Angoisse de la page noire

valy-bleuette

ENTREE EN MATIERE

ou Angoisse de la page noire

Ecrire c’est comme éplucher une orange.

Chaque morceau de peau est une page de vie.

Emotion, réflexion ou coup de gueule, chapitres d’existence dans cette écorce d’orange.

Il faut se dévoiler, désir impérieux, pareil au fruit qu’on dépiaute pour atteindre sa moelle.

Et soudain, plus de carapace. La chair toute nue. Vulnérable orange offerte.

Terrible angoisse de l’écrivain, chancelant sur la passerelle de son intimité. Est-il encore un combat à mener, armé d’un stylo ou face à son clavier... Doit-on s'abandonner, puisque les sujets traités naîtraient maintenant d’un pur jus de soi?

Erreur de trop s’ouvrir, ou bien horizon qui s’élargit et réel talent?

La limite se franchit.

Quartier de son coeur comme quartier d’une orange, on s’incise pour extirper le meilleur de soi.

Las des histoires connues et revues, gavé de scénarios remâchés, c’est un désir étouffant de progresser vers autre chose, transcender son propre potentiel.  

 

Mais plane la menace, la dure réalité...

Quand l’orange est mangée, digérée, il ne reste rien d’autre au lecteur qu’une odeur sur les doigts qui s’évapore bientôt.

 

Tandis que l’écrivain risque de s'être perdu, d’avoir trop voulu presser son âme.

  • Bonjour dusha!
    Ce qui manque souvent aux petites maisons d'édition, c'est un bon service publicitaire. Pas assez de moyens pour inonder le monde médiatique. C'est la seule vraie différence avec les grands éditeurs.
    C'est rageant.
    Bonne journée.
    Valy.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Photo bea pour roman

    valy-bleuette

  • "Quand l’orange est mangée, digérée, il ne reste rien d’autre au lecteur qu’une odeur sur les doigts qui s’évapore bientôt."

    J'ai aimé !
    Les maisons d'édition qui font faillite, d'autres (les 2 miennes) qui mettent la clé sous le paillasson, fatiguées de se démener contre les "grandes"... dur d'être publié à compte d'éditeur de nos jours ! *sourire*

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Carlo crivelli annunciation with st emidius 1486 london edited 1265297405 54

    dusha2

Signaler ce texte