Au petit matin d'un nouveau jour
aile68
Se réveiller au petit matin, avant les nuages et le ciel, le soleil encore éteint. Envie de tout changer dans mon appartement, rafraîchir les murs, l'embellir, ranger de menues choses qui traînent encore, sévir sur la poussière, au sol comme sur les meubles. Laisser passer les voitures, le tram sur ses rails, faire taire les fausses notes, les mauvaises langues, mon poids sur la balance, garder la mémoire vive pour rattraper cette rue au nom impossible. La décoration de mon beau coussin avance, je le veux nickel pour le prochain marché de Noël, j'imagine aussi de jolies corbeilles en tissu et dentelles, tout un monde délicat tels les petits doigts d'un petit bébé dans son berceau d'osier. La nuit est passée comme les passants dehors, les premiers promeneurs avec leur baguette de pain qu'enveloppe un journal, quelles nouvelles pour aujourd'hui, le beau, le laid se disputent comme des frères et soeurs de bon matin, y a des journées qui commencent bien!
Chausser mes lunettes, ajuster mon chapeau sur la tête, être fin prête pour sortir, quoi qu'on soit, quoi qu'on fasse le faire bien, les bêtises comme les choses justes, raisonnables rivalisent entre elles, besoin d'être en contact avec les autres, de voir les gens qu'il faut, ceux qui me portent, m'apportent tant, la vie comme l'espoir, l'amitié et l'amour, cette petite bête secrète et fallacieuse, je ne sais plus qui n'en voulait plus, comme une indigestion de cerises trop vertes. Laisser la lumière allumée, attendre le facteur et un éventuel courrier pour moi, de belles lettres, le temps des cartes postales est passé, ne restent que les gifs et les émoticônes pour représenter nos sentiments ou émotions. Quelqu'un a dit que les émotions mènent le monde, ça m'a un peu surprise, y a pas que les émotions, loin s'en faut! L'argent, le pouvoir, j'en passe et des meilleurs ne sont pas en reste. Dans les coulisses de la vie qu'on nous montre, on manigance, on trompe, on maquille des faits. Dans nos propres vies y a des choses que l'on tait, se protéger pour être en vie, et en paix, c'est possible, même si pas complètement, c'est ainsi. C'est une vérité qui compte comme ces gens qu'on aime et qui nous font du bien même si on ne les voit pas toujours et même jamais.