Atavismes

Yannick Bériault

         Il y a sous mes ongles des entrées vers le passé atavique de l’humanité.  Elles sont glorieusement importantes.  Résident dans ce passé des réservoirs de force, des formes ingénieuses de vivre et les clés de nos caractéristiques présentes, nous, humains de l’ère policée.  Caractéristiques… beautés, fougues, mollesses… idées solidement enracinées…  Mes atavismes sont précieux, ils expliquent et transcendent mes instincts présents, qui parfois sont les chaines mêmes qui me lient aux limites de mon vécu, aux mesquineries, qui me font participer à la stagnation de ma civilisation… parfois, leur essence, à mes atavismes, alimente ces instincts forts qui font de moi un homme libre et créateur, un canal sublime.

         Dans ce passé qui est le terreau sur lequel le présent bâti le futur, il y a l’histoire de mes ancêtres et des autres souches d’humanité, et il y a mes atavismes, que je partage avec l’ensemble des humains, à divers degrés, et que je crois être aussi forts, sinon plus, que l’histoire et son héritage de culture et d’idées, moins profondément enracinés que mes atavismes et leurs mouvements qui semblent irradier de mes os mêmes.

         Les élans sublimes de ce qui est déjà inscrit dans les os… parfois c’est cela qu’il vaut mieux suivre.  La flexibilité est une mauvaise manie si elle nous livre sans cesse aux courants de surface que sont les tendances de pensées et d’actions de nos contemporains.  Il y a, inscrit au sein du corps même, des sources vives et des tensions essentielles qui signifient beaucoup plus que tous les bâtis de l’acquis culturel…  Instincts de race, atavismes agissants ; il y a des voix/voies en nous qui ne se réduisent pas aux constructions culturelles intégrées dans cette vie.

Tiré d'un texte plus long, paru sur http://www.ratures.net/yanb_blog/

  • Bravo,c est superbe,et Crésus a magasiner,idem Bravo,a la fiche de votre profil,bref,trois lecture,et en relisant votre titre,Atavisme,je me suis surpris a dans la marge,noté,limon,tiens,c est bizarre,mais sans écailles,tiens ca rime avec,poissons,et poids,sons,bain,ca rime avec,,Les poissons,,une tite chanson a la con,d un certain feutre taupé,au blase,Mano,Solo,encore Bravo,et Merci,pour x bulles,Bonne journée a vous.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • J'avoue que le sens de votre réponse m'échappe, 23.32. Peut-être est-ce que nous nous sommes mal compris. Je récapitule donc :
    Vous citez Marx, je me dis que ce doit être en rapport avec ce : "courants de surface que sont les tendances de pensées et d’actions de nos contemporains". J'ai envie de nuancer - que voulez-vous, la pensée de Marx m'apparaît souvent un brin simpliste - et je pointe vers ce que j'appelle des pensées-réflexes, nébuleuse d'idées - ou de pseudo-idées - qui, il me semble, chez plusieurs tendent à former un discours auto-dépréciatif, conformiste et hostile envers ceux qui se distinguent du lot. Je parle de nuance car je considère que la dite nébuleuse ne se confond pas avec les pensées de cette "classe dominante" dont vous invitez Marx pour nous parler, qu'elle appartient en propre à ce que ce dernier aurait appelé "la masse".

    Comprenez-vous pourquoi je ne saisis pas le sens de votre réponse ? Ce : "fait mouche"...

    · Il y a plus de 11 ans ·
    11033880 825117154233339 6283109977325325793 o

    Yannick Bériault

  • Mises à part les pensées-réflexes à tendances grégaires et auto-défaitistes, qui forment un ensemble à mes yeux très présent.

    · Il y a plus de 11 ans ·
    11033880 825117154233339 6283109977325325793 o

    Yannick Bériault

Signaler ce texte