Arne Vinzon pousse à la réflexion: interview

Gyslain Lancement

Révélé à la face du noctambule par les flingueurs "Hanounesques" du jeudi soir (émission "Touche Pas à Mon Poste" sur France 4), le groupe français Arne Vinzon traîne depuis quelques temps une réputation nourrie par le buzz et née sur une franche rigolade. Si toi aussi tu préfères te marrer plutôt que de perdre ton temps à dormir, c'est peut-être un signe-avant coureur d'une lente dépression, mais c'est surtout que la musique décalée et profondément futée d'Arne Vinzon est faite pour toi. Leur nom sera oublié avec le temps? On est là pour l'en empêcher. Interview tout-doux.

Arnaud Vincent, votre groupe musical se nomme "Arne Vinzon". Alors, après décorticage,  "Arn" pour Arnaud, "Vin" pour Vincent, je n'arrive pas à déchiffrer davantage, aidez-moi...

Le nom du groupe est effectivement une déformation de mon patronyme Arno Vincent. J’ai été obligé de le faire car il y en a une sacrée sarabande en France. Et puis surtout, à l’époque où je déposais mes premières chansons à la Sacem, on m’a informé qu’il était déjà pris par un jazzman, je crois. Enfin, un beau matin, en ouvrant le Parisien, j’ai découvert ce titre : « Arnaud Vincent, Champion du Monde de Moto ». Ca fait un choc au petit déjeuner! (rires) Alors j’ai légèrement modifié les sonorités de mon prénom et de mon nom. J’aime bien, on dirait le bruit d’un taon qui traverse le jardin. C’est un peu dur à dire mais on s’y fait. À l’écrit, ça passe bien je crois.

Un nom pas facile à prononcer, qui plus est pour un groupe plutôt mystérieux, difficile à cerner. Quelle est l'erreur à ne pas faire avec votre musique? Pour l'apprécier et la comprendre...

Nous avons toujours essayé de mélanger les genres, tragique et légèreté, pleurs et danses. J’espère que les gens sont sensibles à ce décalage voulu, entre la gravité des thèmes abordés et la façon drolatique, assez détachée, dont nous les abordons. Le but est peut-être de dégonfler les angoisses collectives, de les rendre plus douces. La musique joue évidemment un grand rôle dans ce mélange improbable. Sur « Lente Dépression », Matthieu Devos et moi avons délibérément choisi d’associer un rythme et des mélodies très « dance floor » à un sujet particulièrement « lourd ». D’ailleurs le morceau finit gaiement avec les mêmes paroles sinistres de l’intro, comme si un effet euphorisant était passé par là.

On vous a découvert dans le labo, émission "nocturne et découverte" de Sebastien Folin, puis dans la franche rigolade de TPMP animée par Cyril Hanouna. Chez ce dernier, on a voulu faire passer un peu maladroitement la musique d'Arne Vinzon pour une bonne blague, pour un truc suicidaire, et depuis: le buzz. Finalement comme l'appliquait le célèbre Jean-Claude Dus, sur un malentendu, ça peut marcher?

La musique peut-être appréciée de façons tellement différentes. Le succès de notre chanson est parti de l’émission culturelle « Ouvert la Nuit » de France Inter, à l’invitation de la chroniqueuse Aurélie Sfez. La prestation a plu au producteur Olivier Drouot du Labô de France Ô, qui nous a aussitôt invités. Puis TPMP de France 4, et le zapping de Canal + ont repris notre chanson à leur manière, avec une distance amusée. Finalement nous avons été invités à TPMP où nous avons pu défendre directement notre titre.

Mais ça peut parfois être un peu dérangeant ce côté "diner de cons" dans les talk-show flingueurs...

Je sais que les gens de Touche Pas à Mon Poste, qui nous ont si gentiment accueillis et qui ont bouleversé nos vies, aiment profondément notre chanson ("Lente dépression"), laquelle les fait beaucoup rire. J’ai bien senti dans les commentaires des téléspectateurs, lors de la première chronique d’Éric Dussart sur le Labô de France Ô, qu’ils ne savaient pas comment la considérer...

... Après une moquerie furtive apparaît donc une certaine curiosité, on est intrigué...

Certains pensaient que nous nous prenions très au sérieux. Finalement, en allant sur ma page Youtube (arnevinzon’s channel) et en me voyant souriant sur le plateau jeudi 5 avril, ils se sont rendus compte que la rigolade faisait partie de notre patrimoine génétique. Ils ont aussi découvert d’autres chansons loufoques comme « Les Otaries » ou « Mon Petit Lapin mort ». Non non, je ne suis pas la nouvelle Barbara.

Après une première écoute surprenante, on fonce sur la page d'accueil de votre site internet et ce qui frappe d'entrée, c'est cette abondance de "K" (Kontakt, Konzert, Klip...). Là on comprend mieux, on se dit "K" pour Kraftwerk, Krautrock! On situe mieux vos influences. Alors, implicite? Explicite?

Ah ! je n’y avais pas pensé. J’aime évidemment la techno allemande mais l’abondance de K est plus une déclinaison de la transformation de mon patronyme, qui le rend assez germain.

Avec "Les otaries", on tient l'hymne officiellement absurde du Zoo de Vincennes! Un endroit symbolique de Paris qui n'est plus ce qu'il était, mais qui reste encore beau et emprunt de mélancolie. Mais pourquoi les otaries plus que les wapiti?

C’est justement l’une des farces de la chanson! On y célèbre les otaries, mais ce sont finalement les wapitis qui leur volent la vedette. De même, les pauvres bêtes deviennent par jeu de mots des « eaux taries ». Non décidément, elles méritent toute notre affection.

Continuons dans le 2ème degré et l'humour glacial qui vous sied à merveille. "Le coiffeur du chateau-fort", c'est une façon de rendre hommage aux valeureux chevaliers crasseux qui, les pauvres, se coltinaient des casques bien lourds et... fatals pour le cuir chevelu?

Tout comme j’aime mélanger le grave et le léger, j’apprécie les collusions temporelles et les syllogismes. L’idée d’un coiffeur attendant sagement le retour des chevaliers après la bataille pour leur faire une beauté me fait beaucoup rire. L’idée que le chevalier tombe finalement sous le charme de l’artisan m’amuse aussi (rires).

On vous dit adepte des marges et de l'indépendance tranquille, mais à votre avis, l'époque dans laquelle vie Arne Vinzon n'est-elle pas son plus gros défaut?

L’époque actuelle me désole. On nage dans le mensonge, l’agressivité, la vulgarité, la méchanceté gratuite, l’intolérance... Tout le monde parle, personne n’écoute. J’espère qu’avec nos chansons nous pourrons infléchir, à notre toute petite échelle, cette violence aveugle et amener les gens à plus d’ouverture d’esprit et de mesure. Cela dit, je ne suis pas sûr que les autres périodes de l’humanité aient été plus réjouissantes.

Tout compte fait, le succès commercial, on s'en fout non? Et puis aujourd'hui de toute façon, on récupère l'originalité pour la formater...

Nous voulons avant tout diffuser notre musique pour que les gens susceptibles de l’apprécier puissent l’entendre. Cela dit, nous ne sommes pas des anges, si la vente de notre musique peut nous permettre de nous consacrer exclusivement à l’élaboration des nouveaux albums et des concerts, nous en serons enchantés. Le « succès commercial » n’est pas un gros mot selon moi. C’est l’usage que l’on en fait qui peut poser problème. Et puis, sauf erreur de notre part, ça va être compliqué de formater Arne Vinzon.

"Notre nom sera oublié avec le temps, nul ne se souviendra de nos actions", c'est aussi valable pour la politique, vous ne trouvez pas? Et contrairement à Arne Vinzon, il y a des politicards qui font tout pour se faire oublier...

Je trouve que « Lente Dépression » est une chanson très actuelle sur le fond. La France ne se porte pas bien du tout et le monde entier nous regarde avec effarement. Par définition, la dépression se caractérise par des moments d’accablement total entrecoupés de crises d’hystérie. Sans vouloir entrer dans le détail des faits divers récents ou des propos tenus par les candidat(e)s à l’élection présidentielle, nous présentons tous les symptômes de cette maladie grave. D’ailleurs notre chanson a conclu l’un des récents zappings de Canal +, après une nouvelle journée pleine de bruit et de fureur ; tout un symbole! Raison de plus pour danser sur notre chanson qui, paradoxalement, file la pêche !

Propos recueillis par Gyslain Lancement

Signaler ce texte