La Prophétie du Lion Sorcier - Chapitre 71 : Saut dans le Temps

Lynn Rénier

Anya & le Magicien - Tome 1 : La Prophétie du Lion Sorcier

Un nuage de fumée se forme jusqu'à emplir l'espace de la pièce. Brusquement, le temps semble s'être arrêté. Le grésillement des lampes à dynamo, l'insecte qui volette dans la pièce. Tout se fige. Seuls les sept occupants sont exclus de la boucle temporelle.

Le jeune homme opère un mouvement circulaire du poignet sur sa montre à gousset qu'il vient de remonter de plusieurs tours, puis clame :

- Reversusque est in tempore !

Alors, les aiguilles s'activent, tournant de plus en plus vite vers la gauche. Des images dans la fumée défilent à l'envers et le temps se rembobine bientôt.

Comme Anya avant eux, les agents de la Brigades du Lynx mettent quelques minutes avant de comprendre ce qui se déroule sous leurs yeux. Et ils manquent de parer la venue des mercenaires lorsque ceux-ci se présentent à reculons.

Frank constate bientôt que le mage ne lui a pas menti. Bien que son esprit cartésien doute du sort et songe un instant qu'il puisse le duper, il s'aperçoit bien vite que ce qui défile devant lui s'est réellement passé.

Le rembobinage du temps s'accélère, devenant presque flou, jusqu'à atteindre ce que Dante et son amie ont vu quelques jours plus tôt. Les aiguilles de la montre du magicien se remettent à tourner dans le bon sens et le temps de la vision reprend son cours à l'arrivée du naufragé dans la cellule. Frank reste silencieux, attentif. L'Inspecteur s'attache au moindre détail, faisant preuve d'une attention accrue. Il ne veut rien manquer tandis que la vision déroule les avènements.

L'homme qui se présente à son prisonnier ne lui est pas inconnu. Sur l'instant, il ne parvient pas à mettre un nom sur cette silhouette guindée. Mais lorsqu'il reparait une seconde fois, cela lui semble d'une évidence sans nom : il s'agit bel et bien de Charles de Olstin ! La canne de ce dernier l'a trahi. Ce pommeau représentant des serres enfermant un globe d'héliodore ne peut appartenir qu'au Comte. C'est un objet qu'il a assez souvent avec lui pour le rendre immédiatement reconnaissable. Donc, si le geôlier est Charles, qui est le malheureux qu'il garde enfermé ?

Anya se détourne quand le sort présente les semaines de détention et l'Inspecteur serre les mâchoires. La cruauté gratuite dont il est témoin le révolte. En quoi est-ce profitable au Comte d'agir ainsi ? Si le malheureux est bien Josh D'Avila comme supposé, cela ne l'avance à rien d'avoir recourt à pareils actes. Si Dame Inarah l'apprenait…

Les jours passent ainsi en semi-accéléré. Bientôt vient le jeune palefrenier. Et les suppositions de Frank se révèlent juste : Gautier a bel et bien découvert ce qu'il n'aurait dû voir. Le molosse qui le prend en chasse vient confirmer les traces de morsures sur le corps du garçon. Mais la vision ne permet pas de voir ce qu'il advient de ce dernier ensuite. Sans doute a-t-il été surpris par le sorcier en sortant du tunnel, et rapidement rattrapé par les chiens.

Le puzzle se met en place et l'Inspecteur voit son enquête se résoudre peu à peu. Ce que Dante lui a rapporté s'avère exact et prend alors tout son sens devant cette vision. Le sort se poursuit, et lorsque le personnage encapuchonné fait son entrée, tous savent maintenant qu'il s'agit du sorcier.

- Charles étant présent avec cet individu, il ne peut être le sorcier que nous recherchons, mais il est son complice. Vous aviez raison, jeune homme, félicite Frank.

- Je n'ai aucun mérite, d'autant que nous ignorons toujours de qui il s'agit.

- Ce n'est qu'une question de temps.

Par la vision, rien ne leur permet d'identifier le sorcier. Et ils assistent au reste du sort, jusqu'à l'emprisonnement de Dante, l'attaque de l'insecte mécanique et son évasion.

Reprenant son cours normal, le temps du sortilège et le temps naturel se rejoignent. Dante retire ses vérobscurs et les autres l'imitent.

- J'ai encore du mal à croire ce que j'ai vu, murmure Matt.

- Si votre tour de magie n'est pas une tromperie…

- Il ne l'est pas, coupe le magicien. Inspecteur, tout ce que vous avez vu s'est réellement passé. La magie des lieux ne peut pas mentir.

- Je demeure sceptique quant à certains points, mais je vous crois. Qui pourrait inventer pareille histoire. Il nous reste à déterminer l'identité du sorcier. Si ce n'est pas vous, qui est-ce ? L'Assemblée des Hauts-Mages n'est-elle pas au courant ?

- Si elle l'était, je vous l'aurais dit. Cependant, il me reste plus d'un tour dans ma manche, Inspecteur. Et je crois que je peux vous aider à découvrir de qui il s'agit.

- Je vous écoute : comment comptez-vous y parvenir ?

- Avec l'automate et une carte de la ville.

Sans s'épancher plus avant, Dante s'assoie en tailleurs, déplie la carte devant lui et sort l'insecte mécanique de son manteau.

- Qu'allez-vous faire ? s'intéresse Matt.

- C'est ce qu'on appelle communément un sort de localisation.

- Une simple carte vous suffit pour cela ? s'étonne le jeune homme.

- Il me faut avant tout quelque chose qui appartienne à la personne que je cherche, que ce soit un objet ou une trace organique. En ce monde chaque personne est unique et dégage une trace que la magie peut traduire pour le rendre lisible. D'où la guêpe métallique. Sauf erreur de ma part, elle appartient au sorcier. Quant à la carte, elle me permettra de fixer le lieu où se trouve celui que l'on cherche.

Fasciné, l'assistant de l'Inspecteur s'accroupit aux côtés du magicien pour l'observer œuvrer. D'abord inquiet de l'aspect magique que prenait l'enquête, le voilà avide de découvrir plus avant cet art qu'il pensait légende.


© Lynn RÉNIER
Signaler ce texte