Au bal masqué !

esprit-vagabond

Justine n'arrive pas à faire tomber le masque...

Justine a toujours aimé les bals masqués. Toute petite, elle ne ratait jamais une occasion de se déguiser. En grandissant, cette passion n'a fait que grandir. Elle connaissait tout de l'histoire du carnaval et de l'art autour des déguisements, elle s'était même rendu au célèbre carnaval de Venise.

Cette passion était telle, qu'elle avait fini par se déguiser tous les jours au lieu de s'habiller comme tout le monde. Elle arborait même un masque ou plutôt un loup, qui ne quittait jamais son visage. Bien évidemment, cela en étonna plus d'un, lui valant les moqueries des gens, mais avec le temps, elle avait réussi à faire adopter son originalité, désormais, plus personne dans sa ville ne s'en étonnait.

Justine grandit et devint une jeune adulte. Elle aimait toujours autant les soirées costumées et se préparait à entrer dans une prestigieuse école de couture. Malgré tout, elle en avait marre de se déguiser, elle voulait être elle. Et c'est ainsi qu'un beau jour, elle alla faire les magasins et s'acheta des vêtements afin de se vêtir comme tout le monde. Ce ne fut pas facile car elle avait tant l'habitude de se travestir qu'elle ne savait pas trop ce qui lui convenait comme style, et puis elle ne pouvait se défaire de l'impression d'être mise à nue sans ses costumes. Néanmoins, elle conserva le loup sur son visage, elle n'était pas prête pour autant de changement d'un coup ! Jusqu'au jour où elle eut envie de "tomber le masque"... Elle constata avec stupeur que celui-ci ne faisait qu'un avec son visage ! "Mais que faire ? Vais-je devoir le garder toute ma vie ?" se demandait-elle.

Elle consulta alors médecins et chirurgiens sans aucun résultat. Elle se tourna alors vers des guérisseurs mais sans plus de succès... Oter ce masque semblait impossible sans la défigurer. Alors qu'elle se résignait, elle entendit parler d'un certain Bob qui paraît-il "faisait des miracles". Elle alla donc le voir dans sa ferme. "Bonjour M. Bob, je suis Justine, nous nous sommes parlés au téléphone peu avant.

— Bonjour Justine et appelez-moi juste Bob. Je comprends mieux votre problème à présent. Donc vous souhaiteriez que je vous enlève ce masque ?

— En effet.

— Pourquoi le ferai-je ? Lui demanda-t-il.

— Parce que... je ne peux pas le faire moi-même et que vous êtes peut-être capable de le faire...

—Je n'ai aucun problème avec ce masque, lui répondit-il Justine était complètement désarçonnée face au comportement de cet homme...

— Mais moi j'ai un problème avec !

— Ah ! Voilà une bonne réponse. Justine se sentais de plus en plus abasourdie, s'il ne lui avait pas été conseillée par une personne respectable, elle serait partie ! Voyant le doute dans les yeux de la jeune femme, Bob reprit : "Voyons Justine, vous pensiez vraiment que ce serait aussi facile. Qu'en claquant des doigts je vous libèrerai de ce masque. Or, c'est de par votre volonté qu'il a "fusionné" avec votre visage, et c'est donc par cette même volonté qu'il s'en ira.

— Mais moi je ne désire que ça !

— Vraiment, pourtant il est encore sur votre visage !

— Bien sûr !

— Pourquoi Justine ?

— Parce que je n'en ai plus besoin.

— À quoi vous servait ce masque ?

— À me déguiser ! Lui répondit-elle avec une pointe d'exaspération, lasse de tant de questions.

— Donc vous souhaitez le retirer. Mais, est-ce vraiment ce que vous souhaitez tout au fond de vous ? Peut-être avez-vous peur de ce que vous y découvririez caché derrière et donc vous ne souhaitez pas réellement l'enlever ? C'est pourquoi il est encore présent sur votre visage. Il ne l'avait pas quitté des yeux durant cette tirade, il la fixait même droit dans les yeux, attendant sa réponse. Elle savait qu'elle aurait dû répondre tout de suite qu'elle voulait l'oter, mais elle en était incapable. Il avait touché le point sensible : elle avait peur. Oui, tout au fond d'elle même était tapie la peur, elle voulait garder cet artifice sur elle, même si elle savait que cela n'était plus raisonnable. "Cette peur empêche le masque de partir, reprit Bob, je vais vous aider Justine à prendre confiance et à vraiment vous décider si oui ou non, le masque doit partir, si c'est ce que vous souhaitez vraiment. Alors, voici ce que je vous conseille de faire jusqu'à notre prochain rendez-vous...".

Ils se voyèrent régulièrement pendant plusieurs mois. Et même si son masque demeurait encore sur son visage, Justine devait reconnaître que Bob avait su l'apaiser et la comprendre. Et puis, un beau matin, faisant sa toilette, elle se regarda dans le miroir et qu'elle ne fut pas sa surprise : son masque commençait à craqueler ! Elle décolla délicatement les morceaux et découvrit pour la première fois son visage. A présent, elle était prête à réveler la vrai Justine !

Signaler ce texte