La Prophétie du Lion Sorcier - Chapitre 79 : Rapport d'Investigation

Lynn Rénier

Anya & le Magicien - Tome 1 : La Prophétie du Lion Sorcier

La machine à écrire s'est arrêtée l'espace d'un instant. Matt a besoin d'une pause. Le jeune homme l'a bien mérité. Il rédige le rapport d'enquête depuis des heures et n'en voit plus le bout. Ses doigts commencent à être douloureux et un peu de repos s'impose. Ne lui reste qu'à parachevé le dossier, le plus gros du travail étant à présent terminé.

Assis à son bureau, Frank relit le début du rapport avec attention. Il a du mal à croire que tout ceci est vrai. Il ne pensait pas devoir expliquer un jour qu'une affaire soit mêlée à la magie, la vraie magie. Un soupir lui échappe tandis qu'il achève un paragraphe traitant des manigances du Comte de Richwel. Difficile d'imaginer qu'un plan aussi machiavélique que celui-ci ait été mis en œuvre. L'Inspecteur croyait avoir déjà tout vu au cours de sa carrière. Il se trompait.

Tout n'est qu'une question d'ambition, finalement. Et c'est ce qui est le plus désolant. Car pour gagner un titre et s'enrichir, Charles de Olstin est allé jusqu'à faire tuer des innocents et séquestrer un homme. Avec pour complice une redoutable sorcière vieille de plus d'un siècle et génocidaire, il a planifié cela des mois durant. Un esprit perfide, à n'en pas douter.

Tout à commencer avec le succès des affaires commerciales entrepris par le Marquis et son associé. Envieux, le Comte de Richwel a cherché à séduire sa femme. Un premier pas vers ce qui s'est annoncé plus tard comme une terrible manigance. Cela à durer des mois, quelques années peut-être. Puis la Baronne de Gast s'est installé sur le domaine de feu son époux.

Le Comte et elle se sont rapidement trouvés des points communs, et se sont donc très vite rapprochés. Ils sont devenus tellement intimes qu'ils en ont partagé leurs ambitions et ont ainsi élaboré un plan commun. Chacun y trouvant son compte, un plan parfait. Si le jeune magicien et la jeune femme-de-chambre n'avaient mis leur nez dedans.

 

Pour gagner son titre, Charles de Olstin devait épouser Inarah D'Avila. Mais pour cela, il devait supprimer un élément gênant : le Marquis. Sa complice, forte de ses dons, a régler le problème. La tempête qui a ravagé les côtes au cours de l'hiver est son œuvre. Bémol, Josh D'Avila survit au naufrage du Neptune. Les deux comparses ont oublié de prendre en compte que les anciennes divinités œuvrent toujours. Car d'avis de Dante Cait-Sidhe, c'est la seule explication.

La sorcière s'en est aperçue. Frank ignore encore par quel maléfice. Elle en a informé Charles de Olstin qui ne pouvait pas se permettre de laisser le Marquis rentrer chez lui. Il a donc envoyé ses hommes le récupérer sur la plage de l'Île Solitaire pour le faire enfermer au bout du tunnel qui serpente sous la ville.

C'est en effectuant des travaux de fondation que le Comte de Richwel a découvert le passage. Il ne s'est pas privé pour l'exploiter à son avantage. Surtout lorsqu'il s'est rendu compte que le passage rejoint le domaine de sa comparse. Tout se serait déroulé comme prévu, si le jeune palefrenier n'avait pas remarqué la trappe dans les écuries.

Il fallait le faire taire, avant qu'il n'ébruite tout. C'est Mélissa Wanda qui s'en est occupée, récupérant au passage les organes du malheureux garçon. Le meurtre ne passe pas inaperçu. Dès lors, tout s'est enchaîné très vite. La Brigade du Lynx sur l'affaire, le Comte de Richwel a précipité son plan. La sorcière tout autant. Ils devaient faire vite, avant qu'on ne les empêche d'aller au bout de leur projet.

Ayant vent que l'Assemblée des Hauts-Mages enquête également, Mélissa Wanda accélère les choses. Un deuxième cadavre est retrouvé : elle doit terminer de récolter les ingrédients dont elle a besoin. La présence de Dante Cait-Sidhe est une aubaine. Le parfait coupable, qui occupe les agents de la Brigade du Lynx et la laisse œuvrer sans s'inquiéter.

C'est sans compter sur la ténacité du jeune magicien et de Catanya Valentin. Leur rencontre, fortuite, engendre un duo d'enquêteurs en herbe qui s'est révélé très prometteur et extrêmement efficace. Sans eux, jamais l'Inspecteur n'aurait pu boucler cette enquête. Les révélations du jeune homme se sont avérées exactes, Frank ne l'aurait pas cru et se félicite de lui avoir laissé le bénéfice du doute malgré ses réticences.

Mais une fois l'envoyé des Hauts-Mages sur leurs traces, le Comte et sa complice ont dû protéger leur affaire. La cellule au bout du tunnel risquant d'être découverte, ils ont déplacé le lieu de détention du Marquis, à deux reprises. L'ancienne mine abandonnée dans le bois lui a servi de geôle le temps d'un jour ou deux, avant qu'il se soit enfermé dans la cave du Domaine de Richwel.

Là entrait en action le plan échafaudé par Charles de Olstin. Pour convaincre la Marquise des Arflors d'accéder à sa demande insistante, il devait faire pression sur elle. Quoi de mieux que de la mettre devant l'évidence pour l'obliger à céder. Garder Josh D'Avila dans le sous-sol de son manoir en menaçant de le supprimer était, de fait, une façon d'amener la femme de ce dernier à obtempérer.

 

Cependant, Dante Cait-Sidhe est devenu une menace grandissante. Recherché, cela n'a pourtant pas empêché le jeune mage de mener ses investigations à bien. Il découvert le tunnel, le supposé trafic d'organes, le complot des deux comparses, et même jusqu'à l'identité du prisonnier. Il fallait l'empêcher d'œuvrer. Les insectes mécaniques sont entrés en scène. Par chance, il en a réchappé. Au grand damne de Charles de Olstin et de la Baronne.

Le jeune mage a pris le risque de venir trouver l'Inspecteur Hotch pour lui demander de l'aide et lui exposer la situation. Frank sait qu'il ignore encore certains détails. De quelle façon Dante Cait-Sidhe a pu échapper à ses agents durant l'enquête ? Il a révélé avoir trouvé refuge dans le Bois Interdit. Hors, nul ne peut y entrer. Il affirme que le garde-chasse lui est venu en aide. Pas impossible, songe l'Inspecteur. Mais comment corroborer ses dires à ce sujet quand Kylian Hokage reste introuvable ?

Quoi qu'il en soit, ce qu'a raconté le jeune mage s'est avéré exacte. La jeune femme-de-chambre appuyant cette version, ainsi que les preuves recueillies suite à l'arrestation du Comte de Richwel. Et Frank se souvient encore de la statue de cette étrange créature retrouvé dans les appartements de Charles de Olstin. Celle-là même qui trône dans la demeure du Domaine de Gast après que la sorcière y est emménagée.

La bête, mi-dragon mi-chèvre, était le symbole que s'était choisi Mélissa Wanda. La représentation plaisant à son complice, il n'a pas tardé à l'utiliser pour emblème. Raison pour laquelle les mercenaires à son service le portaient sur leur uniforme.

 

Pourtant, quelques zones d'ombre subsistent : par quel miracle le jeune magicien s'est-il sorti des griffes de la sorcière lorsque les mercenaires l'ont capturé ? Comment est-il venu à la conclusion que l'affaire était plus complexe qu'il n'y paraissait ? Et d'où tient-il ses informations concernant le génocide d'il y a plus d'un siècle ?

Sans doute n'a-t-il pas tout dit. Peut-être protège-t-il quelqu'un. Peu importe. Les coupables ont été arrêtés, l'affaire résolue et le danger écarté. Le jeune homme s'est constitué prisonnier par la suite, prouvant sa bonne foi. Il n'a pas manqué d'expliquer comment il avait empêché Mélissa Wanda de détruire la Source de la magie. Et même si l'Inspecteur n'a pas tout compris et le soupçonne de passer certains détails sous silence, il lui fait confiance. D'autant que la jeune Catanya Valentin a confirmé ses dires lors de son interrogatoire.

Aujourd'hui, les doutes et les questions sont résolus. Aux premières lueurs du jour, Dante Cait-Sidhe a donc retrouvé la liberté. Le Marquis des Arflors s'est porté garant de son innocence et les conclusions de l'enquête sont venues confirmer ses allégations. Pour avoir confondu le responsable des meurtres et empêcher une catastrophe, la ville de Félinin lui doit quelques remerciements. Et si par hasard, certains détails sont encore inconnus de l'Inspecteur, ce n'est que par omission.

Pour ce qui est de Charles de Olstin et de son majordome, ils attendent le jugement de la Cours Royale. Destitué de son titre, l'ancien Comte de Richwel croupit désormais dans la cellule la plus sordide de la prison. Un juste retour des choses.

 

L'affaire terminée, Frank ne boude pas sa sérénité retrouvée. Il doit bien avouer que cette sombre histoire l'a stressé plus qu'il ne l'aurait pensé. Surtout lorsque la magie est venue y mettre son grain de sel. Un mystère demeure pourtant. Et ceci est une autre affaire…


***

© Lynn RÉNIER
Signaler ce texte