La Prophétie du Lion Sorcier - Chapitre 36 : En Sécurité
Lynn Rénier
Une discussion houleuse leur parvient au loin tandis qu'ils pénètrent dans le bois. Kylian et la milice s'affrontent mais les deux jeunes gens sont persuadés que le garde-chasse saura se montrer convainquant et empêcher les agents de la Brigade du lynx de passer la barrière des palissades.
Puis, très vite et à mesure qu'ils progressent, les voix s'atténuent, couvertes par la végétation abondante et luxuriante. Laïn les guide à travers les arbres et les buissons avec une aisance déconcertante. Comment parvient-elle à se déplacer si vite dans une robe aussi vaporeuse. Il faut bien avouer que sa tenue n'est pas vraiment adaptée au terrain.
Ses pieds nus parcourent le chemin sans qu'elle ne monte le moindre signe de désagrément. Qu'importe les cailloux, les morceaux de bois ou tout ce qui jonchent le sol. C'est un peu comme si elle courrait sur une pelouse à l'herbe douce. Vraiment déconcertant. Anya, elle, butte sur les racines, hésite devant les ronces. Mais elle ne lâche pas la main chaude et réconfortante de la femme-louve pour autant.
Dante les suit en silence. Il a bien compris que la jeune femme aux cheveux clairs lui en veut d'avoir fait tant de cachoteries. Et elle attend ses explications. Il n'y échappera pas. Et même leur hôtesse ne l'y aidera pas. Ah, les femmes… Vraiment… Quand elles sont tenaces dans leurs idées, il est impossible d'y couper. Mais la situation ne lui a pas laissé le choix. Il a eu besoin de trouver refuge, et le seul endroit sûr qui lui est venu à l'esprit est le Bois Interdit.
Ils s'enfoncent tous trois dans le bois, et la végétation devient de plus en plus épaisse. Puis, ils traversent une rivière pour la longer un moment et remonter vers sa source avant de bifurquer vers l'Est. Anya ignore depuis combien de temps ils marchent mais elle sent que la destination est proche, et qu'elle pourra bientôt se reposer : ses pieds sont douloureux et ses jambes sont lourdes. À ses côtés, Dante semble aussi éreinté qu'elle.
Le jour décline pour n'être qu'un éclat rouge derrière eux. La femme-louve les conduit doucement vers les Montagnes du Grincheux. Ils en voient très bien les aiguilles rocheuses pointées vers le ciel, cette masse sombre qui se dresse devant eux et qui dissimule l'horizon. Puis, à mesure qu'ils avancent dans la végétation, ils devinent une grotte qui se dessine.
La roche noire est couverte de bruissons, de mousse, la dissimulant à qui ne sait pas où regarder. L'entrée est à peine plus haute qu'un enfant et l'antre est d'une obscurité à faire fuir. Mais Laïn s'y engouffre sans hésiter. Anya, sa main dans la sienne, la suit sans trop réfléchir. Et Dante leur emboîte le pas sans appréhension.
Là, la pierre n'est que stalactites au-dessus de leur tête. Des crânes d'animaux jonchent le sol, placés avec soin. De quoi dissuader les intrus sans doute. Et ça fonctionne car Anya tremble.
- N'ayez pas peur, leur murmure Laïn. Les anciens protecteurs de la forêt veillent. Si vous entrez dans la Tanière sans mauvaise pensée, vous n'avez rien à craindre, ils vous accorderont d'y pénétrer.
La jeune femme lui fait confiance et ne lâche sa main.
Ils débouchent enfin à l'intérieur de la grotte. Le plafond se fait soudain vertigineux et un air frais et revigorant les accueille. Une douce lumière diffuse hante les lieux et un agréable parfum de résine embaume l'antre.
- Vous voilà à l'abri, leur dit-elle.
Anya lâche enfin la main de leur guide et ne peut s'empêcher d'observer les lieux.
Partout, il y a des objets décorés de plumes et de minuscules perles, représentant des figures animales sculptées dans le bois. Un amas de coussins incitant à s'y assoir, au milieu de la grotte, encercle un foyer où des bûches sèches attendent d'être allumées. Sur le côté, une minuscule alcôve de pierre sert sans doute de four. Des bols en terre cuite et une casserole de fonte sont la seule vaisselle qu'elle peut y voir.
- Ne bougez-pas, leur intime la femme-louve, je reviens. Je vais simplement chercher de l'eau.
Anya s'alarme. Laïn la rassure aussitôt.
- Le Lac du Serpent est à quelques minutes de marche à peine. Je serais là avant même que tu ne t'en rendes compte.
Et elle s'éclipse comme une ombre.
Pendant qu'elle va leur chercher de quoi les désaltérer, et Anya ne saurait dire combien elle a soif, la jeune femme continue sa découverte de l'endroit. Un lit sommaire, fait d'un simple matelas de feuilles et d'une épaisse couverture de fourrure brune, trône dans le fond. Elle remarque immédiatement les livres soigneusement posés à côté et un vieux carnet fatigué dans lequel une longue plume marque la page.
La grotte est vaste, mais il y a si peu à l'intérieur. Est-ce tout ce que possède la femme-louve ? Quand Anya pense à l'opulence des villas de Félinin, elle a un peu de peine pour Laïn qui semble se satisfaire de si peu et qui accorde tant de respect à ce qu'elle possède.
Leur hôte est de retour, aussi rapidement qu'elle l'a dit. Elle tend l'outre d'eau fraiche à ses invités, qui s'empressent de calmer leur soif. Puis, elle les invite à s'installer en leur désignant l'amas de coussins.
Dante est à l'aise, comme s'il était déjà venu. Anya se souvient qu'il n'a pas tiqué devant les lances de pierre et les ossements à l'entrée. Et qu'il savait que le lac était tout proche quand Laïn est partie leur chercher un peu d'eau. Elle trouve cela curieux. Lui qui craignait de pénétrer dans le bois quelques instants plus tôt…
Lui et Laïn échangent quelques mots, sur ce qui vient de se passer, mais aussi sur leur rencontre passée qu'il s'était bien gardé de mentionner à Anya. Et à les écouter, elle comprend qu'ils ne sont pas si étrangers l'un à l'autre qu'elle le pensait, ou que Dante voulait bien le laisser croire…
© Lynn RÉNIER