APATRIDES 1

Pawel Reklewski

nouveau texte qui un jour deviendra livre, alors profitez en et donnez vos sentiments...

APATRIDES

 

Apatrides, une famille réfugiée au M… dans les années 1950 à C….

 

Elle : Maria, d'origine Polonaise, mère de famille

Lui : Stéphane, d'origine Ukrainienne, père de famille

Tous deux mariés, avec quatre enfants, en bas âge, et un petit dernier, né en novembre 1952, que je connais un peu.

Des autres enfants, je ne sais rien, de la mère si peu, sinon qu'elle est décédée aux environs de la quarantaine en Belgique.

Le père, lui, est le début de cette aventure. Il est mort jeune, d'un accident de la route alors qu'il partait au travail.

A vélo, dans la belle ville de C….

Une ambulance dans la belle ville de C …

 

Dans la ville de C…, un matin, un jeune au volant, sans permis de conduire, se croit le dieu de la terre, invincible, tout lui sourit et l'insouciance aussi lui ouvre les portes du crime.

Nous allons le nommer X, nous ne dirons pas de qui il est l'enfant, quelle importance ; X lui ira bien, un peu d'humilité aussi…

Deux insouciants roulent dans la ville, l'un lentement à vélo, et l'autre, vite, fort de sa mécanique. Le premier, fragile, sans autre protection que lui-même, il roule vers son boulot mais… n'y arrivera jamais, et pourtant il roule lentement, au guidon est attaché un petit sac avec dedans une bouteille d'eau et un sandwich que son épouse lui a préparé. Le casse-croûte, ce n'est pas Stéphane qui en profitera mais l'ambulancier qui le récupérera en douce.

Signaler ce texte