La Prophétie du Lion Sorcier - Chapitre 43 : Crin de Manticore

Lynn Rénier

Anya & le Magicien - Tome 1 : La Prophétie du Lion Sorcier

Il est tard quand ils prennent le sentier qui mène à l'orée du bois. La ville en contre-bas s'est déjà parée de lumière alors que le soleil décline à l'horizon. Sitôt le couvert des arbres quitté, Laïn prend soin de retrouver une apparence plus humaine. Ses oreilles et sa queue de louve disparaissent, et elle arbore la tresse brune posée sur son épaule. La petite maison de Kylian les attend, au bord du chemin, à la limite du bois.

C'est une modeste et jolie bâtisse, tout en long et de plein pied. Faisant face à Félinin, elle donnerait presque le sentiment que le danger vient de la cité en contrebas et non du bois. Comme ajouter à l'ensemble, venant se greffer sur la façade Ouest, une petite tour d'un étage lui apporte un peu de relief. Son toit de chaume peu pentu, sa structure de rondins et ses façades pierrées lui donnent un charme très forestier. La tour, elle, est habillée d'une toiture d'ardoise grise.

On devine un semblant d'étable au pied de la tourelle, mais pas de chevaux pour y loger. Elle abrite seulement une réserve de buches pour l'hiver et quelques outils. De part et d'autre de la porte d'entrée, de petites banquettes servant de potager longent la façade Sud. Et de l'autre côté du chemin qui mène au bois, un puit sert de point d'eau. Pour le reste, tous savent que Kylian sait s'aider de ce qu'offre la nature.

- Très rustique, ironise Dante devant la bâtisse.

- C'est la maison d'un garde-chasse, pas une luxueuse villa, lui fait remarquer Anya. À quoi est-ce que tu t'attendais ?

Il s'apprête à répliquer mais Laïn le devance :

- Elle est à l'image de celui qui l'habite.

La Veilleuse, sous les traits de la lavandière, toque doucement. Le garde-chasse, qui ne s'attendait pas à avoir de la visite en une heure si tardive, est bien étonné de les voir. Il réajuste sa chemise et passe une main dans ses cheveux, un peu gêné.

- Évelyn, que me vaut ta visite ?

- Pardon de te déranger, Kylian.

- Tu ne dérange jamais, tu le sais.

- Tu connais sans doute Anya et Dante, présente-t-elle.

- Oui, et je constate que vous avez fait la connaissance de la Veilleuse et que vous n'en avez pas eu peur, sourit Kylian à leur intention.

- Peur ? Comment pourrais-je avoir peur d'Évy ? plaisante Anya. Disons que j'ai été un peu… déstabilisée, plutôt.

Une petite étincelle éclaire le regard du garde-chasse.

- Pour ma part, précise Dante, nous nous connaissions déjà.

- Fort bien. Ne restez pas dehors, entrez, les invite-t-il.

Tous les trois se faufilent à l'intérieur.

Dante et Anya découvrent un intérieur aussi modeste que l'extérieur le laisse penser. Une grande pièce à vivre sert à la fois de salon, de salle à manger et d'entrée. Deux fenêtres donnent côté Sud, les volets ouverts permettant d'apprécier une superbe vue sur Félinin et ses lumières nocturnes. La cheminée un peu excentrée réchauffe la pièce, un fauteuil et un petit sofa siégeant devant, invitant à s'y installer avec un plaid et un bon livre. Sur un simple et sommaire tabouret de bois, servant sans doute de table basse, une tasse de café et un ouvrage relié à la vieille couverture usée ont été laissés là.

Anya ne peut que remarquer combien Kylian doit d'avantage passer de temps dans le fauteuil près de la cheminée que dans le reste de la pièce. Contre le mur nord, une table et deux chaises attendant qu'on vienne s'y asseoir pour partager un repas, mais semblent ne pas servir souvent pour s'attabler. Pour preuve, le grand arc au bois sculpté et pièces de cuivre qui y traîne négligemment. L'homme vit seul, depuis longtemps, et ça se voit.

Il doit également être peu présent chez lui. Le mobilier est spartiate et la décoration quasi inexistante. Il n'y a que l'espace près de la cheminée qu'il a pris soin d'aménager avec des fauteuils, un grand tapis aux couleurs chaudes et un haut meuble dont les larges étagères sont garnies de livres en tout genre.

Pour le reste de la maison : une petite pièce adjacente à l'Est sert de cuisine et le minuscule couloir qu'ils aperçoivent côté Nord donne sur ce qui doit être une chambre attenante, avant de déboucher sur un escalier qui disparait à l'étage. Sans doute accède-t-on ainsi à la tour que l'on remarque depuis l'extérieur. La jeune femme est curieuse de savoir ce qui se cache dans cette tourelle, mais reste sagement avec les autres pour ne pas vexer son hôte de sa possible indiscrétion.

 

À peine a-t-elle passé la porte d'entrée que Laïn retrouve oreilles et queue de louve, ce qui ne semble pas choquer Kylian. Ce n'est pas la première fois qu'il la voit ainsi, conclue Anya. Une odeur de tabac règne dans la pièce et elle fronce le nez. Elle n'aime pas cette odeur qui s'imprègne dans tout et qui persiste, qui prend les narines et la gorge, jusqu'à piquer les yeux.

La cigarette brune du garde-chasse fume encore dans le cendrier et il ne tarde pas à l'écraser pour l'éteindre, pour le plus grand soulagement de la jeune femme et celui de la femme-louve dont l'odorat est bien plus fin encore que le sien.

Dans la cheminée, le feu crépite doucement, réchauffant une marmite de fonte. L'odeur alléchante qui s'en dégage pousserait presque à lever le couvercle pour voir ce qui mijote à l'intérieur.

- Avez-vous faim ? demande leur hôte. Le ragoût est d'aujourd'hui.

- Je ne dirais pas non, avoue Dante.

La jeune femme se manifeste aussi. Son estomac réclame depuis un moment. Ils n'ont pas pris le temps de grignoter quoi que ce soit depuis qu'ils sont partis rassembler les ingrédients nécessaires à la potion.

Retirant son arc resté sur la table, l'homme leur fait signe de s'installer. Le magicien et Anya s'assoient, tandis que Laïn se pose sur le sofa. Cette dernière paraît si timide tout à coup, presque effacée.

- Alors, pourquoi être venus me trouver ?

- Nous sommes venus te demander un peu d'aide, lui explique Laïn tandis qu'il remplit deux assiettes creuses.

Sa marmite, garnie de pommes de terre, oignons, rondelles de carottes et morceaux de viande, dégage une odeur qui donne l'eau à la bouche et fait oublier à la jeune femme l'odeur de tabac froid. Dante, autant qu'elle, dévore les assiettes des yeux avant même d'y avoir plongé une cuillère. Le garde-chasse les laisse à leur appétit pour se tourner vers la femme-louve.

Il la surprend à avoir un frisson. Avec douceur, il pose un petit plaid à franges sur ses épaules. Elle saisit la couverture par reflexe et leurs doigts se frôlent. Anya jurerait la voir rougir un peu.

- As-tu besoin de quelque chose ? lui murmure-t-il.

Elle ne lui répond pas, levant juste les yeux vers lui. Leur regard se croise, le temps se suspend une seconde, presque imperceptible. Ils semblent se comprendre, entre eux pas besoin de mot. L'homme esquisse un bref sourire avant de rejoindre ses deux invités attablés. Il leur sort une carafe d'eau, des verres et une miche de pain frais qui sent bon les céréales.

- Dis-moi, Évelyn, je t'écoute. En quoi puis-je vous aider ? demande-t-il en servant un verre de liquide ambré qu'il lui apporte.

Anya ne peut s'empêcher de constater que lui aussi l'appelle par le prénom humain qu'on lui connait. Ce qui la rassure un peu, sans qu'elle ne sache trop pourquoi. De son côté, la femme-louve lui expose alors ce qui les amène. Kylian ne peut retenir un rire :

- Je ne m'attendais pas à ça. C'est… pour le moins original.

- Si le sort ne fonctionne pas, nous ne pourrons pas nous rendre en ville sans être repéré par la milice, précise Dante.

- Eh bien, voyons si cela fonctionne dans ce cas. Ta potion est prête ?

- Pas encore. Il nous manque du crin de manticore…

Sans un mot, levant juste la main pour leur faire signe d'attendre une minute, Kylian disparaît dans l'escalier qui mène à l'étage. La seule pièce qui s'y trouve renferme tout ce que le garde-chasse et ses prédécesseurs avant lui ont accumulé. Il revient avec un bocal plein de poils bruns et épais qu'il tend au magicien.

- En espérant qu'il y en ait assez.

- Je pense que ça ira. Merci ! Puis-je emprunter une marmite ?

- Il y en a une petite, posée sur le réchaud. Sers-toi de ce dont tu as besoin, la cuisine est à ta disposition.

Le magicien remercie une nouvelle fois le garde-forestier, puis s'en va préparer la fameuse potion. Anya le rejoint. Elle qui adore la pâtisserie, elle se fait une joie de l'aider dans la recette.


© Lynn RÉNIER
Signaler ce texte