La Prophétie du Lion Sorcier - Chapitre 50 : Mystères et Hypothèses

Lynn Rénier

Anya & le Magicien - Tome 1 : La Prophétie du Lion Sorcier

L'âme en peine mais le cœur plus léger, ils regagnent l'orée du bois. L'heure du déjeuner est passée depuis longtemps, mais l'appétit ne les titille pas. Leur esprit est accaparé par tout autre chose. Maintenant que le jeune palefrenier peut demeurer en paix, ils veulent résoudre cette sordide histoire et démasquer le sorcier meurtrier à tout prix. Pour cela, ils doivent recouper toutes les informations qu'ils ont trouvées. Et ce n'est pas une mince affaire.

La maison du garde-chasse devient leur repère. Sitôt sont-ils à l'intérieur que Laïn retrouve oreilles et queue de louve. Ce qui fait sourire Anya. La théière sur le réchaud, ils se réunissent autour de la table pour échanger.

- Il nous faudrait connaître les conclusions de la Brigade du Lynx sur l'enquête, élude Anya tandis qu'ils font le point sur le peu d'indices qu'ils ont en leur possession.

- Crois-tu qu'ils aient plus d'informations que nous ?

- Je ne sais pas. Sait-on jamais.

- Laïn, questionne le magicien, saurais-tu si l'Inspecteur a résolu l'enquête ?

- Pas à ma connaissance. De ce que j'ai entendu, ils en sont arrivés aux mêmes conclusions que nous. Un sorcier œuvre dans la cité, mais son identité reste un mystère. Bien qu'ils te soupçonnent, Dante. Cependant, nous avons un avantage sur la Brigade du Lynx : l'existence du tunnel sous la ville leur est inconnue et nous savons que tu n'es pour rien dans cette sombre histoire.

- Je ne sais pas si c'est un avantage que d'avoir découvert ce tunnel… doute Anya.

- Peut-être bien que si. Cela nous a permis de découvrir que la mort de ton ami est en lien avec la séquestration d'un homme. Il nous reste à savoir de qui il s'agit. Et pourquoi.

- En clair, nous avons de nouvelles questions mais guère plus de réponse. J'ai le sentiment que cette histoire reste floue. Nous n'avons ni le mobil, ni l'identité du sorcier, ni celle de l'inconnu qui a été retenu enfermé au bout du tunnel.

- Ce n'est qu'une question de temps.

- Certes. Seulement, sur quoi nous baser pour obtenir des réponses ? Le seul moyen que nous avions s'est envolé. Disparu ! Si nous avions pu emporter quelque chose de cette geôle, nous aurions certainement pu résoudre tous ces mystères ! s'emporte Anya, agacée. On tourne en rond…

- Comment comptes-tu obtenir ces réponses, alors ?

- Je ne sais pas… C'est toi le magicien, pas moi.

- La magie ne résout pas tout.

- C'est vrai, tu as raison, s'excuse la jeune femme penaude.

- Cette énigme t'agace, je le comprends aisément, la rassure Dante. Et moi-même, je ne trouve aucune logique à ce que nous avons trouvé pour indices. Un peu comme si…

- … comme s'il manquait un fil conducteur.

- Oui, c'est ça.

- De quelle façon trouver ce fil ?

- Est-ce que replacer les éléments que l'on a dans leur contexte et dans le temps suffirait ? Suggère la femme-louve.

- On peut toujours essayer. Au point où nous en sommes… Mais il nous manque tout de même des éléments pour comprendre. Que sait-on de l'enquête de l'Inspecteur Hotch ? Peut-être que cela complètera ce que nous savons de notre côté.

- Que veux-tu savoir de plus ? À part ce que tout le monde sait aussi ?

- Anya, ne soit pas si cynique.

- Désolée, c'est plus fort que moi…

- On sait que celui ou celle qui a fait cela a récupéré des organes et un os sur le corps de Gautier. Ce n'est pas le cas de la jeune femme qui a été tué pour son silence.

- Nia ?

- Oui, elle était lavandière, il me semble.

- Depuis quelques mois à peine. Elle venait d'arriver au service du Comte.

- Il est dangereux de travailler pour de Olstin ces temps-ci.

- C'est le moins que l'on puisse dire. Mais nous ignorons si d'autres employés de maison ont disparu depuis. Peut-être est-ce un hasard que les deux jeunes gens assassinés travaillaient pour lui.

- Je ne pense pas, Dante. Nous en aurions entendu parler.

- Qui te dit que la Brigade du Lynx n'étouffe pas l'affaire auprès des journalistes ? Pour ne pas inquiéter la population.

Anya se renfrogne mais ne dit rien. Elle pourrait se montrer méchante à travers des paroles qu'elle ne pense pas. Elle doit bien avouer que son humeur est sombre depuis qu'ils sont rentrés de la ville. S'en prendre à ses amis ne l'avancera à rien, bien au contraire. Après tout, ils n'y sont pour rien si elle est de mauvais poils tout à coup.

Et puis, qui lui dit que Dante à tort ? Jusqu'à présent, l'intuition du jeune homme ne l'a pas trompé. Il est de bon jugement, elle en a conscience. Pourtant, la tristesse qu'elle a ressentie aux obsèques de Gautier s'étant volatilisé, elle n'est plus remplie que de colère et de détermination. Elle veut retrouver celui qui a assassiné son ami.

Elle laisse tomber sa tête dans ses bras croisés. Elle doit faire le vide de cette hargne soudaine, rester concentrée et ne pas s'abandonner à ses sentiments. C'est compliqué, elle voudrait bien exploser, sortir ce qu'elle garde en elle, le hurler.

- Tout va bien ? lui demande Laïn.

Son amie lui tend doucement une tasse de thé qu'Anya accepte volontiers. La boisson a sur elle un effet étonnement apaisant.

- Oui, ça va. Seulement, je ne comprends pas qu'on bute autant sur cette histoire. Pourquoi est-ce si compliqué ?

- Lorsqu'il s'agit de magie, c'est toujours complexe, avoue la femme-louve.

- Il serait trop facile que le coupable se présente de lui-même, ironise Dante. Je ne serais pas contre. Mais ce serait trop beau pour être vrai.

- Une question me taraude. Que cherche à faire ce maudit sorcier ? Que prépare-t-il ? Si avoir volé des ingrédients signifie qu'il concocte une potion, alors cela veut également dire qu'il veut utiliser sa préparation pour quelque chose de précis. Mais quoi ?

- Rien de bon, j'en ai bien peur. Un tel acte de barbarie n'engage rien de bon. On n'utilise pas des organes humains pour une potion de crème de beauté.

- Ah ça, je me doute bien. Alors à quoi servira cette mixture infâme ?

- C'est ce qu'il nous faut découvrir également. Et vite. Je ne suis pas certain de vouloir constater ses effets dans un proche avenir.

Anya opine du chef. Elle est de son avis. Au fond, elle ne veut pas savoir à quoi servira cette dite potion. Elle veut simplement empêcher le sorcier assassin d'arriver à ses fins. Car, au vue de ce qu'ils ont découvert et de ce qu'en conclue Dante, le meurtrier semble empreint de mauvaises intentions.

 

Tandis que les deux jeunes gens mijotent leurs pensées, Laïn récapitule pour eux les maigres éléments qu'ils ont en leur possession. Beaucoup de pièces mais pas de quoi compléter le puzzle, encore moins le terminer. Pouvoir lire le rapport du médecin légiste serait un plus, de même que de connaître le dossier d'enquête de l'Inspecteur Hotch.

La mort prématurée de Gautier n'est pas un accident. De ça, au moins, ils peuvent être certains. Et même s'ils n'ont pas accès aux conclusions du Docteur Richards, ils savent que c'est par la magie détournée que le jeune homme a été tué et que son meurtrier n'a pas volé que sa vie. L'étrange bocal que transportait le majordome du Comte de Richwel contenait des organes humains. Ils peuvent en conclure que le sorcier a profité de son crime pour récupérer ce dont il avait besoin sur le corps du malheureux palefrenier.

Mais quel lien avec Charles de Olstin ? Son majordome œuvre-t-il pour son maître ou pour une tierce personne ? Quoi qu'il en soit, le Comte semble mêlé à l'affaire. Après tout c'est chez lui que le corps du jeune homme a été retrouvé, non loin de la trappe du tunnel. Le propriétaire du Domaine de Richwel n'ignore probablement pas la présence de la galerie sous la ville. Serait-il le sorcier recherché ? Cela semble trop évident.

Néanmoins, si Charles de Olstin connait l'existence du tunnel, il est assurément au courant pour l'homme qui y était retenu contre son gré avant d'être déplacé ailleurs. Les deux hommes qu'Anya et Dante ont croisés ont bien parlé d'un Maître et c'est ainsi que les domestiques et autres employés du Comte le nomme. Et si le prisonnier s'y trouvait depuis quelques mois, sa présence ne pouvait pas passer inaperçu aux yeux du Comte. Est-ce lui qui l'a fait enfermé ? Et pourquoi ? Ou tout ceci est-il plus obscur encore ?

Car les trois amis ne peuvent ignorer le fait que le tunnel possède un second accès. Une issue de secours, soit. Mais aussi une autre entrée. Bien que l'implication du Comte de Richwel semble évidente, cette autre trappe amène avec elle l'hypothèse qu'une tierce personne peut être associée à l'affaire. Serait-ce Hubert Vannier ? Non, le majordome est louche, peu aimable, mais il ne présente en rien les aspects du coupable qu'il cherche. Il n'est qu'un homme de main comme Charles de Olstin les affectionne : d'une obéissance aveugle, incapable de prendre une décision de ce genre par lui-même et ne faisant qu'exécuter les ordres sans prise de conscience.

Pour résoudre cette affaire, il leur faut découvrir l'identité du captif autant que celle du sorcier. De nouvelles recherches s'imposent. Un éclair traverse leur esprit : et si pour connaître l'origine de cette sombre histoire, il leur fallait revenir des semaines en arrière à la recherche d'un évènement étrange, suspect. Car peut-être que ce qui leur permettra de dénouer tout ça se trouve dans la raison de la détention de ce pauvre homme. Après tout, ils ne sont plus à une hypothèse près.

- Attendez une minute, réalise alors Anya. Si je ne me trompe pas, cela voudrait dire que tout à commencer avec cet orage il y a plus de trois mois ?

- Apparemment.

- J'ai une bonne mémoire, certes. Mais pas à ce point.

- N'as-tu pas un souvenir en particulier ?

- Mise à part la disparition du Neptune, non, je ne vois pas.

Dante lance un regard à la femme-louve, qui élude sa question d'un hochement négatif de la tête.

- Comment le naufrage d'un navire marchant pourrait avoir un lien avec le meurtre d'un palefrenier et un supposé trafic d'organes ?

- Aucun, conclue Anya.

- Nous ne sommes pas plus avancés… Je suppose qu'il n'y a eu aucun survivant au naufrage.

La jeune femme arque un sourcil :

- En haute mer ?

- Question stupide, élude Dante.

- Attendez, les coupe Laïn, je crois que je peux apporter un nouvel élément à cette histoire.

Les deux jeunes gens tournent vers elle un regard surpris. La femme-louve est songeuse, une expression de mûre réflexion sur le visage.

- As-tu découvert autre chose ?

- Non, pas particulièrement. Mais un détail me revient en mémoire.

- Lequel, la presse le mage.

- Il y a quelques semaines, j'ai fait un mauvais rêve.

- Laïn...

- Non, laisses moi finir, Dante. Je sais que tu ne crois pas aux messages que les songes apportent, mais laisses-moi vous expliquer.

- Ce n'est pas question d'y croire, se défend le jeune homme. Je ne vois pas ce qu'un rêve pourrait nous apprendre de plus, alors…

Anya l'arrête à son tour, posant une main sur son bras.

- Et si elle avait raison. Laisses la donc finir.

Elle fait un léger signe de tête à son amie, l'encourageant à reprendre et la femme-louve poursuit. Elle leur raconte alors ce que son sommeil lui a montré, ses suppositions et ses doutes. Sa crainte aussi face à ces visions nocturnes et les curieuses coïncidences qu'elle y voit avec leur affaire.

Dante ne trouve plus à redire, son esprit gamberge d'avantage et il se mure dans ses pensées l'espace d'un instant.

- Il y a donc un survivant au naufrage, conclue-t-il après quelques secondes de réflexions.

- Rien n'est sûr, corrige Laïn. Quoi qu'il en soit, mon songe le laisse supposer.

- Qui est-ce ?

- Je n'ai pas de réponse à t'apporter, Anya. Comme je te l'ai dit, son visage ne me revient pas en mémoire. Pourtant, je sens que cet homme ne m'est pas étranger. Je le connais. Seulement, impossible de me souvenir.

- En supposant que le naufragé de ton rêve et notre pauvre hère sont une seule et même personne, comment expliquer le reste de cette histoire ? Quel lien a-t-il avec le sorcier que nous cherchons, avec les meurtres récents et pourquoi est-il séquestré ?

- Beaucoup de questions mais trop peu de réponses, soupire la jeune femme. Il nous manque un élément pour que les morceaux du puzzle s'assemblent…

- Dans ce cas, nous devons aller le chercher. Reprenons là où nous nous sommes arrêtés hier. Nous verrons bien si nous trouverons de quoi comprendre ce qui se passe.

- Quand ?

- Maintenant, suggère le mage. Si vous êtes d'accord.

Anya ne tarde pas à lui répondre, bien trop contente qu'ils s'activent enfin :

- J'en suis !

Dante tourne son regard vers Laïn.

- Te joins-tu à nous ?

La femme-louve médite une seconde, pour finalement refuser l'invitation.

- Allez-y, leur dit-elle, mes obligations se rappellent à moi.

- Entendu. On se retrouve ici ce soir, avant la tombée du jour. Le sort de morphose ne fera plus effet après.

- Faites attention à vous, conseille Laïn.

- Ne t'inquiète pas, Évy. Je saurais comment appeler à l'aide si nous en avons besoin, lui sourit Anya en brandissant fièrement le petit sifflet qu'elle porte au cou.

Puis, les deux jeunes gens prennent la direction du quartier des villas. S'ils veulent trouver de quoi comprendre toute cette histoire, rien de mieux que de reprendre là où ils ont été forcés de s'arrêter : à l'entrée du tunnel.


© Lynn RÉNIER
Signaler ce texte