La Prophétie du Lion Sorcier - Chapitre 33 : Sombre Gardien

Lynn Rénier

Anya & le Magicien - Tome 1 : La Prophétie du Lion Sorcier

Ils approchent de l'orée du bois, et Anya appréhende. Ce bois est interdit, tout le monde à Félinin le sait ! Le nom que les habitants de la cité lui donnent est assez équivoque. Pourquoi Dante s'y précipite-t-il ainsi ? Veut-il leur mort à tous les deux ? Évelyn lui a tant de fois raconté les histoires que les gardes-chasse se transmettent. Ces histoires où les animaux prennent l'apparence de créatures mi-humaines mi-bêtes pour traquer les intrus et protéger leur forêt.

La jeune femme cherche Kylian du regard, sa maison est là, juste au bord du chemin. Pourtant elle ne voit pas le garde-forestier. Lui saurait peut-être arrêter le jeune homme alors qu'il fonce tête baissé dans cet endroit maudit ! Mais pourquoi n'est-il pas à son poste ?! La panique la prend. Elle a peur, terriblement peur de ce qui pourrait se cacher derrière les premiers arbres.

Tandis qu'ils remontent le chemin menant au bois, une ombre surgit et leur barre la route, comme un loup sortant de la forêt.

- Kylian ! s'exclame la jeune femme presque soulagée.

L'homme, une trentaine d'année et un bon mètre quatre-vingt-dix, fait un pas vers eux. Et les deux jeunes gens se figent, comme pour l'observer, inquiets de sa réaction.

On aurait pu le croire accompagner d'un impressionnant molosse, le museau long et les oreilles dressées. Mais, contrairement à ses prédécesseurs, le garde-chasse n'a pas besoin d'un tel compagnon pour défendre l'accès du bois. Il n'a pas de croc, encore moins de griffe. Pourtant, quelque chose dans son allure seule suffit à dissuader tout courageux.

Une barbe de quelques jours, taillée avec soin, couvre son menton et le tour de ses lèvres avant de courir le long de l'arête de son visage fin. Il tient son éternelle cigarette artisanale entre l'index et le majeur. De mémoire, on ne la jamais vu sans cette fine clope de feuilles brunes roulées. Et de fait, imprégné sur lui, un parfum de bois fumé l'enveloppe comme une aura.

Ses cheveux, d'un brun très sombre aux reflets cuivrés, sont coupés courts dans sa nuque. Les mèches plus longues sur le dessus de son crâne et son front lui tombent presque devant les yeux. Et ces yeux...

Ce regard indéfinissable, ourlés de cils noirs, qu'il pose sur ce qui l'entoure, donne l'impression qu'il lit en toute chose comme dans un livre ouvert. Intimidant, troublant, pénétrant : il met mal à l'aise autant qu'il fascine. Sans doute est-ce le contraste entre la noirceur de ses cheveux et de ses sourcils avec le vert prononcé de ses iris qui rend cela si… perturbant. Un peu comme si, on ne voyait que deux perles de jade sombre brillant dans les ténèbres, donnant ainsi à son regard une couleur d'une intensité déconcertante. À s'y plonger, on pénètre dans un bois dense et verdoyant où règnent des animaux mystérieux.

 

Le garde-chasse les dévisage avec un sérieux et un détachement presque glacial. Anya ne s'en formalise pas. Certes, il est intimidant, mais elle connait le personnage. Elle ne s'offusque pas de sa froideur apparente. Du moins, en d'autres circonstances, elle ne s'en serait pas offusquée. Mais cette fois, tenue par la peur, elle le considère avec attention, scrutant le moindre détail de son visage avec des yeux suppliant, en espérant secrètement qu'il lui vienne en aide.

Kylian Hokage est un de ces hommes que l'on qualifie aisément de sombres. Son regard profond et obscur, sa démarche à l'image de celle d'un fauve. Tout en lui reflète un personnage distant, presque inquiétant diraient certains. Un être que l'on ne souhaite pas aborder et que l'on a même tendance à fuir, comme on fuit devant un prédateur ou un animal sauvage. Et qui, en même temps, fascine par cette beauté sombre et farouche. Rares sont ceux qui osent l'approcher, comme Évelyn. Car, quand on le connait vraiment, il n'a rien de cet homme glacial qu'il laisse paraître.

Beaucoup restent campés à cette impression menaçante qu'il donne, sans doute malgré lui. D'autant que tous savent que sa carrure fine est trompeuse puisqu'elle cache un corps tout de muscles nerveux. Ceux qui ont eu l'audace de se frotter à lui en savent quelque chose. Quant à sa taille, elle le fait paraître plus intimidant encore qu'il ne l'est sans doute déjà. Sa morphologie acérée à la force sous-jacente et ses longues jambes élancées font de lui quelqu'un d'endurant et de robuste qu'il ne vaut mieux pas sous-estimer malgré son apparence longiligne.

Certains disent qu'il est un animal sauvage dissimulé sous un masque humain. Sans doute est-ce un peu vrai car il donne l'image d'un redoutable chasseur qui ne lâche pas sa proie une fois qu'il l'a trouvé et qui la traque jusqu'à ce qu'elle s'épuise. Mais quand on prend le temps de l'observer, on sent cette retenue, cette timidité dirait-on même. Anya le sait bien, il n'est pas foncièrement méchant, quoi qu'en dise son ton froid, son regard noir et son apparence dissuasive. Bien au contraire. Il suffit simplement d'apprendre à le connaître un peu, expliquerait son amie.

 

Tandis qu'elle l'observe approcher d'eux comme un fauve, la jeune femme se surprend à se demander comment Évelyn et lui se sont connus. Car personne n'ose s'aventurer si prêt du Bois Interdit et Kylian est un solitaire peu bavard, qui ne quitte jamais l'orée du bois car guère enclin à la sociabilité, et de fait craint de la plupart des gens.

- Vous n'avez rien à faire là, leur dit-il abrupte.

- Laisses-nous passer, garde-chasse !

Mais l'ordre de Dante ne le fait pas bouger d'un pouce. Il ne déclenche chez l'homme qu'un regard sombre et intimidant, et un rien amusé sans doute aussi.

- Repartez d'où vous venez. Vous n'avez pas le droit d'entrer dans le Bois Interdit. Et vous le savez.

- Ce n'est pas toi qui a la milice collée au train !

- Non, en effet, ironise Kylian devant la colère évidente de Dante. Et je ne tiens pas à savoir ce que tu as fait pour que la Brigade du Lynx se lance après toi, jeune homme. Mais cette demoiselle n'a rien demandé il me semble, alors ne l'entraîne pas dans ta folie. Si tu veux mourir, libre à toi. Cependant, je ne te laisserais pas entraîner Anya dans ton sillage.

- Vous vous connaissez ? s'étonne Dante. Comment…?

- Oui, c'est un ami. Maintenant lâches-moi ! coupe sèchement Anya en se libérant de la prise du magicien sur son poignet. Tu me fais mal !

Ce dernier reste sans voix et ne pense pas à protester en retour. La jeune femme s'avance vers Kylian pour lui expliquer leur présence ici, de façon plus calme.

- Tu as entendu parler de ce qui est arrivé à Gautier ?

- Oui. Cette sombre histoire est arrivée jusqu'ici. Évelyn m'a raconté. J'en suis désolé.

- Je… Nous sommes soupçonnés d'être les auteurs de ce crime, finit-elle par dire.

- Pardon ?!

- Oui. L'Inspecteur Hotch en est venu à la conclusion que seul un être doué de magie a pu commettre ce crime sans laisser de trace. Et les soupçons se sont portés sur Dante.

- Jusque-là, je comprends que ce jeune homme veuille fuir dans le bois. Quoi que ce ne soit pas judicieux. Il donne ainsi raison à ce limier de Hotch... Mais, et toi dans tout ça ? Tu étais très proche de Gautier. Et tu serais incapable d'un tel acte.

- Je n'y suis pour rien, lui assure-t-elle, j'ai été entraînée dans cette histoire malgré moi. C'est Dante qui m'a entraîné dans tout ça.

Le regard du garde-forestier sur ce dernier se fait soudain plus sombre encore qu'il ne l'est déjà. Et le magicien ne peut se retenir de faire un pas en arrière. Il a le sentiment que l'homme est un fauve échappé du bois, prêt à lui sauter à la gorge.

- Il faut que tu nous laisses passer, se défend-t-il.

- Et te laisser condamner d'avantage cette demoiselle ?! Je suis peut-être assez fou pour être le gardien du Bois Interdit et en empêcher l'accès, mais certainement pas assez pour te laisser entraîner Anya dans cette folie ! Je ne vous laisserais pas entrer dans le bois. C'est trop dangereux.

Anya ne peut qu'approuver le garde-forestier. Elle n'a aucune envie de suivre Dante dans sa dangereuse entreprise. Qui de mieux placer que Kylian pour savoir ce qui rôde dans ce bois. S'il juge que c'est risqué, il doit bien avoir raison.

Mais Dante ne veut pas en rester là. Têtu comme une mule, il se cantonne à son idée. Et cherche à défier le garde-chasse.

- C'est notre seule chance de leur échapper, dit-il. Et pour résoudre cette affaire, je ne peux pas me permettre de les laisser nous arrêter.

- Ça se tient, médite Kylian toutefois dubitatif. Mais crois-tu qu'à toi seul tu puisses résoudre l'enquête, et cela mieux que l'Inspecteur Hotch et la Brigade du Lynx ?

- Rien ne m'empêche d'essayer.

- La magie ne permet pas de résoudre tous les problèmes, le réprimande le garde-forestier. Tu devrais le savoir.

- Qu'est-ce que tu en sais ?! Tu n'as pas de don pour la magie !

- Non, je ne suis peut-être pas sorcier comme tu l'es, mais je sais ce qui rôde dans le bois et je côtoie la magie bien plus souvent que tu ne sembles le penser. Alors, permets-moi te de dire que je sais très bien de quoi je parle.

- Écoutes-le, Dante, lui conseille Anya.

Mais il ne semble pas l'entendre et s'entête.

- Laisses-nous passer, ils seront bientôt là ! Et qu'est-ce que ça peut bien te faire que nous pénétrions ou pas dans le bois ?!

- Dante ! s'indigne Anya.

- Ça me concerne ! s'emporte Kylian. Je connais cette demoiselle et je ne souhaite pas qu'il lui arrive malheur par la faute d'un magicien novice !

Jamais la jeune femme ne l'a vu se mettre en colère ainsi avant. Et ça a de quoi surprendre. Lui qui est si calme, presque détaché de tout, comme si rien ne le perturbe vraiment et ne le fait quitter cet état flegmatique et froid…

En cet instant, Anya le voit presque se transformer en dragon gigantesque, crachant de la fumée par ses narines et des flammes rougeoyantes entre ses crocs. Du moins, l'image lui va plutôt bien. D'autant que dans sa colère, il souffle par le nez la fumée de sa cigarette roulée. Ce qui renforce cette image de chimère cracheuse de feu.

- Kylian, tente-t-elle de le calmer quand elle le voit poser la main sur le couteau qu'il porte à la ceinture, Dante n'a pas tout à fait tort. Si la milice nous arrête, nous n'aurons peut-être pas la chance de faire toute la lumière sur ce qui s'est passé.

Le garde-chasse posa sur elle son regard pénétrant.

- Es-tu sûre de toi, Anya ?

- Oui. Enfin, je crois. Je veux le faire pour Gautier.

- Tu sais qu'Évelyn ne me pardonnera pas s'il t'arrive quelque chose.

- Je sais. Mais il ne m'arrivera rien. Gautier veille sur moi. Il veut que je retrouve son assassin.

- Soit. Je vous aurais prévenu. Le bois n'est pas accueillant envers les étrangers, plus encore s'ils sont humains. Méfiez-vous.

- Nous ferons attention.

- Si jamais vous avez besoin, n'hésitez pas à m'appeler.

Il lui tend un petit sifflet en bois blanc se terminant en tête de chien.

- Où que je sois, je l'entendrais. Et où que vous soyez dans le bois, je saurais vous retrouver.

- Merci, lui dit-elle en glissant le cordon du sifflet autour de son cou pour ne pas le perdre.

- Bon, peut-on y aller maintenant ? trépigne Dante. Te décides-tu à nous laisser passer ?

- Remercies cette demoiselle, mage. C'est à elle que tu dois ton passage.

Anya voit Dante bougonner silencieusement. Il se comporte comme un enfant capricieux. Il aurait presque tiré la langue à Kylian pour lui exprimer son mécontentement. Mais il s'en dispense. Sans doute vaut-il mieux d'ailleurs.

Il s'apprête à remonter le chemin vers le bois quand Kylian l'arrête, posant une main ferme sur son épaule. Dante a le sentiment qu'un monstre vient de refermer sa patte griffue et meurtrière sur lui. Il réprime un sursaut mêlé d'un frisson.

- Qu'il ne lui arrive rien, le prévient le garde-forestier menaçant.

- Oh, ça va, lâches-moi ! rétorque Dante en voulant se faire plus agacé qu'il ne l'est.

En vérité, l'homme lui fait peur. Il le sent imprévisible, et en même temps très réfléchi. Rien pour le rassurer en somme. Et regrettant d'avoir montré sa surprise face au geste de Kylian, il fait montre d'une agressivité qu'il ne se connait pas d'ordinaire.

Tous deux échangent un regard. Le silence qui s'installe entre eux est pesant. Glacial même dirait Anya. À croire qu'ils se sont déjà confrontés l'un à l'autre dans une vie précédente. Puis, le jeune homme capitule, baissant les yeux en un signe entendu.

- … Je ferais attention à elle, finit par promettre le mage devant le regard noir que lui adresse le gardien du bois. C'est moi qui l'ai entrainé là-dedans, c'est à moi de l'en sortir.

Le garde-chasse reste silencieux, l'observant avec attention. La jeune femme a soudain l'impression qu'il est en train de lire en Dante comme dans un livre ouvert. Elle voit alors une étincelle briller dans son regard vert :

- Filez. Je vais essayer de retenir les soldats.

- Merci, Kylian.

- Tu me remercieras quand vous aurez résolue cette histoire. Maintenant, partez.

Il leur tourne le dos pour descendre la route vers Félinin et attendre la milice, laissant ainsi le temps aux deux jeunes gens de s'enfuir.

- Anya, interpelle-t-il alors qu'il s'éloigne, ne crains pas la Veilleuse de Hiamovi. Elle ne te fera aucun mal. Aies confiance en elle.

- Hein ? La Veilleuse ? Q… Mais…?

Anya ne comprend pas ce qu'il veut dire. Parle-t-il vraiment d'une petite lanterne qu'on laisse allumée pour les enfants qui ont peur du noir ? Kylian ne lui répond pas et disparait au détour du chemin, la laissant avec sa question.


© Lynn RÉNIER
Signaler ce texte