Attention, Dommagex Naturels

chardonnay

Attention, Dommages Naturels…

Je m’appelle Lara. J’ai 34 ans, et aujourd’hui j’ai décidé d’avoir un enfant. Si j’ai le temps, je m’en occuperai après le rationnement de pétrole. Sinon ce sera demain, mais c’est décidé : ce week-end, un enfant rira et pleurera chez moi. Comme 70 % de la population, je suis stérile. J’aurais adoré faire partie des 30 % de gens payés à pondre toute l’année. Double ration de pétrole, gélules ultra performantes d’hydratation… Les pondeurs sont les Dieux vivants de notre société. Adulés par tous, respectés. La foule s’écarte pour laisser passer ces ventres au visage réjoui. Mais je n’ai pas le droit de me plaindre : tout le monde ne peut pas s’offrir un enfant. J’ai de la chance que la motricité exceptionnelle de mes doigts ait été détectée à mon plus jeune âge. Même si j’ai détesté les exercices qui ont jalonnés mon enfance, aujourd’hui j’occupe une place qui me donne le pouvoir d’achat pour quelques désirs. Je ne pourrais jamais aller à Lunaparc, je ne peux régénérer mon sang qu’une fois par an, quand d’autres se dialisent chaque lundi pour bien commencer la semaine. Mais ma dextérité manuelle m’ouvre des portes. Qui aurait cru que la musique acoustique renaîtrait de ses cendres ? Je suis la gardienne d’un art passé, l’élue de Mozart et Beethoven. Nous sommes quatre au monde à savoir utiliser les instruments de l’histoire. 

Cela fait seulement un an que l’enfant est à ma portée. Pas question de m’en procurer un qui ne pourrait pas avoir au moins ce que j’ai eu. Je trouve que les gens qui n’ont pas de dispositif « pipi » sont dégoûtants. Devoir manger plusieurs fois par jour est également contraignant. Puisque la génétique fait des miracles, autant en profiter ! Il paraît qu’au 21e siècle, il fallait boire, manger et aller aux toilettes plusieurs fois par jour. Les repas structuraient la journée. Le sommeil était une chose fragile indispensable au corps et à l’humeur. Il procurait même du plaisir à certains avec cette étrange notion de « grasse matinée ». Des « rêves » pouvaient s’y glisser et bénéficiaient d’interprétations aléatoires. L’inconscient prenait le pouvoir, en quelque sorte. C’est difficile d’imaginer que l’Homme a pu survivre avec toutes ces choses qu’il ne maîtrisait pas.

Pour mon enfant, je veux ce qu’il y a de mieux. Aujourd’hui je peux lui garantir un QI élevé. J’hésite encore sur le profil à choisir. Mon amie Julie a privilégié le chromosome de la mémoire, pour son petit. Apparemment c’est pénible. A 4 ans il sait déjà tout, ou presque, et offre une compagnie pédante du haut de son petit mètre. Pour ma part j’aimerais qu’il me ressemble. Il paraît que c’est narcissique et passéiste. Est-ce un mal de souhaiter qu’il soit sensible à l’art et à la nature ? Vais-je en faire ainsi un être malheureux ? Une personne inadaptée à notre monde moderne, stérile d’improvisation et dépourvu de liberté profonde ? Dois-je donc choisir un chromosome qui fera de lui un leader ? Ah, qu’il était sans doute doux, le temps où les enfants avaient une part d’innée non maîtrisée…

Signaler ce texte