La Prophétie du Lion Sorcier - Chapitre 69 : Difficile à Convaincre

Lynn Rénier

Anya & le Magicien - Tome 1 : La Prophétie du Lion Sorcier

De son départ d'Armonis avec la mission que lui y ont confié les Hauts-Mages de l'Assemblée, aux investigations dans les écuries avant sa rencontre avec Anya, jusqu'à son évasion du tunnel sous la ville, le jeune homme lui relate tout. Il ne cache rien à l'Inspecteur. Hormis un détail.

Il prend garde à seulement omettre les secrets de la Veilleuse. Pas une seule fois il ne parle d'elle, d'autant que si elle n'est plus, mentionner son prénom condamnerait son âme à rester piéger en ce monde, il le sait. Il connait les croyances et les superstitions du peuple des hommes-bêtes. En mémoire de son amie, et pour honorer son sacrifice en tentant de les aider, il les respectera et ne dira rien à son sujet. Une façon aussi de protéger la femme-louve et l'existence des Veilleurs.

Dans son fauteuil, Frank l'écoute attentivement. Matt fait jouer son clavier et le bruit métallique des touches de cuivre ponctue le discours du mage. Anya apporte sa contribution, confirmant les dires de son compagnon lorsque nécessaire. L'Inspecteur est surpris de la voir là, aux côtés sur suspect numéro un du meurtre de son ami palefrenier. Mais plus il les écoute, plus ses soupçons de même que ses certitudes s'étiolent.

Les preuves qu'ils lui portent son crédible au vu de ce qu'ils relatent. D'une certaine manière, ça se tient. Et ce qu'ils ont découvert, Frank admet qu'il n'a jamais eu la possibilité de le faire. Bien qu'ayant connaissance de l'aspect magique de l'affaire, l'Inspecteur est très cartésien. Il lui a été compliqué d'avoir un œil neuf sur les éléments de son enquête, bien que le fait qu'elle sorte de l'ordinaire l'ait enthousiasmé. Et une fois son suspect numéro un enfui dans le Bois Interdit, il est demeuré inerte, ses investigations mises au point mort faute de preuve pour poursuivre plus avant.

Le garde-chasse a fait barrage, ne permettant pas aux agents de la Brigade du Lynx de pénétrer dans le bois. Et sans sa permission, impossible de passer la porte de la palissade. Kylian sait se montrer dissuasif, de ça Frank l'atteste. Il a déjà vu le garde-forestier faire usage de son arc à poulies, et il est redoutable. Son rôle implique qu'il ne doit laisser personne pénétrer dans le bois quel que soit le motif et même s'il s'agit des forces de l'ordre. Et il s'y est tenu avec une efficacité incontestable, comme toujours depuis qu'il tient ce poste à l'orée du bois.

Ce fait soulève alors une question pour l'Inspecteur :

- Comment avez-vous fait pour entrer dans le bois sans que le garde-chasse ne vous en empêche ? Vous aurait-il donné sa permission ? Si c'est le cas, pour quelle raison ?

Dante hésite. Il ne peut pas lui parler de la Veilleuse, car c'est certainement à elle qu'ils doivent leur droit d'entrer dans le bois ce jour-là. Le jeune mage ne veut rien cacher à l'Inspecteur, pourtant il omet sciemment ce détail. Il ne doit pas trahir l'existence des Veilleurs, même si la dernière d'entre eux n'est plus.

- Vous n'êtes pas sans savoir que le bois abrite des êtres dont l'existence est très souvent reléguée au rang de légendes. Or, ces êtres existent bel et bien.

Anya s'affole aussitôt. Va-t-il vraiment avouer que…?

- Non, Dante, tu ne peux pas…, lui souffle-t-elle.

Mais le jeune homme la rassure d'un regard, venant poser sa main sur la sienne, avant de poursuivre.

- Ces êtres sont les gardiens du bois et de la magie. Kylian est là pour les protéger des hommes. Son rôle exigence de lui qu'il empêche quiconque de pénétrer le bois afin de protéger ses habitants. Le garde-chasse a une relation particulière avec ces êtres et ce sont eux qui lui ont soufflé de nous accorder le passage.

- Vraiment ? Seriez-vous en train de me dire que les légendes sont vraies ?

Frank n'arrive pas à y croire. Voilà qui balait ses convictions et ce qu'il croyait jusque-là.

- Elles le sont en partie, oui. Ces créatures sont là pour protéger le Cœur du bois d'où la magie provient. Et le garde-chasse est là pour protéger les habitants du dit bois. Ces histoires passées où l'homme a détruit la forêt en combattant des créatures magiques ne sont pas que des histoires que l'on raconte aux enfants. Elles ont vraiment eu lieu. Et après ces tristes épisodes, il a été instauré qu'un garde-forestier veillerait sur ce qu'il reste de magie. Et cela comprend le bois et ses habitants. Ne vous-êtes-vous jamais demandé pourquoi on appelait le Bois Interdit ainsi ?

- Dans le but de dissuader les gens d'y entrer, je présume.

- Exact, puisque ce n'est pas son véritable nom. À l'origine, il portait le nom de son premier protecteur.

- La légende de l'homme-lion, suppose Frank.

- Félinin n'a pas choisi son emblème félin par hasard.

- Sur ce point, je ne puis vous donner tort. Mais quel est le lien entre le Bois Interdit et votre présence à Félinin ?

- Le Bois Interdit est en danger. Le meurtre de Gautier Jorly étant l'œuvre d'un sorcier, l'Assemblée des Hauts-Mages m'a chargé de démasquer le dissident et de l'empêcher de mettre son plan à exécution.

- De quel plan parlez-vous ?

- Je suis certain que votre médecin légiste a fait des découvertes surprenantes sur le corps du palefrenier. N'y manquerait-il pas quelques organes ?

- Comment êtes-vous au courant de cela ? Les résultats de l'autopsie n'ont pas été divulgués.

- Au cours de mes recherches pour démasquer le sorcier, j'ai découvert ce que j'ai d'abord cru être un trafic d'organes. Mais j'ai rapidement fait le lien avec une liste d'ingrédients.

- Que sous-entendez-vous par là ?

- Cœur, poumons, foie, reins. Ce sont parmi les organes les plus importants du corps humain. Et je crois que peux affirmer sans me tromper qu'il s'agit des organes manquants sur le corps de Gautier.

- En effet, c'est bien cela.

Le regard de l'Inspecteur se fait soudain soupçonneux. Que Dante puisse être au courant des conclusions du Docteur Richards l'intrigue. Comment peut-il être au fait de ce détail ? En dehors des agents travaillant sur l'enquête, personne n'en a été informé.

- De quelle façon avez-vous découvert cela ? demande-t-il.

- Par hasard, dirais-je. Comme je vous l'ai relaté, je cherchais un moyen d'accéder au tunnel dans l'espoir de trouver le malheureux qu'on y a enfermé. Et c'est en parcourant les ruelles à la recherche d'un second accès que j'ai été amené à croiser le majordome du Comte de Richwel avec un bocal on-ne-peut-plus suspect.

- Vous êtes en train de porter des accusations graves, jeune homme.

- J'en ai bien conscience. Mais, alors, expliquez-moi ce que faisait le majordome de Monsieur de Olstin à une heure indue, il y a quelques jours de cela, dans le quartier de villas, avec un bocal de formol contenant ces organes précisément ? Et cette conversation entre le Comte et le sorcier, n'est-ce pas assez probant ?

- C'est à vous de me le dire. Si vous êtes le seul à l'avoir vu, vous ne pouvez que l'affirmer. C'est votre parole contre la leur.

- J'étais là, intervient Anya. J'ai vu Hubert Vannier transporter ce dit bocal macabre. Et j'ai assisté à cette conversation entre Charles de Olstin et le sorcier dans le bureau du Comte.

Frank lui adresse un regard surpris.

- Seriez-vous prêtes à vous porter témoin ?

- Oui.

- En sachant ce que cela implique ?

- J'en prends le risque.

L'Inspecteur se plonge dans ses réflexions une seconde. Il a face à lui deux jeunes gens très sûrs de ce qu'ils affirment. Seraient-ils dans le vrai ?


© Lynn RÉNIER
Signaler ce texte