ARNAUD QUEVEDO & FRIENDS (AQ&F)

Jack Lalli

Jazz rock progressif oui mais pas que !

 Paru sur www.lejazzophone.com

et une partie dans le Jazzophone n° 27 (été 2023)

 

L interview intégral  !

ARNAUD QUEVEDO & FRIENDS (AQ&F)  : Jazz rock progressif oui mais pas que !


Enfant de la Rochelle, Arnaud Quevedo est multi instrumentiste. Alternant la guitare, le chant, la basse, les claviers, la batterie ou encore le saxophone... Il propose avec son groupe d'amis une grande alchimie musicale !


- Tu as un parcours très éclectique musicalement, avec tant d'inspirations !

J'ai commencé la guitare électrique à 13 ans, travailler sur des groupes comme Nirvana, Megadeth, Metallica. Puis, j'ai passé, en tant que bassiste, mon Diplôme d'État de professeur de Musiques Actuelles. J'ai renoué avec la guitare, bosser la batterie, les claviers, qui me servaient jusqu'alors surtout à comprendre l'harmonie. Je fais également du saxophone avec mes élèves, et je viens de m'offrir un violoncelle !
Le VRAI tournant dans ma vie à 19 ans quand je suis passé voir un ami dont l'oncle lui avait légé des "vieux" vinyles, dont " The Inner Mountin flame" de Mahavishnu Orchestra, "Mekanik Destruktiw Kommandoh" de Magma, "You" de Gong, "Red" de King Crimson, "Selling england by the pound" de Genesis, et le double live "Yessongs" de Yes.
Là, j'ai sombré dans le rock progressif et le jazz rock. j'ai exploré à fond ces artistes Magma et King Crimson dans un premier temps, puis Return to Forever, Mahavishnu, Genesis (période Gabriel), Gong et Yes... En parallèle à tout ça, je suis amateur de jeux vidéos, et je suis très marqué par l'éclectisme de Nobuo Uematsu, qui est un compositeur de musiques de jeux vidéos, notamment de la saga des "Final Fantasy". Il était fan de rock prog et de jazz rock, mais je ne l'ai su que plus tard !

 

- Jazz rock progressif oui mais pas que !

J'aime les boucles obsessionnelles comme dans King Crimson, ou l'album "You" de Gong. Les improvisations et nuances sur un motif comme Magma (le chorus à la moitié de "Mekanik Kommandoh", la part 3 de "Ka Anteria")... ou que l'on retrouve avec Mahavishnu Orchestra.

 

- Raconte nous ce voyage de "Roan", deuxième album se nomme “Roan” ?

Le personnage de Roan commence par un sorte de "burnout" de sa situation imaginaire.S'enchaîne ensuite des tableaux, jouant sur des sensations, sentiments variés, pour finir sur un Chrysalide, une Métamorphose et sortir du rêve, et revenir à une autre perception de la réalité, dans le morceau "Épilogue". Si on prête attention, il est composé avec les éléments de "Prologue" mais pris à l'envers ! Chacun est libre de s'imaginer la fin...
 

- Les textes en français sont originaux, c'est un choix particulier ?

Gustav Mahler a dit quelque chose qui ressemble à peu près à ceci : "Si les compositeurs étaient capables de s'exprimer avec des mots, ils n'auraient pas pris la peine d'étudier la musique". Dans le cas de "Roan", j'ai demandé à mon ami Olivier Ginestet, qui est auteur de romans et nouvelles (éditions Amok), dont j'appréciais le travail, d'écrire des textes en lien avec ce qu'il ressentait en écoutant cette musique...

Il a réussi à cerner les idées, les sensations, et comme il connaît mon affection particulière pour les calembours, jeux de mots et contrepèteries, il s'est un peu amusé, et j'ai mis ses textes en mélodie !

 

- Avec vos amis, vous jouez en concert, ce n'est pas simple pour une grande formation ?

Je souhaite trouver quelqu'un qui voudrait avoir ce rôle pour nous.

En effet, trouver des plateaux pour 7-8 personnes, c'est plus compliqué. C'est pourquoi je suis en train d'assembler un set jouable à 4 (batterie, basse, guitare, sax), pour pouvoir faire des concerts dans des petits lieux. Notons que la formule idéale est 8 : batterie, basse, guitare, claviers, contrebasse, flûte, sax, chant. Sur l'album "Roan", je me suis fait plaisir en invitant plein de gens, mais je l'ai réarrangé pour 8 au lieu de 13, pour le live.

 

- Le label Bad Dog Promotions a un beau catalogue (dont les niçois de Nine Skies *).

J'ai contacté Renaud de Koid'9 magazine, qui m'a mis en relation avec Anne Claire de Bad Dog.
On s'est tout de suite entendu, et Anne Claire fait un super travail de promotion, pour "Electric Tales", et FTF-musique pour "Roan", de l'enregistrement au disque. La seule chose qui me manque, c'est quelqu'un pour nous faire jouer !

 

- Quels sont les projets en cours ?

Je prépare un 3 éme enregistrement, une suite de 3 longs morceaux qui vont s'appeler "2nd Life" ( la part 1 fait près de 11mn, la 2eme près de 13mn) , que je compte mélanger avec 4-5 vieux morceaux réarrangés, pour leur donner une 2eme vie. Contrairement aux 2 autres albums, qui ont été enregistrés en mode chacun son tour à la maison, je suis en train de tout préparer pour que l'on puisse les répéter en amont, et les enregistrer tous ensemble en 2023. De même, j'écris les arrangements pour la formation Live (que l'on peut voir sur les vidéos live de ma chaîne You Tube), et une nouvelle recrue, Éloïse au chant, qui a fait sa première scène avec nous le lundi 22 août au festival Crescendo !

 

-Les mots de la fin Arnaud ?

Je suis très heureux d'avoir la chance de jouer avec les gens qui m'accompagnent, et d'avoir des gens qui apprécient la musique que je crée. Cela me donne envie de continuer, car cela contribue à l'aération de l'esprit, dans le monde parfois sombre qui s'impose à nous. La musique c'est avant tout le partage de l'évasion, une manière sensible de passer des messages, des émotions. Je ne fais pas de la musique engagée politiquement. Mon truc est plus l'imaginaire, le rêve, l'exutoire, les énergies et les passerelles entre les choses. C'est pourquoi je ne cherche pas à correspondre à tel ou tel format, je fais ce qui me plaît, sans scrupules à mélanger des choses, car c'est ainsi que je l'entend, car il y a du bon dans beaucoup de choses !

 

Plongez dans leur univers pour un bon et et long voyage !


Jack LALLI

 

Discographie :

EP (2012)

« Electric Tales » (2020)

« Roan » ( 2022)


Liens :

https://www.arnaudquevedo.com arnaudquevedo.contact@gmail.com

BadDog Promotions : https://baddogpromo.com

 

Koid'9 : magazine Rock&Progressif  : http://www.koid9.net


Nous avons appris avec grande tristesse le décès d'Eric Bouillette (le 21 août 2022), : guitariste de Nine Skies, également avec le groupe anglais The Room, et pour "Imaginaerium", album "The Rise of Medici", où il joue du clavier, violon et mandoline.

 

 

ARNAUD QUEVODO & FRIENDS =

c'était le vendredi 20 janvier 2023 à la ROCHELLE, salle de concert la Rochelle sud ZA des Cadélis, 17690 Angoulins sur mer.

 

 


Signaler ce texte