. Autant de mensonges que de raisons de mentir. La franchise serait le pire des mensonges.

 

L'absolutisme :

Si, l'on est prêt à donner sa vie pour une cause ! Il faut accepter, qu'elle puisse la refuser.

Nature :

Le temps est le seul prédateur de l'homme.

Pensées profondes des grandes profondeurs :

Quand je pense, que le Christ existait avant le christianisme. (Ca ne le rajeunit pas, le p'tit Jésus dans la crèche.)

Quand je pense, que Freud existait avant la psychanalyse. (Ca fait quelque chose, quand même.)

Quand je pense, qu'avant ma pensée, Hervé n'était pas. (Ah ! J'avais prévenu, profondes, profondes les pensées, quoi !)

Médecine :

-         Bonjour, docteur. Il me faudrait un certificat pour mon club sportif.

-         - Bien sûr ! Que faites-vous comme sport, monsieur Lénervé ?

-         Je suis sportif de haut niveau du verre bien rempli.

-         Vin ou bière ?

-         Les deux, mon capitaine, plus un peu d'essence de temps en temps.

-         Je vous le fais, multi fluides, ça vous va ?

-         Super ! sans plomb ! Merci.

Réflexion :

Un pessimiste se dira lucide. Un optimiste ne fera que sourire. Pourquoi faut-il que seul le pessimisme soit clair voyant et l'optimisme qu'un doux rêve ? La lucidité ne rime qu'avec malheur, catastrophes et dévastations. Le bonheur, le bien-être, la satisfaction se cache comme un défaut, une tare, une naïveté à dissimuler. Finalement, parce que nous savons, tous, depuis toujours, que cela se fera que l'on croit au destin, que l'on n'y croit pas, cela se fera ! L'homme savait donc, depuis longtemps déjà, que tout irai vers le pire. L'homme porte en esprit cette entropie qui l'oriente inexorablement vers la mort et il la généralise à son milieu, à son environnement, à tous et à tout. Le pessimiste est le Nouvel Homme Lucide.

Signaler ce texte